Auteur :
H. R.
samedi 20 juillet 2019 10:29
Ce fut dur, très dur, mais à la fin, ce sont les Verts qui ont remporté cette finale, offrant au pays sa deuxième CAN, après celle obtenue en 1990. La joie a été immense aussi bien chez les supporters que les joueurs. Evidemment, Djamel Belmadi était lui aussi aux anges. En conférence de presse d’après-match, il a tenu à rendre hommage à ses poulains qui se sont donnés à fond durant cette compétition et ont été extraordinaires du début jusqu’à la fin :
«J’ai un mot à dire ce soir. Je veux remercier les joueurs. J’ai une pensée à eux pour le travail extraordinaire qu’ils ont fait durant l’ensemble de cette CAN. Ils ont vécu avec la pression de vouloir aller au bout. Ça n’a pas été facile, mais les joueurs ont été fabuleux. Je les remercie encore une fois.»
«Ce n’est pas notre meilleur match, mais une finale ne se joue pas, elle se gagne»
Djamel Belmadi a reconnu que l’EN n’a pas fourni un énorme match, sans doute pas le meilleur de la compétition, mais au final, c’est la victoire qu’on retient :
«Une finale ça ne se joue pas, elle se gagne. Au départ, je n’étais pas trop de cet avis, car pour arriver en finale, il faut bien se préparer. En finale, on a eu en face une équipe qui est composée de joueurs talentueux et qui a un grand coach. Oui, ce n’est pas notre meilleur match dans le contenu, on n’a pas eu la possession du ballon, on a eu des difficultés à mettre en place notre jeu, mais on finit meilleure attaque de ce tournoi et co-meilleure défense aussi avec le Sénégal. Après, je dirais que la victoire de cette CAN fut méritée pour nous, vu notre beau parcours.»
«C’est la première CAN gagnée à l’extérieur par l’Algérie, c’est fabuleux !»
Et d’enchaîner : «On est très heureux, surtout pour notre peuple qui attendait cette 2e étoile depuis longtemps. C’est la 1re CAN gagnée à l’extérieur du pays par l’Algérie, c’est fabuleux, surtout quand on sait d’où on vient. Il y a dix mois, j’ai récupéré une équipe dans la difficulté et réalisé tout ce qu’on a pu faire et revenir sur le toit de l’Afrique, c’est extraordinaire. Je suis un peu fatigué, donc c’est difficile pour moi de montrer mes émotions.»
«Une seule occasion, on la met dedans, ça me suffit !»
«On a eu une grande équipe en face ce soir. Si on m’avait dit avant le match qu’on aurait ce déroulé, j’aurais signé des deux mains. La finale, il faut la gagner, peu importe la prestation. Quand on voit nos performances depuis l’entame de la compétition, c’est vraiment mérité cette victoire finale. On avait notre plan pour ce match, on ne comptait pas presser l’adversaire très haut. On n’a eu qu’une seule occasion et elle a été dedans. Je n’ai rien à dire de plus.»
«J’avais déjà dit en 2015 que si je prenais cette équipe, c’était pour l’aider à gagner la CAN»
Djamel Belmadi a été nul doute l’un des seuls qui croyaient à ce sacre final de la CAN. Il dira à ce propos :
«Je n’ai pas dit qu’on va la gagner, mais tout faire pour la gagner. J’ai voulu envoyer un signal fort aux joueurs afin de tenter de la gagner. En 2015, alors que j’étais sélectionneur du Qatar, et après le match remporté face à l’Algérie, on m’avait posé la question, si l’idée d’entraîner l’Algérie était un objectif ? J’ai répondu que lorsque je serai prêt et quand les dirigeants me feront appel, j’accepterai de relever le défi et l’objectif sera immédiatement de chercher à gagner la CAN. On a déjà participé aux Coupes du monde, mais les titres, c’est ce qui m’intéresse le plus. On y est désormais.»
«Avant la CAN, Bennacer n’avait que 3 sélections, c’est extraordinaire ce qu’il vit désormais»
En toute logique, Ismail Bennacer a été élu meilleur joueur de cette CAN. Belmadi a évoqué son cas :
«C’est sa première participation à la CAN. Il faut savoir qu’avant le début de cette compétition, il n’avait que trois sélections seulement. Il vient d’être sacré à présent meilleur joueur du tournoi, c’est extraordinaire pour lui.»
«Brahimi peut redevenir un leader de cette équipe»
Questionné sur certains joueurs, à l’image de Halliche ou Brahimi qui n’a pas beaucoup joué dans cette CAN, Belmadi a dit :
«Chaque cas est différent de l’autre. Halliche est à la fin de sa carrière plus qu’au début. Il se peut que ça soit sa dernière CAN. Pour Brahimi, il a été blessé au début de la CAN, il n’a pas eu de chance. Il est encore jeune et peut redevenir le leader de cette équipe à l’avenir.»
«Ounas a joué peu de matchs, mais a marqué trois buts»
Et d’ajouter : «On a d’autres joueurs comme Ounas qui a marqué trois buts alors qu’il n’a pas beaucoup joué dans cette CAN. On a des joueurs d’avenir. C’est une bonne chose.»
«Les Egyptiens nous ont soutenus durant cette CAN ? Je n’ai pas vu ça !»
Questionné par un journaliste égyptien qui a voulu avoir son avis sur le soutien des supporters égyptiens à l’équipe d’Algérie, Belmadi a répondu avec beaucoup de franchise : «Je vais devoir aller chez l’opticien et voir mon docteur. Je n’ai pas trop vu ça», a-t-il conclu.
Publié dans :
halliche
Belmadi
BENNACER
rahimi