Ligue 1 & 2

MCO - Baba: «Il faut s’unir pour sauver le Mouloudia»

« On a décidé de résilier le contrat de Cavalli »

Auteur : B.S. mardi 30 avril 2019 11:07

Le président du Mouloudia d’Oran, Baba, a accepté de répondre aux questions d’El Heddaf pour parler de la situation du club, qui est en réalité au bord de la relégation, après un début de saison  prometteur. Pour le boss oranais, il faut s’unir pour sauver le club de la relégation : « Le club se trouve dans une situation très difficile. Il faut s’unir pour le sauver de la relégation. Nous n’avons pas d’autre choix. Nous sommes en pleine crise et les gens doivent mettre de côté leurs différends ».

« On a décidé de résilier le contrat de Cavalli »
Sur la séparation avec l’entraîneur français,   le président du MCO a confirmé le départ de Jean-Michel Cavalli : « Oui, Jean-Michel Cavalli va partir. Il quittera le club. On s’est mis d’accord sur la résiliation de son contrat. Le document de résiliation devrait être signer dans les prochaines heures ».

« Cavalli a été compréhensif »
Sur les modalités de séparation avec le technicien français, le président Baba a déclaré : « Cavalli ne nous a pas fait de chantage. Au contraire, il a été compréhensif avec nous. Il a compris qu’il est dans l’obligation de quitter le club, pour l’intérêt du Mouloudia. Nous sommes dans une situation très difficile et il était pour son départ. Je tiens à le remercier pour son sens de responsabilité ».

« Voici les raisons de la séparation »
Baba a aussi évoqué les raisons du départ de Jean-Michel Cavalli du club. Il explique que même les joueurs et les supporters ne voulaient plus de lui : « Ecoutez ! Il y a plusieurs raisons qui nous ont poussés à prendre la décision de changer d’entraîneur. Il y a tout d’abord les résultats ces dernières semaines. Puis,   certains joueurs qui ne voulaient plus travailler avec lui. C’était une situation très difficile, surtout par rapport à notre position actuellement dans le classement général. Et enfin, même les supporters ne voulaient plus voir Cavalli au club. On a ainsi mesuré le pour et le contre avant de prendre cette décision. On a vu qu’il faut calmer les esprits pour rester autour du Mouloudia. Cavalli a compris cela et je le remercie encore une fois ».

« Sebbah, Kinane et Bekadja conduiront le club »
A propos de l’entraîneur qui succédera à Jean-Michel Cavalli, le président oranais a déclaré qu’il y aura un staff élargi pour diriger le MCO lors des prochaines rencontres : « Après avoir trouvé un terrain d’entente avec Jean-Michel Cavalli sur la résiliation de son contrat, nous avons installé un nouveau staff. Il y aura Sebbah Benyagoub qui était absent à la séance d’aujourd’hui pour cause de  maladie (ndlr : séance d’hier). Il devrait rejoindre le groupe dans les prochaines heures. On a décidé de faire rappel à Aïssa Kinane. Il sera de retour du fait qu’il connait parfaitement la maison et les joueurs. Enfin, il y aura aussi le retour du préparateur physique, Bekadja ».

« J’ai confiance en eux »
Baba fait confiance au nouveau staff du MCO, comme il l’a déclaré : « Sebbah est un enfant du club, il aime beaucoup le Mouloudia, je suis persuadé qu’il va réussir avec Kinane et Bekadja. J’ai confiance en ce staff technique pour maintenir le Mouloudia en première division. Ce ne sera pas facile,   mais il faudra les aider et surtout les soutenir ».

« J’ai confiance en mes joueurs »
Baba fait aussi confiance aux joueurs. Il l’annonce haut et fort : « Je fais confiance aux joueurs. Je suis persuadé qu’ils vont se donner à fond pour maintenir ce grand club en première division. Je leur fais confiance aussi   pour faciliter la tâche au nouveau staff technique et être solidaires avec lui, car c’est très important en ce moment ».

« Le DRBT, un match décisif »
Concernant le match face au DRB Tadjenanet, lors de la prochaine journée, le boss du MCO redoute cette rencontre qu’il qualifie de décisive car l’adversaire n’est autre qu’un concurrent direct pour le maintien et lui aussi doit impérativement gagner cette rencontre : « Nous avons un match très important lors de la prochaine journée. Ce sera une rencontre   décisive qu’on va livrer à Tadjenanet face au DRBT. Notre adversaire est dans la même situation que nous. Il n’a pas encore assuré son maintien et il est dans l’obligation de gagner. J’espère qu’on va bien se préparer   pour aborder le match dans de bonnes conditions et réussir le meilleur résultat possible ».

« En cas de succès à Tadjenanet, je verserai aux joueurs 3 mois de salaire »
Baba est prêt à y mettre le paquet en cas de succès à Tadjenanet face au DRBT : « Les joueurs ont des obligations envers le club et moi aussi j’ai des obligations envers eux. Si on réussit à battre le DRBT chez lui lors de la prochaine journée, je suis prêt à leur verser trois mois de salaire, immédiatement. Le match est important et ils doivent tout faire pour réussir cette mission. Ils doivent redonner la joie et le sourire à nos supporters et moi de mon côté, je leur ferai une bonne surprise ».      

« Les joueurs n’ont pas à avoir peur pour leur argent »
Le président rassure en même temps ces joueurs. Il ne doivent pas avoir peur pour leur argent car ils percevront la totalité de leur dû avant la fin de la saison : « Les joueurs n’ont pas à avoir peur pour leur argent. Ma politique est claire, je paye tous les joueurs et ce depuis ma venue au MCO. Je n’ai jamais refusé de payer un joueur. D’ici à la fin de saison, ils toucheront tous leur argent. A eux de penser à l’intérêt du club et de le maintenir parmi l’élite ».

« Je continuerai à les motiver »
Et il annonce aussi qu’il continuera à motiver ses joueurs : « Je vais continuer à motiver les joueurs. D’ailleurs, j’étais présent à la séance d’entraînement pour leur montrer que le président est à leur côté ». Baba annonce aussi que le MCO effectuera un stage bloqué, éventuellement à Mostaganem : « Nous allons effectuer un stage bloqué éventuellement à Mostaganem, pour préparer le DRBT ».

« Le Mouloudia, ce n’est pas uniquement Baba »
Profitant de cette intervention, Baba lance un appel aux amoureux du club : « Le Mouloudia, ce n’est pas uniquement Baba. Il faut que tous les amoureux du club soient derrière le club et l’aident à sortir de cette crise. Ce n’est pas facile. Je tiens  à remercier les anciens joueurs qui soutiennent le club actuellement dans les moments difficiles comme Cherif El Ouazzani, Benzerga qui viennent au stade soutenir notre équipe ».

« Je n’ai jamais fermé la porte face aux actionnaires »
Baba s’est penché aussi sur l’absence des actionnaires du club en ce moment. Il a déclaré : « Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi les actionnaires du club ne viennent pas au club et ne se présentent pas aux entraînements. Je n’ai jamais fermé la porte devant eux. Au contraire, à chaque fois je lance des appels pour venir au club et aider le MCO mais personne ne semble écouter mes appels ».
 

 

« Les supporters ont le droit d’être en colère contre nous »
A propos de la colère des supporters, Baba a déclaré : « Les supporters ont le droit d’être en colère. Ils aiment beaucoup le club et veulent le voir toujours jouer le haut du tableau. Je comprends parfaitement leur colère. Ils veulent tous voir une grande équipe du MCO. Nous avons œuvré en début de saison à jouer les premiers rôles en faisant un recrutement qui, à mes yeux, était judicieux. Finalement, ça n’a pas marché et cela fait partie du football. On s’est donnés à fond pour bâtir une grande équipe du MCO cette saison pour jouer les premiers rôles, dommage. Donc, je comprends la colère des supporters, mais maintenant, ils doivent être derrière leur équipe. On n’a pas le choix. Il faut qu’on termine la saison avec les moyens du bord mais surtout  en ayant assuré le maintien parmi l’élite. Donc, les supporters doivent comprendre qu’il faut être derrière le club ».

 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir