Ligue 1 & 2

MCO 4 - USMA 0 : La gifle !

Dziri : «C’est une défaite qui fait mal»

Auteur : Amine L. dimanche 06 octobre 2019 09:52

Stade: Ahmed-Zabana, Oran.
Affluence : Moyenne.
Arbitres : Abid Charef, Tamen et Benamira
Buts : Ferloul (16’), Hamra (41’ csc), Mellel (76’) et Benhammou (90’+4’) MCO
Averts : Mansouri (18’), Mazouzi (73’) MCO Kheiraoui (37’), Cherifi (55’) USMA

MCO :  Mazouzi, Ferloul, Mekkaoui, Sebbah, Masmoudi, Heriat, Lagraa, Mansouri (Benhammou 90’+3’), Mellel, Motrani, Hamia. 
Entr : Mecheri.

USMA :  Mansouri, Meftah, Kheiraoui, Hamra, Cherifi, Belarbi, Benkhelifa, Ellafi, Zouari (Benchaâ 56’), Ardji (Heddouche 56’), Mahious. 
Entr : Dziri.

Dans une soirée inoubliable pour les Hamraoua, les joueurs du MCO ont infligé une raclée à l’USMA sur le score sans appel de 4 à 0. En effet, pour son premier match en tant qu’entraineur en chef, Mecheri a réussi son premier test et permis à son équipe de renouer avec la victoire après deux revers de suite. Par contre, cette raclée risque de plonger l’USMA dans une autre crise à quelques jours du big derby face au MCA…
Début équilibré
L’entame de la rencontre été un peu calme et prudente, notamment de la part des locaux. Les protégés de Mecheri n’ont pas osé, contrairement aux Usmistes qui ont entamé la partie bien en place. D’ailleurs, ils sont rentrés directement dans le vif du sujet et n’ont pas ainsi subi la pression oranaise. A la 3’, Ellafi exécute un coup franc sur le côté gauche de l’attaque, Kheiraoui, au second poteau, rate de la tête. Les joueurs du MCO, de leur côté, se sont montrés réservés…
Ferloul ouvre le score
Après un premier quart d’heure équilibré, les joueurs du MCO vont enclencher leur première attaque. A la 16’, Mellel botte un coup franc rentrant sur le flanc gauche et le gardien Mansouri lâche le cuir. Le second ballon va être fatal pour les Rouge et Noir puisque Masmoudi, au premier poteau, opportuniste à souhait, chipe le ballon et sert Ferloul, qui n’hésite pas à mettre le cuir au fond des filets et ouvrir le score pour les Hamraoua. 
La maitrise oranaise
L’erreur commise par le keeper Mansouri va donner des ailes aux hommes de Mecheri. Hamia et consorts vont continuer leur pression et ne desserrent guère l’étreinte. Ils ont tenu à poursuivre leur harcèlement en quête d’un second but et auraient pu trouver la faille à maintes reprises. D’abord, à la 18’, mais Mansouri, mal inspiré, utilise son bras pour pousser le ballon au fond des filets. Les Oranais ont cru en leurs moyens et n’ont pas lâché prise.  
La boulette de Mansouri
Malgré quelques timides assauts, les hommes de Dziri ne vont pas trouver la bonne formule pour déstabiliser leur adversaire du jour. Au contraire, ils vont finir par abdiquer et baisser les bras sur une action gag. A la 41’, Hamra remet sur son gardien afin de relancer le jeu, mais ce dernier commet l’irréparable. En effet, Mansouri va rater complètement son contrôle et voir le ballon se diriger droit vers sa cage devant l’incompréhension et l’étonnement de ses coéquipiers, de l’adversaire et des supporters présents à Zabana. Du coup, Mansouri crucifie sa propre équipe et permet aux locaux de faire le break. L’USMA aurait même pu encaisser un troisième but si le milieu Mansouri avait bien cadré son tir enveloppé, 44’. 
Le manque d’audace usmiste
Boostés par le virulent discours de leur coach, les joueurs de l’USMA vont débuter la seconde manche en force. D’ailleurs, ils vont dominer les débats dès le retour des vestiaires, mais sans danger. En dépit de plusieurs tentatives, ni Kheiraoui, ni Ellafi et encore moins Benchaâ ne sont parvenus à trouver le chemin des filets, respectivement aux 52’, 53’ et 63’. Il faut dire que malgré la possession du ballon, les Usmistes ont manqué terriblement d’audace et de finition puisqu’ils ont buté sur une bonne équipe du MCO très appliquée.
Encore Mansouri !
Alors qu’on s’attendait à ce que les Usmistes réduisent l’écart et relancer le match, un scénario inattendu se reproduit lors du dernier quart d’heure de la rencontre. Devant les assauts de Heddouche et consorts, les coéquipiers de Heriat vont prôner le jeu de contre-attaque et sur l’une des montées, ils vont bénéficier d’un coup franc à l’entrée de la surface de réparation suite au fauchage de Motrani. Mellel exécute la sentence à terre et inscrit le troisième but de la rencontre avec l’aide de l’inévitable Mansouri qui n’arrive pas à stopper le tir alors que le cuir passait sous ses mains. Ce ne sera pas sa dernière bourde, puisque le remplaçant Benhammou, pour son premier ballon, ajoute le quatrième but dans un angle fermé. C’est la douche froide pour les Rouge et Noir. 
 

Dziri : «C’est une défaite qui fait mal»

Très en colère, l’entraineur de l’USMA ne s’est pas trop exprimé et n’a pas voulu trop tarder devant les journalistes à la fin de la rencontre. Malgré l’ampleur de la défaite, Bilel Dziri ne dramatise pas pour autant. «Il fallait s’attendre à perdre même si ce n’est pas sur un tel score. C’est une défaite qui fait mal. Les joueurs du MCO ont su profiter de nos erreurs. Il ne faut pas tout remettre en cause et tirer sur l’équipe. On doit mettre ce match de côté et tirer les enseignements nécessaires. Il faut surtout se remettre au travail et préparer nos prochaines échéances. Rien n’est perdu.»
«La fatigue nous a été fatale»
Concernant les raisons de cette débâcle, le coach usmiste avoue que la fatigue a joué un tour à ses troupes même s’il ne se cache pas derrière cette hypothèse. «Nous avons fourni l’une de nos piètres prestations de la saison. Nous étions dans un jour sans et toute l’équipe est passée à côté. Certes, la fatigue nous a été fatale et nous a pénalisés mais ce n’est pas une excuse. Notre rendement collectif n’a pas été à la hauteur», ajoute Dziri.
«On ne joue pas au tennis pour imputer la responsabilité à Mansouri»
Interrogé sur le rendement individuel du gardien Mansouri qui a coûté très cher à l’USMA, Dziri a été catégorique : «Il ne faut pas incriminer un joueur, la responsabilité demeure collective. On ne joue pas au tennis pour imputer la responsabilité à Mansouri. Tout le monde est responsable de cette déroute, sans exception !» 

 

 

Publié dans : hamia Cherifi Belarbi. Hamra Motrani Mellel

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir