Ligue 1 & 2

MCA: Belkheir a rejoint le MCA pour 3 ans

« Lorsque j’étais au CSC, le Mouloudia de Casoni me faisait rêver »

Auteur : T.Che, Kamel M. mercredi 03 juillet 2019 13:52

C’est chose faite, Abdenour Belkheir s’est engagé hier pour trois saisons au profit du Mouloudia. Remportant le championnat il y a deux saisons avec le CSC, Belkheir a été l’un des grands artisans de ce coup d’éclat avec ce statut de meilleur passeur de l’équipe constantinoise. Belkheir est depuis hier mouloudéen faisant ainsi un retour au club dix ans après l’avoir quitté avec des ambitions plein la tête. Un transfert acté à l’hôtel du Val situé au Val d’Hydra  

Il s’est exprimé devant Ghrib, Hirèche et en présence de Casoni
Abdenour Belkheir s’est exprimé aux médias lors de la traditionnelle présentation en présence de Hirèche, Omar Ghrib et sous les yeux attentifs de Bernard Casoni qui a pris place avec les journalistes afin de suivre le déroulement de cette conférence de presse qui a été riche en enseignements.

Après avoir quitté le club en 2010, neuf ans après, Belkheir fait son retour
Beaucoup se souviennent moyennement de Belkheir au Mouloudia. Recruté en janvier 2008 par Omar Ghrib, Belkheir avait alors 18 ans et du talent à revendre. Mais le joueur doit se contenter de 147’ de jeu pour sa première saison avant d’atteindre 179’ de jeu et une titularisation contre le MCS lors de la saison 2008-2009. Belkheir quittera le Mouloudia en juin 2010 et voilà qu’il fait son retour neuf ans après mais cette fois  avec un bagage et un vécu conséquents.  

Abdenour a gagné le championnat en 2010 avec le Doyen mais avec 25’ dans les jambes
Tous les Mouloudéens se souviennent de la saison du dernier sacre en 2010 sous la coupe de Bracci et sous la direction de Ghrib. Mais beaucoup oublient presque que Belkheir faisait partie de l’effectif victorieux mais avec un temps de jeu inconséquent. En effet, Abdenour n’a comptabilisé que 25’ de jeu dans les jambes lors de la saison du sacre. C’est suffisant pour permettre à Belkheir d’inscrire sa première grosse ligne à son palmarès qui sera étoffé huit ans après par un autre titre avec le CSC.  

Il a été éclipsé par les Badji, Younès, Yacef, Derrag, Bouguèche, Boumechra et Mokdad
Lors de son premier passage au Mouloudia, Belkheir a reconnu de son propre aveu qu’il était très difficile en étant très jeune de s’imposer dans une équipe qui compte des éléments chevronnés. A peine 19 ans, Abdenour a été éclipsé par les Badji, Younès, Bouguèche, Yacef, Derrag, Boumechra et autre Mokdad.

La dernière trouvaille portera le numéro 21
C’est donc le numéro 21 que Belkheir devrait porter fièrement la saison prochaine sous le maillot du vieux club algérois.     
 

« Lorsque j’étais au CSC, le Mouloudia de Casoni me faisait rêver »

Tout d’abord, confirmez-vous un engagement de trois ans avec le Mouloudia ?
  Je viens de m’engager pour trois saisons avec le Mouloudia d’Alger. Et je suis très content de revenir à la maison.

Et pourtant, on avait annoncé votre retour bien avant mais les négociations avec le Mouloudia n’auraient pas abouti ?
Puisque vous m’en donnez l’occasion, j’en profite pour apporter des précisions. Je tiens à dire que je n’ai pas négocié avant avec le Mouloudia ni avec Ghrib. Si je l’avais fait, j’aurais alors signé immédiatement. Tout ce qui a été dit ou écrit ne sont que des rumeurs ou des spéculations malsaines.

N’avez-vous pas reçu des pressions du CSC et des supporters afin de changer de cap en vous ravisant ?
Pas du tout. La preuve, dès que Ghrib a pris attache avec moi, rapidement on est tombés d’accord. Je n’ai pas hésité une seule seconde.

Vous allez faire votre retour neuf ans après avoir quitté le club ?
Je me sens chez moi au Mouloudia. Je ne suis pas dans l’inconnu. Je connais la plupart des joueurs et je connais Omar Ghrib qui était derrière ma venue en 2008 au club et que je considère comme un père. C’est une suite logique de revenir au bercail.

Qu’est-ce qui a fait que vous avez échoué il y a neuf ans ?
Ecoutez, j’avais rejoint le Mouloudia en étant très jeune. J’avais à peine 18 ans et ce n’était pas facile de s’imposer avec des joueurs du calibre de Badji, Bouguèche, Younès et bien d’autres. Il y avait une armada d’internationaux. Mais j’ai appris et cela m’a servi dans la suite de ma carrière. Maintenant, je suis parfaitement armé pour jouer au Mouloudia en essayant d’apporter ma pierre à l’édifice.

Casoni a souhaité votre venue et a toujours tenu des propos élogieux à votre endroit ?
C’est très valorisant d’avoir les éloges d’un technicien comme Casoni qui fut avant un grand joueur avec un gros palmarès. C’est très motivant de travailler avec lui. Et puis, je ne vous cache pas que lorsque j’étais au CSC, je souhaitais me produire au Mouloudia qui pratiquait un très beau football. Moi-même, j’étais fan du jeu du Mouloudia version Casoni. Il est évident que je vais tout mettre en œuvre afin de répondre aux attentes du coach et de son staff.

Après avoir gagné le titre avec le CSC, quels seront vos objectifs avec le Mouloudia ?
Le Mouloudia est un très grand club avec une pression toute particulière. Il est certain que je vais tout faire pour qu’on puisse gagner un titre la saison prochaine. Mais je sais une chose qui tient au cœur des Chnaoua. C’est de mouiller à chaque fois le maillot. Il faut se donner à fond pour rendre heureux les Chnaoua qui sont très exigeants et très connaisseurs.
Redoutez-vous cette pression des supporters ?
J’ai connu cela au CSC. La pression doit être positive. Mais on va s’appuyer sur le soutien des Chnaoua pour réaliser de belles choses la saison prochaine. Ce sera notre objectif et celui du club.   
 

« Je veux gagner un doublé avec le Mouloudia »

Interrogé sur sa venue au Mouloudia, Ahmed Boutaga n’a pas caché ses ambitions et les objectifs qu’il compte atteindre avec sa nouvelle formation. « Je suis quelqu’un de très ambitieux qui n’a pas froid aux yeux. C’est le rêve de chacun de jouer dans un club comme le Mouloudia qui est le plus populaire du pays. Je suis venu au Mouloudia pour gagner les titres et inscrire ainsi les premières lignes à mon palmarès. Je ne vous cache pas que je veux gagner le doublé avec le Mouloudia », a lancé Boutaga qui a décidé de placer la barre très haut.

« J’ai négocié avec Allik mais les discussions ont buté sur la durée du contrat »
Confirmant les contacts entrepris avec le Chabab de Belouizdad qui voulait l’enrôler à tout prix, le désormais ex-portier de Blida dira : « C’est vrai que j’ai été sollicité par plusieurs clubs qui voulaient me recruter. J’ai négocié avec M. Allik mais les discussions ont buté sur la durée du contrat. Mais dès que Ghrib a pris attache avec moi, je n’ai pas hésité une seule seconde. »

« La concurrence va me stimuler car au côté de Chaâl je sais que je vais progresser »
Interrogé à propos de cette concurrence avec Farid Chaâl qui est le numéro un, Boutaga se veut optimiste : « On sait que Chaâl est l’un des meilleurs gardiens de but du championnat. Mais je sais qu’au côté d’un portier de cette envergure, je vais progresser. J’accepte la concurrence qui va bien évidemment me stimuler. »

« Je n’ai pas peur de la pression et je suis excité de jouer au 5-Juillet devant 60000 fans »
Mettant l’accent sur la pression que génère un grand club comme le Mouloudia, Boutaga affirme le contraire : « Je sais que je viens de rejoindre un très grand club qui génère une très grosse pression. Mais moi, la pression ne me fait pas peur. Bien au contraire, je suis très excité à l’idée de jouer au stade du 5-Juillet devant 60000 supporters. »

« Je ferai tout pour répondre aux attentes de Ghrib, Casoni et des Chnaoua »
En conclusion, Boutaga affirme qu’il fera le maximum pour répondre aux attentes surtout qu’on le considère comme l’un des plus talentueux de sa génération. « Je ferai bien évidemment tout mon possible pour répondre aux attentes de Ghrib, le coach Casoni et les Chnaoua », dira à la fin le jeune gardien de but.     
 

 

 

 

 

Publié dans : mca Ghrib Abdenour Belkheir Hirèche

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir