Ligue 1 & 2

ESS: La victoire ou l’implosion

Ghacha : «Il est temps de redresser la barre»

Auteur : Khalil L., Akram F. samedi 28 septembre 2019 10:53

C’est dans un contexte très particulier et sur fond de crise que l’Entente de Sétif accueillera ce soir l’US Biskra à partir de 18h45 pour le compte de la sixième journée de ligue 1. Un match d’une extrême importance pour les Sétifiens qui seront appelés à faire un sans-faute s’ils veulent éviter l’implosion après la déroute de lundi passé à Omar-Hamadi face au NAHD. C’est surtout la manière avec laquelle l’Entente a essuyé cette lourde défaite qui a fait réagir les supporters qui sont allés jusqu’à demander le départ immédiat de Kheïreddine Madoui ainsi que celui d’autres joueurs, Amir Karaoui et Sofiane Khedaïria entre autres, le principal responsable, selon eux, du naufrage. C’était aussi la goute qui a fait déborder le vase. Car le début du championnat a été pour le moins catastrophique pour l’ESS qui, en trois journées, n’a pu gagner la moindre rencontre en se contentant de deux défaites face à l’USMA et au CABBA et d’un match nul concédé à domicile face au MCO. Et au moment où on pensait qu’elle a redressé la barre suite à la victoire face à Magra (3,0) et que ce succès allait constituer son nouveau départ,  elle est retombée tout de suite après dans ses travers en chutant lourdement à Bologhine contre le Nasr d’Hussein-Dey. Les supporters n’en pouvaient plus et ils ont décidé à réagir en manifestant leur colère à leur manière. Ils se sont présentés mardi à la reprise et ils ont exigé le départ immédiat de Madoui. Ce dernier, très touché par ce qu’il entendait, a quitté la baraque et n’est plus revenu. Toutefois, il devait revenir hier à l’occasion de la dernière séance et normalement, c’est lui qui va diriger le match d’aujourd’hui.
Une semaine compliquée
L’on s’aperçoit que c’est dans des conditions très difficiles que l’Entente a préparé le match de ce soir. Des séances d’entrainement perturbées par l’absence de l’entraineur et celles de plusieurs autres joueurs pour diverses raisons. Il ne faut pas se mentir, la sérénité n’y était pas. La défaite contre le NAHD a fait beaucoup de dégâts, sur le plan mental surtout. Car en plus de la déconvenue, il y a eu cette réaction des supporters qui n’ont ménagé personne. Des joueurs ont eu pour leur grade et ils n’en se remettront pas de sitôt. D’ailleurs, c’est avec la peur au ventre qu’ils fouleront aujourd’hui le terrain du 8-Mai-45, encore faut-il qu’ils soient alignés.
Gagner pour éviter la crise
Quoi qu’il en soit, l’Entente n’a pas le droit à l’erreur. Un autre faux pas ce soir face à l’USB va secouer fortement la bâtisse de Aïn Fouara et va plonger l’équipe au fond de la crise. Pour éviter un tel scénario, il n’y a qu’une seule chose à faire, gagner. Et si besoin est, allier la manière. Car aux yeux des supporters, les trois points sont indiscutables et non négociables. Il leur faut autre chose en plus, ils veulent être réconfortés et rassurés. Mais bon, au point où en sont les choses, le plus important est de se racheter et de redresser la situation. Il faut d’bord s’offrir une bonne bouffée d’oxygène et assurer un retour au calme avant de pouvoir se pencher sur d’autres aspects.
Fellahi s’est penché sur les lacunes défensives
Durant ces trois derniers jours de travail, Badreddine Fellahi, l’adjoint de Madoui, s’est attelé beaucoup plus à corriger les erreurs défensives constatées face au NAHD tout en essayant de trouver la composante qu’il faut pour le match d’aujourd’hui. Car comme on le sait, deux éléments clés de la défense sétifienne ne seront de la partie, Radouani qui est blessé aux adducteurs et Laribi suspendu. Il n’est guère facile de revoir tout cela en quelques jours seulement, mais il a fait de son mieux pour parer au plus urgent et pour présenter ce soir l’équipe la plus compétitive et la plus homogène possible. Fellahi s’est penché également sur le plan psychologique, il a beaucoup discuté avec les joueurs en essayant de leur remonter le moral. Il leur a fait savoir qu’une victoire va tout faire rentrer dans l’ordre et que la balle est dans leur camp.
 

Ghacha : «Il est temps de redresser la barre»

De retour à Sétif après un stage avec la sélection militaire, Houssam Ghacha dit que l’équipe a travaillé dans une bonne ambiance.
Vous étiez en regroupement avec la sélection militaire, comment avez-vous trouvé le groupe à votre retour ?
Il est tout à fait normal que le groupe soit affecté après une défaite. C’était une semaine difficile pour nous. Mais j’ai trouvé une bonne ambiance à mon retour, car les joueurs n’ont pas voulu se laisser abattre par cette défaite. Ce sont des choses qui arrivent et la défaite fait partie du jeu. Le plus important maintenant c’est de réagir et de redresser la situation. Je crois que nous avons des joueurs capables de le faire.
Compte tenu de la situation actuelle, peut-on dire que vous n’avez pas le droit à l’erreur ?
Il faut que vous sachiez que tous les joueurs sont très conscients de la situation et qu’ils savent ce qu’ils doivent faire. Le président est venu nous parler, il a beaucoup insisté sur la victoire et son importance pour redresser la situation et il nous a fait savoir que la balle est dans nos pieds. Il a essayé de nous secouer et de nous encourage à nous remettre de la dernière défaite face au NAHD et je crois que les joueurs ont bien reçu le message. Il est certain qu’une autre défaite peut nous faire très mal et c’est pour cette raison que nous allons tout faire pour éviter d’être envahis par le doute. C’est un match qui sera difficile pour nous, et comme je vous l’ai dit tout à l’heure, nous avons des joueurs d’expérience qui sont capables de reverser la vapeur.
Quel constat faites-vous de la situation générale de l’ESS en ce début de saison ?
Je ne peux pas dire qu’on a fait un bon début, on a été très moyen, les résultats n’ont pas été au rendez-vous, mais ce n’est pas la fin du monde. Le chemin est encore très long et beaucoup de travail nous attend. Mais c’est le moment d’améliorer nos résultats pour éviter d’évoluer à l’avenir sous pression. Commençons d’abord par gagner cette rencontre et on va gérer la suite match par match.
 

Madoui revient, mais…
Finalement, Kheïreddine Madoui est revenu hier à l’occasion de la dernière séance avant le match d’aujourd’hui face à l’USB. Le coach sétifien, et pour l’intérêt de l’équipe, a répondu présent à l’appel des dirigeants. Il n’a pas voulu laisser tomber l’équipe dans les conditions actuelles et il a donc tenu à diriger le match de ce soir. Mais son cas n’est pas réglé pour autant.
Il se peut que ça soit son dernier match
Car Madoui campe toujours sur sa décision de quitter l’ESS, mais il a reporté les discussions avec les dirigeants à demain, c’est-à-dire après le match d’aujourd’hui.
Les dirigeants ont envisagé deux options
Les dirigeants sont donc prévenus, il se peut que le match de ce soir soit le dernier de Madoui à la tête de l’Entente. Et selon nos informations, ils auraient pris leurs précautions. Ils ont donc envisagé deux options. La première, c’est que Madoui reste, et dans ce cas, il y aura un nouveau staff avec lui. La deuxième, c’est que Madoui parte, et dans ce cas, il faudra ramener un autre entraineur. Pour la deuxième option, Fahd Halfaia ne veut pas d’un entraineur qui est déjà passé par l’Entente. Il veut quelqu’un qui n’a jamais pris l’équipe auparavant.
 

Publié dans : ess madoui Fellahi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir