Auteur :
Hamza R.
mercredi 11 septembre 2019 10:34
Le sujet du match amical Algérie-France ici sur le sol algérien a refait surface encore une fois. Si du côté de la FAF, on tente bizarrement de cacher les choses pour des raisons qu’on ignore, ce n’est pas le cas de la partie française. La presse en France est mieux informée par sa fédération. Hier, RMC sport via son site Internet a évoqué de nouveaux détails, sur l’organisation de cette rencontre, citant la radio France Info. «Selon France Info, la Fédération algérienne (FAF) a envoyé, cet été, une invitation à son homologue pour que cela se produise. Selon la radio, la FFF a envoyé un courrier de félicitations à la FAF après la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des nations. En retour de ce courrier, l’instance algérienne a proposé la tenue d’un match amical entre les deux nations. Cette rencontre aurait lieu entre le 5 et le 13 octobre 2020 et pourrait avoir lieu à Oran, qui dispose d’un stade d’une capacité de 40.000 places.»
Raphaël Varane : «Un plaisir de jouer ce genre de match»
Pour les joueurs de l’équipe de France, affronter les champions d’Afrique chez eux reste un match de plaisir qu’ils aimeraient disputer. Après le match France-Albanie, Raphaël Varane, défenseur du Real Madrid, s’est exprimé sur le sujet en conférence de presse. «On n'en a pas parlé entre nous, les joueurs. Le président est pour la programmation de cette rencontre. Pourquoi pas ? Nous on est prêts. On jouera ce genre de matchs avec plaisir.»
Noël Le Graët : «Je vais en parler à Macron !»
Et si les choses commencent à avancer sérieusement, il faut savoir que du côté de la FFF, il faudra avoir l’accord des autorités françaises lorsqu’il s’agit d’un match à l’étranger, notamment sur le plan sécuritaire. Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a déclaré qu’il va en parler avec le président français, Emmanuel Macron. «C’est une affaire de sécurité, cela relève aussi du domaine politique. Je vais en parler au président Emmanuel Macron. L’accord politique est nécessaire et obligatoire. J’y suis favorable depuis huit ans. C’est un pays ami qui aime la France, parle français. Il faut y aller, on peut le faire en France. Mais comme on a reçu, le devoir de l’équipe, c’est de se présenter en Algérie dans les meilleurs délais. Il faut regarder les dates de championnat, que je me déplace pour voir où on joue et dans quelles conditions.»
Deschamps : «Un France-Algérie ? Pourquoi pas»
Lors de l’interview qu’il avait accordée au Buteur à Paris en janvier 2019, le sélectionneur français Didier Deschamps s’est exprimé au sujet de cette éventuelle rencontre. Il n’est pas contre. Bien au contraire, il souhaite qu’il y ait ce match symbolique entre les deux sélections. «Pourquoi pas ? Ce n’est pas programmé pour cette année puisque nous avons des matchs de qualification et que tout est bouclé. C’est un match qui a déjà eu lieu par le passé, même si malheureusement, il y a eu des incidents qui n’auraient pas dû avoir lieu. Il n’y a donc pas de raison pour qu’on ne programme pas une autre confrontation.»
Publié dans :
deschamps
Algérie-France