Auteur :
M. A.
vendredi 21 juin 2019 09:12
Le milieu de terrain de l’EN Yacine Brahimi s’est exprimé sur plusieurs sujets relatifs à la participation des Verts à la CAN. Préparation, le match de ce dimanche face au Kenya, la canicule ainsi que le mouvement populaire enclenché le 22 février dernier, le joueur du FC Porto a fait le point pour France 24. Extraits.
«On s’est très bien préparés pour la CAN»
Le joueur du FC Porto a indiqué que lui et ses coéquipiers se préparent dans les meilleures conditions possibles pour ce rendez-vous : «On est arrivés, il y a deux jours, au Caire. On est installés dans un super hôtel. Les entraînements sont de qualité. On est confiants. On sait que c’est une compétition qui est toujours difficile à jouer. Mais je pense qu’on s’est bien préparés et on va continuer à se préparer jusqu’au match de ce dimanche contre le Kenya. On espère réaliser la meilleure CAN possible et aller le plus loin possible dans cette compétition.»
«Remporter la CAN serait quelque chose d’immense pour nous et pour tout le peuple algérien»
«Aller le plus possible», cela signifie-t-il la victoire et la consécration en Egypte ? Brahimi a répondu : «Oui, bien sûr qu’on souhaite la victoire. Mais on est conscients de la difficulté de la tâche. Mais il est vrai qu’on ne peut pas se cacher et on ne va pas répéter pour se mettre trop de pression. On sait qu’on veut aller le plus loin possible, et aller le plus loin possible, c’est remporter la coupe. Ce serait quelques chose d’immense pour nous et pour tout le peuple algérien.»
«Pour remporter cette CAN, il va falloir se surpasser et c’est ce qu’on est prêts à faire»
Contrairement aux précédentes éditions, la CAN 2019 se déroulera en été, sous une forte chaleur et des températures caniculaires qui pourraient dépasser les 40°. Des conditions très difficiles sur lesquelles est revenu Yacine Brahimi : «Il est clair que les conditions climatiques seront assez chaudes. Mais cela est valable pour toutes les équipes. On a eu la chance de se préparer dans un pays où il fait très, très chaud. Voilà, je pense que c’est une question d’habitude. Pour remporter cette compétition, il va falloir se surpasser, puiser dans nos ressources, c’est ce qu’on est prêts à faire.»
«Le Kenya ? Une très bonne équipe»
Alors que les Verts vont faire leur entrée en lice pour la CAN ce dimanche face au Kenya, Yacine Brahimi s’est exprimé sur cette rencontre ô combien importante pour les Verts, en prévision de la suite de la compétition : «On a un match à disputer ce dimanche à 22h, heure locale, face au Kenya, qui est une très, très bonne équipe. On se prépare de la meilleure des manières pour répondre présents ce dimanche.»
«Il est très important de bien commencer la CAN»
Outre le Kenya et la Tanzanie, le Sénégal fait aussi partie des adversaires des Verts dans ce groupe C de la CAN. Les Lions de la Téranga seront, sans doute, le gros morceau pour les coéquipiers de Brahimi : «Je pense déjà que le plus important serait de bien commencer la compétition. En prenant les trois points du premier match, on se retrouvera alors dans une très, très bonne situation pour la suite de la compétition. Après, il y aura un deuxième match à jouer face au Sénégal. Oui, le Sénégal est l’un des favoris de cette Coupe d’Afrique. Mais dans notre préparation, on va essayer de prendre match par match. Et donc le match le plus important pour nous sera celui de ce dimanche face au Kenya.»
«Donner du plaisir à notre peuple et bien représenter notre pays ici en Egypte»
Interrogé sur le mouvement populaire (le hirak) enclenché le 22 février dernier, Yacine Brahimi a déclaré : «On fait partie du peuple, donc forcément on suit ce qui se passe avec beaucoup d’attention. On est contents de la manière dont les choses se sont déroulées. Tout s’est déroulé d’une manière pacifique et dans le calme. C’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. Maintenant, la seule chose qu’on peut faire, c’est de donner du plaisir à notre peuple et de bien représenter notre pays ici en Coupe d’Afrique.»
«Bien sûr qu’on se sent toujours poussés par le peuple algérien»
Brahimi a ajouté par la suite : «Pour chaque grande compétition ou chaque match qu’on peut faire avec la sélection, on se sent déjà poussés par tout le peuple algérien. Avec les derniers évènements qu’a connus le pays, on a plus à cœur de bien faire les choses et de réaliser une grande compétition. On sent tout le peuple qui nous pousse et qui est derrière nous.»
«Mon avenir ? La CAN est la seule chose qui compte pour moi pour l’instant»
Dans un autre registre, Yacine Brahimi s’est exprimé sur sa situation avec le FC Porto, lui qui se trouve en fin de contrat avec le club portugais : «Comme tout le monde le sait, mon contrat expire avec le FC Porto le 30 juin. Voilà, cela fait partie du foot. Aujourd’hui, je suis ici pour disputer la CAN et c’est la seule chose qui compte pour moi. Des pistes? Ce sont des choses que mon agent est en train de gérer. Ma priorité pour l’instant est la Coupe d’Afrique. Pour ce qui est du reste, je laisse la personne qui s’occupe de moi gérer.»
Publié dans :
FC Porto
yacine brahimi
Egypte