Equipe d'Algérie

Le jeu et les joueurs, selon Fabbro ! :

«Avec cette équipe, vous avez le droit de croire à l’exploit face à l’Allemagne !»

Auteur : Abdelatif A. vendredi 27 juin 2014 03:09

  Qui mieux qu’un Italien pour nous faire une analyse détaillée sur Algérie-Russie ? Après le Suisse Alain Geiger qui a décortiqué le jeu de la sélection nationale, face à la Belgique, c’est avec Enrico Fabbro que nous avons décidé, cette fois-ci, de refaire le match d’hier soir. Fabbro est incontestablement le mieux placé pour le faire. Pour cause, il a une parfaite connaissance et du football algérien et de la conception tactique de son compatriote, Fabio Capello.
«A mes yeux, la différence s’est faite sur le plan physique»
Dans un premier temps, Enrico Fabbro a estimé que la différence s’est jouée sur le plan physique, puisque les joueurs algériens ont gagné la plupart des duels face aux Russes : «Certes, l’Algérie a encaissé le premier but suite à une erreur de marquage, mais je pense que la différence s’est jouée sur le plan physique. Les Algériens étaient nettement supérieurs sur ce volet-là. J’ai beaucoup apprécié les duels. J’estime que le jeu produit est similaire à celui face à la Corée. En gros, les Algériens ont amélioré à nouveau leur jeu.»
«Pourtant, Capello n’arrêtait pas de dire que cette Algérie était loin d’être une petite sélection»
Interroger sur la conception tactique de son compatriote Fabio Capello, Enrico Fabbro nous dira : «Capello savait à qui il avait affaire dans ce match. Durant toute la semaine, il n’a pas arrêté de dire dans les médias italiens que cette Algérie était loin d’être une petite sélection. Il a déjà affronté votre sélection en Afrique du Sud et il sait que techniquement et dans le un contre un, l’Algérie est très efficace. Finalement, être prudents n’a pas suffi aux Russes.»
«L’Algérie sera la surprise de ce Mondial»
Après cette qualification historique de l’Algérie au second tour, Enrico Fabbro estime que les Algériens ont le droit de croire à l’exploit de leur équipe. En d’autres termes, à présent, tout est permis, en enchaînant : «L’histoire pourrait se répéter pour l’Algérie. Elle a affronté l’Allemagne en 1982 et voilà qu’elle va la croiser à nouveau en 2014. Après le rendement produit ce soir face à la Russie, je dirais que les Algériens ont le droit de rêver de leur équipe. L’Algérie sera la surprise de ce Mondial. En football, tout peut arriver, surtout dans un match de 90 minutes.»
 

M’bolhi : «Présent lorsquela situation l’imposait»
«J’estime que le portier M’bolhi a commis une seule erreur sur l’ensemble du match. Il n’a pas été souvent inquiété dans ce match. Il était quasi-présent sur toutes les actions. En gros, il était là lorsque la situation l’imposait. Pour moi, il a fait son match.»

Mandi : «Il a manqué de soutien avant le but de la Russie»
«Il est vrai que l’Algérie a encaissé un but, suite à un centre du côté droit de la défense. C’est Mandi qui devait empêcher le centre, mais je pense qu’il a manqué de soutien. C’est Feghouli qui devait l’aider dans cette tâche, mais malheureusement, il se trouvait en dehors du terrain pour des soins. Excepté le but, j’estime que Mandi a fait un match juste.»

Mesbah : «Très intelligeant sur le plan tactique»
«J’ai beaucoup apprécié le jeu de Mesbah. C’est un latéral gauche très fort tactiquement. Il joue juste et s’est se placer agréablement. Il a joué un grand rôle en défense et en attaque. J’estime qu’il a prouvé une fois de plus que c’est un excellent joueur de couloir.»

Belkalem : «Pour une première titularisation, il a fait son match»
«Je connais parfaitement Belkalem. C’est un joueur qui est beaucoup plus porté vers l’avant. Je pense que dans ce match, il a accompli bien son rôle. Pour une première titularisation dans un Mondial, je dois dire que le joueur a fait son match. J’estime qu’il y a une bonne compréhension entre lui et Halliche sur le terrain. Je sais aussi que cette qualification va lui permettre de grandir encore plus.»

Halliche : «Fautif sur le but russe, mais très présent en seconde période»
«C’est vrai que Halliche a fait une faute de marquage sur le but russe, car il devait surveiller de près l’attaquant adverse. Mais à mon avis, le joueur en question s’est racheté en seconde période. Il a développé un jeu très physique, ce qui a gêné énormément les attaquants russes.»

Medjani : «Il n’a pas fait son meilleur match»
«Il me semble que Medjani n’a pas fait son meilleur match aujourd’hui. Il était beaucoup en retard sur certaines actions de jeu, ce qui a failli coûter cher à l’Algérie. Il pouvait apporter beaucoup plus dans ce match, notamment dans la relance.»

Ghilas : «Présent physiquement, mais très limité techniquement»  
«J’estime qu’il a beaucoup plus été présent physiquement sur le terrain. Contrairement à ses habitudes, Ghilas a joué très bas. Il avait un rôle défensif et non offensif. Ghilas était très présent physiquement mais très limité sur le plan technique. Mais je dois dire que là aussi, c’est une stratégie et des consignes de l’entraîneur.” L’Algérie menait au score et le but était de conserver le ballon lorsque l’Algérie était en situation offensive.»

Yebda : «Son entrée a donné de la stabilité au milieu»
«L’entrée de Yebda a beaucoup apporté, notamment au milieu du terrain. Il a donné une meilleure stabilité au compartiment défensif. Il joue intelligemment et sait comment effectuer ses relances. Il a aidé beaucoup ses partenaires sur les côtés. En jouant un double rôle sur le terrain, Yebda a soulagé ses partenaires. Je pense que son entrée était une bonne chose.»

Bentaleb : «Un rôle primordial dans la relance»
«Il était le meilleur, à mes yeux, à la récupération du ballon. Bentaleb a eu aussi un rôle déterminant dans la relance. C’est un joueur qui sait donner du rythme et de la vitesse au jeu. De par sa technique, il a beaucoup aidé ses partenaires à sortir le ballon de leur zone.»

Soudani : «Son incorporation n’a pas apporté grand-chose»
«Il est rentré en fin de match. Son entrée tardive dans cette partie n’a pas apporté grand-chose. L’attaquant n’a pas démontré grand-chose sur le terrain. Mais son entrée était bien étudiée par le sélectionneur algérien qui voulait que son équipe garde le ballon le plus longtemps possible. Tout s’est joué sur la conservation du ballon dans les dernières minutes de ce match.»

Djabou : «Très percutant sur le côté, mais a peu récupéré depuis le match face à la Corée»
«Djabou a beaucoup donné lors des deux derniers matchs qu’il a joués. Il est très percutant sur le côté, mais a peu récupéré depuis le match contre la Corée. C’est aussi grâce à lui que l’Algérie a pu revenir dans le match. C’est une bonne chose pour lui, car il grandira en expérience.»

Feghouli : «Le meilleur joueur sur le terrain»
«Il a fait un grand match. Il a joué 80 minutes de folie, que ce soit à droite ou à gauche. Il a souvent provoqué la supériorité numérique. Il a aussi parfaitement bien appliqué les consignes du coach lors des 10 dernières minutes, en gardant le ballon en attaque. Pour moi, Feghouli était le meilleur joueur dans ce match.»

Brahimi : «Un grand rôle dans la construction du jeu»
«Brahimi est le genre de joueur très important dans une équipe. Il a joué un grand rôle dans la construction du jeu, au même titre que Djabou. Brahimi a beaucoup apporté au jeu de la sélection algérienne, et ce même s’il a montré quelques signes de fatigue en seconde mi-temps.»

Slimani : «Un grand attaquant, tout simplement !»
«Marquer 2 buts en Coupe du monde est la plus belle chose qui puisse arriver à un jeune joueur comme Slimani. C’est un grand joueur et il l’a prouvé une fois de plus face à la Russie. Je pense aussi que son expérience avec le Sporting l’a beaucoup aidé à améliorer son jeu. Slimani est devenu un joueur très physique, et c’est une des exigences pour un grand attaquant. Je pense qu’aujourd’hui, l’Algérie a un grand attaquant. J’espère qu’il va beaucoup progresser à l’avenir.»

 

Publié dans : slimani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir