Auteur :
Hamza R.
lundi 01 juillet 2019 14:14
C’est ce soir que la sélection nationale algérienne disputera son troisième et dernier match de la phase des poules de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule en Egypte. Les Verts affronteront la Tanzanie, à 20h au stade Al Salam. L’adversaire de l’EN est déjà éliminé de cette CAN. Même en cas de succès face à l’Algérie, il n’a même pas la chance de terminer troisième du groupe C, après avoir perdu le premier match face aux Lions de la Teranga du Sénégal puis le Kenya. Pour les Verts, il faut gagner. Il faudra terminer sur une bonne note. C’est aussi important de faire un carton plein durant le premier tour de cette CAN, pour la deuxième fois de l’histoire de l’EN après l’édition 1990 à Alger où les Fennecs avaient surclassé leurs adversaires.
Belmadi insiste sur la victoire…
De son côté, le sélectionneur national Djamel Belmadi insiste auprès de ses joueurs sur la victoire face à la Tanzanie, qui est la plus faible équipe de ce groupe C. Le coach national leur a beaucoup parlé sur cette rencontre. En conférence de presse d’avant-match, animé au stade Al Salam du Caire, il avait déclaré sur ce match : «Ecoutez, je ne me suis jamais caché, puisque dès mon intronisation au poste de sélectionneur, il y a de cela environ dix mois, j’avais dit qu’il fallait d’abord se qualifier pour la CAN. Chose qui n’est pas évidente car nous avions raté quelques CAN par le passé, et même dans un passé récent. Il y a ce match de la Tanzanie que nous allons prendre très au sérieux».
…Les joueurs aussi
Même sens de cloche chez les joueurs. Les Verts veulent eux aussi s’imposer. Ils ont vite saisi le message de Djamel Belmadi. Pour eux, la victoire face à la Tanzanie est très importante, afin de faire le carton plein et c’est ce que veulent les joueurs comme indiqué par Mahrez en conférence de presse : «C’est sûr que ces deux matchs nous donnent plus confiance. On va aborder le match de la Tanzanie d’une manière plus tranquille vu que nous sommes déjà qualifiés. Mais voilà, le match des huitièmes de finale nous allons l’entamer avec beaucoup de confiance et dans l’ambition toujours de gagner. C’est ce qui fait notre force, et inch’Allah on y arrivera». Il faudra s’attendre à une volonté farouche des joueurs et démontrer nos forces.
Il faut être méfiants
Les Algériens doivent être méfiants sur le terrain face à une équipe de Tanzanie qui n’a plus rien à perdre. C’est une équipe qui tentera ses chances à fond pour essayer de battre l’Algérie, leader de ce groupe et quitter la compétition avec les honneurs. Le sélectionneur de Tanzanie, le Nigérian, Emmanuel Amunike, avait fait un clin d’œil en conférence de presse sur le souhait et le désir des Tanzaniens de battre les Verts : «L’équipe algérienne est un adversaire coriace, elle a confirmé ses ambitions lors des deux premiers matchs. Nous avons une jeune équipe, qui manque d’expérience, ce qui nous a empêchés de concurrencer nos adversaires. Je veux gagner ce match même si je reconnais que la mission sera compliquée. Les joueurs sont abattus après les deux défaites, j’espère que d’ici à lundi, on sera prêts pour cette rencontre.»
Disputer les 8es de finale en pleine confiance
Psychologiquement, la victoire est très importante pour les Verts. Elle leur permettra d’aborder les huitièmes de finale, le 7 juillet, dans une confiance totale et en position de force. En battant la Tanzanie, les nôtres auront réussi ce premier tour, et leurs adversaires se méfieront d’eux. Ce sera un ascendant psychologique supplémentaire pour les gars de Belmadi.
Le succès est important pour le classement FIFA
La victoire donnera un meilleur classement FIFA pour les Fennecs. Ainsi, après avoir perdu plusieurs places ces dernières années au classement mondial, une fois désignée la meilleure équipe du continent entre 2014 et 2016. C’était important pour l’EN d’être en tête car ça lui permet d’éviter les grosses cylindrées aux différents tirages au sort des compétitions. Après cette CAN, l’EN aura deux perspectives importantes. Il y a la prochaine phase finale de la CAN qui aura lieu en 2021 au Cameroun puis la finale de la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar. Les Verts doivent commencer à penser aux deux prochaines échéances dès maintenant en améliorant leur classement mondial et continental pour essayer d’être en tête de série de la phase des groupes.
Publié dans :
Belmadi
Mahrez
Emmanuel Amunik