Auteur :
Riad O.
mercredi 10 juillet 2019 09:06
Dans un entretien accordé à beIN Sports, qui sera diffusé prochainement, et dont des extraits ont été montrés hier par la chaine en question, le sélectionneur national, Djamel Belmadi a évoqué l’actualité de l’EN. Alors que les Verts ont entamé de la plus belle des manières la CAN avec à la clé quatre victoires en autant de matchs, le responsable de la barre technique des Verts a indiqué que son objectif, lors de sa nomination comme sélectionneur national, était de permettre à l’EN de redevenir une nation respectée dans le football africain. « Quand j’ai accepté le poste de sélectionneur national, l’un des objectifs tracés avec la FAF était de redevenir une nation respectée dans le football africain. Aussi, construire une équipe forte et difficile à battre. Une équipe qui fait peur aux autres. Une équipe qui marque des buts et qui, en revanche, n’en encaisse pas trop. Je crois que nous sommes sur la bonne voie », dira-t-il avant d’ajouter : « Cela dit, le chemin est encore long. Il faut reconnaitre qu’on est encore un peu fragiles sur certains aspects. Il faut encore jouer d’autres matchs dont certains seront très difficiles à aborder. L’équipe aura encore à l’avenir d’autres tests à effectuer ».
«Renverser un match après avoir été menés au score ; nous n’avons jamais été confrontés à ce genre de situations»
Même s’il s’est montré très satisfait des débuts des Verts lors de cette CAN 2019, le responsable de la barre technique de l’EN, Djamel Belmadi a reconnu qu’il reste encore du travail à faire pour se perfectionner davantage : « Il faut avoir une bonne réaction dans certaines situations. Par exemple, renverser un match après avoir été mené au score. Nous n’avons jamais été confrontés à ce genre de situations à l’exception de certaines rencontres lors des éliminatoires de la CAN où nous avions réussi à revenir au score ».
«Nous sommes sur la bonne voie»
Bien avant le début de la CAN, et au moment où beaucoup de personnes ne voyaient guère l’Equipe nationale capable de réussir une telle entame dans la compétition, Belmadi avait déclaré qu’il allait partir en Egypte pour essayer de gagner la CAN. Après quatre victoires en autant de matchs dans ce tournoi, le discours de Belmadi n’a pas changé d’un iota : « Les joueurs essayent toujours de donner le meilleur d’eux-mêmes pour le peuple algérien qui a soif de trophées et de grandes victoires. Il est temps pour nous de remporter la CAN, si on veut retrouver notre place parmi les grands du continent. C’est l’objectif pour lequel nous sommes ici en Egypte ».
«Dans un passé récent, les places en sélection étaient réservées à l’avance»
D’aucuns estiment que si Belmadi est en train de réussir sa mission au sein de la sélection, c’est en grande partie parce qu’il a réussi à relancer la concurrence chez les Verts. Belmadi a fait des choix forts en se basant sur la forme de chaque joueur au moment de composer son onze. Un critère important pour la réussite de la sélection nationale : « Dans un passé récent, il était facile de connaitre l’équipe-type en sélection. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle nous étions en difficulté ces dernières années. Les places étaient réservées à l’avance, même si le rendement de certains joueurs n’était pas à la hauteur. Du coup, nous étions dans l’obligation de revoir ce point, et les joueurs ont bien compris cela. J’ai dit ce que j’allais faire, et j’ai appliqué ce que j’ai dit ».
«Par le passé, Belaili ne faisait pas partie des plans de la sélection, aujourd’hui il a pris la place de Brahimi»
Pour illustrer ses propos, le sélectionneur national a donné l’exemple de Youcef Belaili : « Je peux, par exemple, parler d’un joueur comme Youcef Belaili. Un joueur qui ne faisait pas partie des plans de la sélection ces dernières années. Sa convocation peut paraitre normale. Mais certains étaient surpris lorsque je l’ai convoqué en sélection. Aujourd’hui, il a pris la place d’un joueur qui a une longue expérience en sélection, en l’occurrence Yacine Brahimi ».
«Brahimi est un grand joueur pour lequel j’ai beaucoup de respect, mais…»
Pour le sélectionneur national, le fait que Brahimi ne joue pas assez en sélection est dû à deux paramètres : « Brahimi est un grand joueur pour lequel j’ai beaucoup de respect. Mais il est victime de certaines blessures ainsi que des bonnes prestations réalisées actuellement par Belaili. C’est ce qui donne de l’espoir à tous les joueurs. Désormais, chaque joueur sait qu’il peut gagner sa place de titulaire en sélection à condition de tirer le meilleur de lui-même ».
Publié dans :
algerie
Belaïli
Belmadi
Côte d'Ivoire
Brahimi