Equipe d'Algérie

Les Canaris créent une folle ambiance à Clermont-Ferrand

Benchaïra : «Une consécration méritée»

Auteur : S.D. dimanche 21 juillet 2019 13:09

Vendredi 19 juillet 2019, une date qui restera gravée dans les mémoires des Algériens. C’est ce jour-là, 29 ans après, que les Verts parviennent à accrocher une deuxième étoile en remportant la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Égypte. Il y a quelques mois, personne n’avait misé une pièce sur cette équipe. Pis, certains étaient déjà pessimistes dès la nomination de Djamel Belmadi à la tête de la sélection. Finalement, le temps lui a donné raison, lui qui avait, à l’issue d’une conférence de presse, déclaré qu’il allait se rendre en Égypte pour ramener le trophée. Une finale contre le Sénégal qui a été suivie par des millions d’Algériens à travers le monde. En France, et en plus des émigrés, ce sont les joueurs de la JSK qui ont créé une folle ambiance à Clermont-Ferrand. Après le match amical joué, les coéquipiers de Salhi se sont précipités à l’hôtel pour suivre la rencontre. Certains ont même oublié leur dîner pour ne rater aucune minute de la finale. Au coup de sifflet final, l’ambiance était impossible à décrire. Une folle joie a éclaté devant l’entrée principale de l’hôtel où les coéquipiers de Souyad chantaient, sautaient et dansaient pour fêter à leur manière ce titre ô combien précieux. 

Salhi : «Je ne peux pas décrire ma joie»
Une fois le match terminé, nous nous sommes approchés de certains joueurs de la JSK qui étaient déjà dehors en train de fêter cette consécration. Le premier que nous avons interrogé n’est autre que le gardien de but, Abdelkader Salhi. Ce dernier, qui faisait partie du groupe à l’époque de Madjer, a tenu à féliciter ses coéquipiers pour ce qu’ils ont fait durant cette CAN : «Je suis très heureux, j’ai l’impression que j’ai pris part à cette compétition. Les joueurs étaient des guerriers sur le terrain, je tiens à les féliciter un par un. Je ne peux décrire ma joie, je suis tellement content que j’ai perdu les mots.»

Houari : «Merci à Belmadi, merci aux joueurs !»
Le jeune Si Ahmed Houari était aussi très heureux après la victoire de l’Algérie. Il a tenu à son tour à remercier le coach Belmadi pour le travail réalisé ainsi que les joueurs pour les efforts fournis : «Je tiens à remercier le sélectionneur national, qui a su gérer cette compétition. Il a prouvé qu’il était le bon choix dès sa nomination. Je félicite aussi les joueurs pour les efforts et les sacrifices. Un grand merci, vous nous avez rendus heureux.»
Benchaïra : «Une consécration méritée»
Le milieu de terrain Mohamed Benchaïra, qui s’adresse rarement à la presse, n’a pas manqué l’occasion de déclarer : «Je suis heureux, comme tous les Algériens. Personne n’avait pensé que l’Algérie serait sacrée championne d’Afrique à la fin de la compétition. Nous n’étions pas les favoris pour certains mais le coach Belmadi savait qu’il pouvait créer la surprise. C’est une consécration méritée. 29 ans après, l’Algérie renoue avec les titres. C’est fabuleux !»

Bounoua : «Ils nous ont fait rêver, bravo !»
Très discret lui aussi, Abdessmad Bounoua a tenu à livrer ses impressions après la victoire de l’Algérie : «Je n’arrive pas à croire que nous sommes champions d’Afrique. Personne n’avait cru en cette équipe mais les joueurs ont prouvé qu’ils ont de la qualité. Je tiens à les remercier un par un, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel ce qu’ils viennent de réaliser.»

Mellal : «Le parcours des Verts était tout simplement magnifique»

C’est un président heureux et fier que nous avons rencontré à la fin du match de la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre l’Algérie et le Sénégal. Le premier responsable du club kabyle, qui a suivi sous pression l’intégralité de la rencontre, n’a pas manqué l’occasion de féliciter tous les joueurs et membres du staff technique lesquels ont contribué à ce succès. Selon lui, l’Algérie a mérité cette consécration après le parcours surprenant réalisé depuis le début de la compétition : «Je suis vraiment heureux, l’Algérie parvient enfin à décrocher une deuxième Coupe d’Afrique. Le parcours était tout simplement magnifique. Je tiens à remercier les joueurs ainsi que les membres du staff technique pour ce succès. C’est une fierté !» Avant d’enchaîner : «Oui, il est vrai que nous souhaitons aussi remporter la Ligue des champions. C’est un objectif que nous avons tracé déjà. Nous sommes en train de mettre en place une très bonne équipe qui, dans deux ou trois ans, aura son mot à dire. Ce sera notre tour de décrocher une nouvelle étoile, inch’Allah.»

 

 

Publié dans : Salhi djamel belmadi Benchaïra.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir