Equipe d'Algérie

Algérie - Colombie: Slimani relance sérieusement la concurrence

Belmadi a beaucoup apprécié le rôle joué.

Auteur : Hamza R. dimanche 13 octobre 2019 10:31

La rencontre amicale internationale ayant mis aux prises la sélection algérienne avec son homologue de la RD Congo a été l’occasion pour le buteur maison des Verts, Islam Slimani, de marquer son 29e buts sous les couleurs de l’équipe nationale, en 65 sélection. Cette 29e réalisation a permis à l’ancien goléador du CR Bélouizdad d’égaler le record du légendaire attaquant de l’EN, Rabah Madjer. Slimani n’est ainsi qu’à sept buts du record des buteurs que détient toujours Abdelhafid Tasfaout, depuis sa retraite en 2002. Mais le débat n’est pas là car ça reste des chiffres seulement, qui intéressent certes Islam Slimani, mais qui n’ont pas d’impact sur l’EN. Ce qui intéresse les observateurs, c’est le retour en force de Islam Slimani. Auteur d’une saison très moyenne pour ne pas dire catastrophique, l’an dernier avec le club turc de Fenerbahçe, Slimani s’est vite remis en question, notamment après la consécration de l’équipe nationale en Egypte lors de la dernière CAN. Transféré l’été à l’AS Monaco, le joueur a en effet réalisé un début de saison surprenant, tonitruant, devant par la même occasion, l’élément le plus important dans l’échiquier du club monégasque. Et sa participation lors du match de jeudi soir Algérie-RDC à Blida a démontré que le joueur n’est pas du tout fini, contrairement à ce que disent beaucoup de gens.

Buteur et généreux dans ses efforts
Islam Slimani a donc encore une fois fait parler son opportunisme et son sens du but lorsqu’il a ouvert le score à la 5’ face à la RDC. Preuve de son opportunisme, il a profité d’une erreur du gardien congolais, Parfait Mandanda, qui a mal capté la balle et le natif d’Aïn Benian a surgi comme un diable pour secouer les filets. Autrement dit, le sens du but, c’est toujours dans le sang de Slimani qui peut encore rendre d’énormes services à l’EN durant les deux ou trois années à venir. Outre le but, Islam Slimani a été très généreux dans ses efforts. Il a certes raté une ou deux occasions nettes pour marquer, mais il a fait quand même des misères à la défense congolaise. Il a joué son ballon, il a participé aux offensives de l’EN et il a été au service d’un collectif amoindri pourtant, à cause du turnover opéré par le sélectionneur national, Djamel Belmadi.
 
Belmadi a beaucoup apprécié le rôle joué
Djamel Belmadi a pour sa part beaucoup apprécié le rendement de Islam Slimani qui est en train de de retrouver confiance petit à petit. En effet, il n’a pas manqué l’occasion de féliciter le joueur en fin de match. Le sélectionneur compte aussi revoir éventuellement sa stratégie en se basant sur un Slimani en pleine confiance qui peut faire beaucoup de choses. En conférence de presse d’après-match Algérie-RDC, Belmadi n’avait pas manqué l’occasion d’encenser Slimani : « C’est quelqu’un qui se donne à fond. Il est généreux dans l’effort. Il se bat pour le groupe. Il mérite tout ce qui lui arrive et j’espère qu’il finira par atteindre ses objectifs. J’ai du respect pour Abdelhafid Tasfaout, mais Slimani est aussi un bon joueur même si certains ne sont pas fans de son football, mais il reste un joueur qui réalise un joli parcours avec l’AS Monaco où il marque et délivre des passes décisives ».

Bounedjah sous pression
Maintenant que Slimani a signé son retour sur le terrain et avec des preuves, la pression a désormais changé de camp. C’est Baghdad Bounedjah qui est devenu le plus menacé de cette équipe nationale. N’ayant pas bénéficié en fin de saison dernière en raison du déroulement de la CAN en Egypte puis les quarts de finale de la ligue des champions asiatique, le natif d’orange s’est retrouvé saturé et en baisse de forme. Il lui faudra du repos physique et mental aussi pour pouvoir retrouver son meilleur niveau, lui qui a été le meilleur buteur au monde l’année 2018. Il se pourrait que lors des prochaines échéances de l’EN, à commencer par les deux matchs des éliminatoires de la CAN 2021 face à la Zambie à Blida puis le Botswana à Gaborone, que Djamel Belmadi laisse Bounedjah sur le banc pour aligner Slimani qui est en pleine confiance.

Il doit prouver face à la Colombie
Baghdad Bounedjah doit désormais prouver face à la Colombie qu’il se porte bien. Dans ce match très suivi et face à un adversaire plus solide que la RDC, Bounedjah se retrouve face à un grand défi. Marquer un ou plusieurs  buts mais aussi être au service du collectif, lui qui a connu un parcours encourageant avec l’EN lors de la dernière CAN. Belmadi va sans aucun doute sensibiliser le joueur, dans le but de le mettre en confiance pour essayer d’avoir le maximum de lui. En tout cas, la concurrence ne sera que bénéfique pour l’EN qui sera le principal bénéficiaire.

Publié dans : algerie slimani Colombie Bounedjah

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir