Equipe d'Algérie

Les conseils du médecin de l’EN aux joueurs

Jean-Pierre Pacle (ancien médecin de l’équipe de France) : «Le jeûne ne pose pas de problème sur le plan énergétique et alimentaire, le problème est l’hydratation»

Auteur : M. A. samedi 28 juin 2014 22:25

Après avoir rallié, hier en début de soirée, la ville de Porto Alegre où aura lieu la rencontre Allemagne-Algérie, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, les camarades de Carl Medjani effectueront leur unique séance d’entraînement sur le terrain principal de Beira Rio ce soir à 18h 30. Elle coïncidera donc avec le premier jour de ramadhan que plusieurs parmi les poulains du coach Vahid Halilhodzic entendent accomplir. C’est pourquoi une série de mesures préventives ont été prises en concertation avec le staff technique et le staff médical de l’équipe nationale.

Ils rompront le jeûne à l’hôtel
Comme déjà indiqué, plusieurs joueurs de l’équipe ont décidé de jeûner aujourd’hui et demain. Ainsi, pour la séance d’aujourd’hui, qui aura lieu sur le terrain principal du stade Beira Rio, ils n’auront aucun problème à résister, puisque la dernière séance d’entraînement tactique est prévue après l’heure de l’Iftar. Programmée à 18h 30, elle intervient une heure après l’Adhan ici au Brésil. Les camarades de Yacine Brahimi prendront donc quelques calories, bien sûr sans abuser, pour pouvoir rester habiles et dynamiques à l’entraînement.

 

Jean-Pierre Pacle (ancien médecin de l’équipe de France) : «Le jeûne ne pose pas de problème sur le plan énergétique et alimentaire, le problème est l’hydratation»

Invité du Grand Débrief sur Sport365, l'ancien médecin des Bleus, le docteur Jean-Pierre Paclet, a donné quelques explications sur des sujets relatifs à l’équipe de France dont les contraintes liées au ramadhan, un sujet qui intéresse au plus haut point la sélection algérienne vu qu’elle disputera son match face à l’Allemagne le second jour de ramadan. Autre souci qui peut peser sur les performances des Bleus lors de cette phase finale du Mondial, c’est le début du Ramadan ce dimanche, qui concerne Bacary Sagna, qui a déclaré qu’il décalera, Paul Pogba, Moussa Sissoko et Karim Benzema. Mais à en croire le docteur Paclet, ce jeûne traditionnel pourrait avoir certaines conséquences au vu du climat brésilien : «Je crois que le problème n’est pas nouveau, il se pose chaque année. Ça ne pose pas de problème sur le plan énergétique, alimentaire. Le problème est l’hydratation. On ne peut pas faire un effort d’une heure et demi sans hydratation. On sait que la courbe de la performance physique diminue avec le manque d’hydratation. Il faut boire beaucoup et ce n’est pas en rechargeant le matin qu’on sera prêt pour le match.» Cela va poser problème d’autant plus que les Bleus vont affronter le Nigeria en début d’après-midi à Brasilia.

Boire beaucoup d’eau et bien manger avant l’Imsak
Afin de pouvoir tenir la journée durant le mois sacré et s’entraîner normalement pour préparer le jour du match, l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, a prodigué quelques consignes à ses capés avant que le médecin de l’équipe nationale prenne le relais pour leur expliquer quelques détails importants pour éviter tout malaise de santé. C’est ainsi qu’il a conseillé aux internationaux algériens désireux de respecter le mois sacré de ramadhan de boire beaucoup d’eau durant l’Iftar. Il leur a aussi demandé de bien manger avant l’Imsak.
Le Ftour à Beira Rio le jour du match
Après avoir impliqué les dirigeants de la Fédération algérienne de football ainsi que les membres du staff médical et techniques concernant le jeûne le jour de la rencontre, l’entraîneur national Vahid Halilhodzic a donc décidé de laisser à chaque joueur la conscience tranquille. Tout en leur expliquant qu’il serait très difficile pour eux d’affronter les Allemands s’ils sont amoindris physiquement, et leur signifiant qu’ils étaient libres de prendre la décision qui leur convenait. Ainsi, les joueurs concernés par le ramadhan rompront le jeûne en plein match. Soit à la 35’ de jeu, alors que l’heure de l’Iftar est fixée à 17h 35.
Les capés du coach Vahid prendront donc à la mi-temps de la rencontre quelques aliments et des boissons énergétiques pour pouvoir récupérer leurs forces.
 

Publié dans : Brahimi Medjani Halilhodzic.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir