Equipe d'Algérie

Halilhodzic ne changera pas une équipe qui gagne, mais…

4-2-3-1 ou 4-3-2-1 Halilhodzic hésite…

Auteur : Hamza R. samedi 28 juin 2014 22:54

A 24 heures de ce huitième de finale historique, qui mettra aux prises la sélection algérienne à son homologue allemande, Vahid Halilhodzic entretient toujours le suspense quant aux onze joueurs qui débuteront le match. Même si, logiquement, on ne change pas une équipe qui gagne, Vahid Halilhodzic pourrait effectuer quelques changements. Le sélectionneur et ce, bien qu'il ait atteint son objectif dans cette Coupe du monde, à savoir une qualification au deuxième tour, veut quand même tenter un coup face à l’Allemagne, une des plus grandes nations du football au monde. Comme nous l’avions annoncé dans notre précédente livraison, Vahid Halilhodzic devait trancher concernant l’équipe type, hier, samedi, à l’issue de la séance d’entraînement de la matinée qui a eu lieu au camp de base des Verts, à Sorocaba. Seulement, Halilhodzic hésite encore sur certains points. Selon nos informations, c’est au plus tard ce soir qu’il décidera, au cours d’une réunion avec son staff à l’hôtel Deville de Porto Alegre, où séjourneront les Verts.
Il maintient sa décision de remplacer Belkalem par Bougherra
Hier, nous avions indiqué que Vahid Halilhodzic pensait à aligner Madjid Bougherra dans l’axe pour remplacer Essaid Belkalem. Le sélectionneur national a essayé Madjid Bougherra lors de l’entraînement d’hier pour voir s’il était prêt sur le plan physique notamment. Avec l’engagement et l’impact physique que vont imposer les coéquipiers de Mesut Ozil, Halilhodzic a décidé d’opter pour la paire Bougherra-Halliche. Selon une source proche de Halilhodzic, il a préféré Bougherra parce qu’il est plus rapide et plus vif que Belkalem, mais aussi pour son expérience et son entente parfaite avec Rafik Halliche, puisqu’ils jouent ensemble en sélection depuis 2008.
Mesbah, Mandi et Halliche officiellement reconduits
Pour Raïs Mbolhi ou Monsieur 50 %, la titularisation est quasi assurée. Le portier des Verts donne de l’assurance à ses coéquipiers. Les trois autres défenseurs seront eux aussi reconduits à l’occasion de cette rencontre. Selon une source crédible, Aïssa Mandi sera maintenu à droite, Djamel Mesbah sur le flanc gauche et Halliche Rafik dans l’axe. Les trois joueurs ont été essayés hier avec l’équipe type, ce qui veut dire qu’ils seront maintenus.
Bentaleb et Medjani aussi
 Dans la récupération, Vahid Halilhodzic va conserver la paire Medjani - Bentaleb. Les deux joueurs ont fait preuve de complémentarité puisqu’ils ont déjà joué les trois matchs du premier tour. Même si le milieu de terrain des Spurs de Tottenham n’a pas été brillant face aux Russes, il a quand même tenu son rôle de milieu défensif et surtout de relayeur. Carl Medjani a été un des meilleurs joueurs sur le terrain, si ce n’est le meilleur. Il a récupéré un nombre incalculable de ballons au milieu de terrain et en défense.
Taïder à la place de Djabou… une éventualité
C’est sur le plan offensif que Halilhodzic hésite toujours. Le sélectionneur hésite… Saphir Taïder ou Medhi Lacen (Taïder est le mieux placé) à la place de Djabou, sinon Yacine Brahimi (Djabou a plus de chance de rester sur le banc). C’est là que se pose le problème pour Vahid Halilhodzic. Le sélectionneur national a essayé les deux variantes hier à l’entraînement, sans prendre de décision finale.
Yebda sera laissé pour la deuxième mi-temps
Hassan Yebda a effectué son grand retour à l’occasion du match face à la Russie. Le milieu de terrain de l’Udinese qui était blessé lors des deux premiers matchs, a réussi son entrée. Il a stabilisé le jeu des Verts. L’entrée de Hassan Yebda a été appréciée par Vahid Halilhodzic qui a décidé de le laisser pour la deuxième mi-temps, surtout que, physiquement, il ne pourra pas tenir une heure et demi.
Confiance renouvelée à Feghouli et Slimani
Ce qui est sûr, c’est que Sofiane Feghouli et Islam Slimani seront reconduits dans le onze de départ. Vahid Halilhodzic en a décidé ainsi après les belles prestations des deux joueurs. Feghouli est en train de faire une très bonne Coupe du monde. Son rôle est très important sur le terrain, autant sur le plan offensif que défensif. Pour Islam Slimani, la confiance retrouvée lui a permis d’inscrire deux buts importants en Coupe du monde.
 

4-2-3-1 ou 4-3-2-1 Halilhodzic hésite…

Si le onze qui va affronter l’Allemagne est connu à 90 %, ce n’est pas le cas pour la stratégie que Vahid Halilhodzic va adopter. Le sélectionneur national hésite en effet à choisir compte tenu des points forts et points faibles de l’Allemagne de Joachim Low. Selon une source bien informée, l’hésitation de Vahid Halilhodzic sur la stratégie est due au milieu du terrain allemand, réputé pour être solide et coriace. Selon la même source, Halilhodzic hésite à opter pour le 4-2-3-1, un schéma tactique prôné face à la Corée du Sud et la Russie. Cette tactique a donné des résultats puisqu’elle a tout simplement permis aux Verts de se hisser en huitième de finale. L’autre stratégie, c’est le 4-3-2-1. Cette tactique a été presque adoptée face aux Belges, mais avec quelques modifications.
Le 4-2-3-1, ce sera le onze qui a battu la Corée
Dans le cas où Vahid Halilhodzic opte pour le 4-2-3-1, les choses sont simples pour deviner le onze. Ce sera en effet le même onze qui a commencé le match face à la Corée du Sud. Bougherra, comme prévu, retrouvera sa place de titulaire. Abdelmoumen Djabou sera maintenu aussi. Pour le positionnement des joueurs, il n’y aura pas le moindre changement.
Le 4-3-2-1, Taïder remplace Djabou
Dans le cas où Vahid Halilhodzic déciderait d’opter pour le 4-3-2-1, il y aura du changement. En effet, Carl Medjani occupera l’axe du milieu de terrain, tandis que Saphir Taïder et Nabil Bentaleb prendront respectivement les côtés droit et gauche. Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi seront tous deux dans l’animation, juste derrière Islam Slimani.
Le sélectionneur veut remporter la bataille tactique
Selon notre source, Vahid Halilhodzic hésite à prendre une décision finale, dans le but de faire le bon choix. On nous indique même que le sélectionneur national est vraiment embarrassé par cette situation. Il veut en effet remporter la bataille du milieu de terrain, ce qui est capital pour gagner un match, mais aussi la bataille tactique face à son adversaire. Pour Halilhodzic, il faudra compenser l’avantage physique des Allemands par une rigueur et une discipline tactique sur le terrain pour espérer décrocher la qualification en quart de finale.
 

 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir