Auteur :
M. A.
mercredi 25 juin 2014 21:09
Assez bon en défense contre la Corée du Sud, Aïssa Mandi, qui s’est notamment distingué en sortant une balle de but sur sa ligne, estime que la rencontre d’aujourd’hui contre la Russie n’aura rien à voir avec celle remportée dimanche par 4 buts à 2 contre les Sud-Coréens. Mandi revient sur la prouesse réalisée contre les Coréens et parle d’exploit historique face aux Russes, pour rendre l’histoire de cette Coupe du monde plus belle pour lui et ses camarades.
Un mot d’abord sur ce succès obtenu contre la Corée du Sud ?
Après les critiques essuyées suite à notre défaite contre la Belgique, on devait réagir. On l’a bien fait aujourd’hui (dimanche). On réalise quelque chose de magnifique avec cette victoire amplement méritée.
N’êtes-vous pas surpris de cette large victoire, surtout que personne ne s’attendait à un tel score ?
C’est vrai qu’on savait qu’on allait jouer une équipe solide derrière et très disciplinée tactiquement, mais je crois que notre premier but nous a facilité la suite de la partie. Ça ne nous étonne pas parce qu’on savait qu’on était capables de le faire. On doit penser à rééditer cet exploit face à la Russie.
Avez-vous douté, après le premier but de la Corée ?
On n’a pas douté un seul instant. Lorsque les Coréens ont réduit la marque, on n’a rien lâché et on a répondu présents.
On vous a vu crispés contre la Belgique, mais là vous vous êtes lâchés, c’est quoi la différence entre les deux matchs ?
Les gens oublient un peu qu’on a joué une très bonne équipe de Belgique. Le niveau des deux équipes n’était pas le même, c’était un autre match joué dans un contexte différent. On a opté pour un schéma défensif face à la Belgique et là contre la Corée du Sud, on a joué l’offensive. Ça nous a souri, puisqu’on a réussi à planter quatre buts.
Ce succès vous donne des idées pour aborder le match de la Russie avec une autre mentalité aussi…
Ça ne sera pas pareil aussi. Cette victoire obtenue contre la Corée, on doit vite l’oublier. A présent, il faudra penser au match contre la Russie qui sera bien plus important que les deux précédents. Sur le plan de la détermination, on ne changera rien, mais après, il va falloir digérer ce succès pour mieux aborder le prochain match.
Il se présente comment ce match pour vous ?
C’est un match qu’il faudra jouer pour le gagner. Cette victoire contre la Corée du Sud nous donne un moral plus costaud. On est déjà entrés dans l’histoire, après ce beau succès, mais il ne faut pas s’arrêter là. On sait que ce jeudi, on aura une autre occasion de marquer de nouveau l’histoire du football algérien. On va bien se préparer. Il faudra être à 300 % lors de cette rencontre décisive.
Un point vous suffit, c’est jouable, non ?
Bien sûr que c’est jouable ! Mais l’erreur, c’est de se contenter de ce résultat là. Il ne faut surtout pas penser d’entrée qu’un point nous suffira pour aller au prochain tour. Cela pourrait nous coûter cher et nous déconcentrer.
Vous réalisez un rêve en jouant une Coupe du monde et là une victoire au bout face à la Corée, quel est votre sentiment personnel ?
Je ressens un sentiment de fierté. C’est quelque chose d’extraordinaire. Sincèrement, on voulait absolument écrire notre propre page d’histoire. Et maintenant que c’est fait, on ressent aussi un sentiment d’avoir bien accompli notre mission. Je crois qu’on a réalisé quelque chose de fou Mais le plus important, c’est le match face à la Russie, pour passer ce tour. C’est après ce match face à la Russie qu’on pourra dire que nous avons réussi notre Mondial.
Avant le match contre la Corée, beaucoup de choses ont été dites, comment avez-vous réussi à évacuer la pression, sachant que c’est votre premier Mondial ?
Il n’y avait aucune pression, c’était plutôt des écrits de journalistes. Croyez-moi, on était sereins. On a bien préparé ce match, on a bien pris le soin d’étudier cette équipe de Corée et cela nous a réussi. C’est ce qu’il faudra faire aussi contre la Russie.
Qu’est-ce qu’il faudra revoir, après ces 2 buts encaissés avant ce match décisif de ce jeudi ?
Il y a plein de choses à revoir et à améliorer. Comme vous le dites, on a pris deux buts, c’est un peu trop. On sait tous qu’il y a eu des imperfections qu’on doit vite corriger pour espérer un meilleur résultat.
Après votre bon match sur le plan personnel, croyez-vous que l’entraîneur va vous réitérer sa confiance dans ce match que vous qualifiez de différent ?
Je ne sais pas, il faudra poser cette question au coach. Moi, je me prépare toujours pour répondre présent sur le terrain et donner le meilleur de moi-même pour mon pays.
Publié dans :
russie
Mandi
corée du sud