Equipe d'Algérie

Atal signe le premier Hat-Trick de sa carrière

Aligné de nouveau comme attaquant

Auteur : Moumen A. lundi 29 avril 2019 11:33

L’OGC Nice s’est largement imposé hier après-midi sur son terrain face à la lanterne rouge de la Ligue A, en l’occurrence l’EA Guingamp. Un succès obtenu grâce à son international algérien Youcef Atal auteur d’un exploit magnifique dans ce duel en signant un Hat-Trick salvateur pour les Aiglons. Aligné comme ailier gauche en première période, Youcef a réussi à donner l’avantage à son équipe après seulement 9 minutes. L’ancien Kabyle, complètement débarrassé de sa blessure à la cuisse, revient comme ailier en seconde période et parvient à doubler la mise juste après l’heure de jeu. Quelques instants plus tard, Atal plie le match et offre le troisième but à Nice et signe ainsi son premier triplé dans sa jeune carrière de footballeur professionnel. C’est le deuxième Algérien à avoir réussi cet exploit en Ligue 1 après Cherif Oudjani en 1985 avec Laval.
 
«Je n’ai jamais ressenti dans ma vie de tels sentiments»
En fin de rencontre, Youcef Atal, très fier de sa performance, s’est exprimé au micro des différentes chaînes de télévision présentes en zone mixte. Atal est revenu avec beaucoup d’humilité sur son exploit mais il avait du mal à cacher ses émotions : «C’est la première fois que je mets un triplé. Je suis très heureux, je n’ai jamais ressenti dans ma vie des sentiments comme ça. À chaque fois que tu marques, tu as envie d’en mettre un deuxième, puis un troisième... La victoire est importante, surtout que la semaine passée, nous avons été tenus en échec.»

«Le poste d’ailier ? Je préfère arrière droit, mais…»
Le latéral droit de l’Équipe nationale, repositionné comme ailier de couloir pour la troisième fois de suite par l’entraîneur niçois Patrick Vieira, semble se régaler dans son nouveau poste d’attaquant. À ce sujet Youcef Atal déclare : «Il ne reste pas beaucoup de matchs, on va se donner à fond et j’espère qu’on va bien finir. Le poste d’ailier ? Je préfère arrière droit, mais si le coach préfère que je joue ailier, j’y vais.»

Vieira (ent. Nice) : «Atal est quelqu’un de positif, il a été récompensé de ses efforts»
Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur de l’OGC Nice Patrick Vieira n’a pas tari d’éloges sur son international algérien Youcef Atal, qui a réussi à lui seul à planter trois banderilles dans ce match gagné sans grosses peines trois buts à zéro. «Atal est en train de progresser. Il travaille énormément. Si on regarde les buts qu’il met, on voit l’agressivité qu’il a pour être au bon endroit pour marquer», dira Vieira en conférence de presse d’après-match.

«Nous ne sommes pas vendeurs, Youcef sera avec nous l’année prochaine»
L’entraîneur de Nice emboîte le pas à son président à propos du probable départ de Youcef Atal de plus en plus demandé après ses prestations de tout premier ordre en Ligue 1 cette saison, Patrick Vieira affirme que l’ancien Kabyle ne bougera pas et sera bien Niçois cet été. «Gilles (Grimandi) s’est déjà exprimé sur le sujet. Nous ne sommes pas vendeurs. Youcef sera là l’année prochaine», rassure Vieira histoire de refroidir les prétendants.

«Ce qu’il a de plus que les autres, c’est son envie d’être présent dans les 18 m»
«C’est quelqu’un de positif avec un bon état d’esprit. Il a été récompensé de ses efforts. L’équipe a fait qu’il a pu s’exprimer et montrer son talent. Nous avons été bons dans la possession et ça nous a permis de faire les décalages et d’être dangereux. Ce qu’il a de plus que les autres, c’est son envie d’être présent dans les 18 m», explique-t-il.

«Pourquoi je l’aligne sur l’aile ? Une question d‘équilibre, il nous donne d’autres options»
Interrogé sur les raisons qui le poussent à aligner Youcef Atal comme ailier, le coach de l’OGC Nice répond : «C’est l’équilibre de l’équipe qui compte. Je suis content de la performance de Patrick Burner à droite. Il ne faut pas oublier qu’on a aussi eu beaucoup de blessés. Youcef a joué à ce poste d’ailier plus jeune, ça nous donne différentes options pour cette saison ou pour l’année prochaine. Mais oui il reculera à nouveau certainement contre Nantes. (Burner sera suspendu, ndlr)»

Moumen A. 

 

Publié dans : Vieira Youcef Atal Oudjani Patrick Burner

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir