Auteur :
S. F.
lundi 14 octobre 2019 12:13
Le milieu de terrain de la sélection nationale, Adlene Guedioura, a accordé une interview à la chaine sportive qatarie, beIN Sports dans laquelle il est revenu exclusivement sur la précédente Coupe d’Afrique des nations remportée haut la main par les Verts. L’actuel sociétaire d’Al-Gharafa estime avoir vécu quelque chose d’extraordinaire avec ce sacre que personne ou presque n’attendait. Il ajoute que ce qui vit le pays depuis le 22 février dernier a davantage motivé les joueurs de l’EN pour tout donner afin d’apporter du bonheur aux Algériens : « En effet, on avait un double devoir d’exemplarité. Avec tout ce qui se passe en Algérie, on se devait de tout donner sur le terrain. Même si on devait perdre, mais il fallait mouiller jusqu’au bout le maillot. Je ne vous cache pas que j’ai dit à mes coéquipiers que je vais aller en Egypte pour tout donner quitte à laisser ma vie là-bas. Dieu merci, on a pu rendre fier notre peuple après ce sacre mérité.»
«Belmadi a su nous mettre en confiance. C’est l’entraineur mais aussi le grand frère, le capitaine»
Adlene Guedioura a tenu à rendre hommage à son sélectionneur, Djamel Belmadi, qui, selon lui, a contribué grandement à cette consécration africaine : « Quand Djamel est arrivé, il connaissait déjà la maison. C’est un Algérien et il connait très bien le contexte algérien. Lui-même a été joueur. On ne peut pas lui dire que tu connais pas la situation ou certaines choses, comme on peut le faire avec un coach étranger. Il connait toute l’équipe. Il nous a mis en confiance. C’est l’entraineur, mais aussi le grand frère, le capitaine.»
«C’est un entraineur très pointilleux»
Et d’enchainer : « Djamel est un entraineur très pointilleux. Il fait toujours une remise en cause des choses après chaque match. Tous les joueurs étaient impliqués, et moi j’appréciais cela. Aux entrainements ça se passait très bien. On était devenus tous des perfectionnistes. Les séances pouvaient durer très longtemps, mais on s’y plaisait bien .»
«Je voulais tellement jouer cette CAN, je sentais qu’il allait se passer quelque chose d’exceptionnel»
L’ancien sociétaire de Wolverhampton estime qu’il avait à cœur de prendre part à cette CAN, lui qui sentait que les Verts allaient réaliser un grand parcours en Egypte : « Je voulais tout faire pour participer à cette compétition. Je sentais qu’il allait se passer quelque chose. Vous pouvez parler aux joueurs, au coach, on sentait quelque chose. C’est inexplicable. Je pense que le premier match du tournoi face au Kenya était très important. On avait toujours du mal lors du premier match. Notre victoire face au Kenya a tout de suite boosté le groupe et l’a mis en confiance. »
«Deux mois avant la compétition, aucun joueur n’aurait cru qu’on allait être champions d’Afrique »
Le milieu de terrain des Verts souligne que même si l’optimisme demeurait au sein de la sélection, il n’empêche qu’aucun joueur ne croyait que la sélection allait devenir champion d’Afrique en terre égyptienne : « Si on demandait à n’importe quel joueur, deux mois avant le début de la compétition, est-ce qu’on va faire ça, à savoir devenir champions d’Afrique, il n’y a pas un qui va le croire, même si tous on l’espérait au fond de nous-mêmes. C’est vraiment quelque-chose d’exceptionnel ce qu’on a fait, surtout que ça s’est déroulé en Egypte.»
«Face au Nigeria, j’ai dit à Mahrez : J’ai confiance en toi, je sais que tu vas le mettre au fond ce coup franc»
Guedioura est revenu sur ce somptueux but sur coup franc inscrit par Riyad Mahrez face au Nigeria lors de la demi-finale. Un but venu dans le temps additionnel qui a permis aux Verts d’accéder en finale : « Face au Nigeria, tout le monde stressait. Le Nigeria avait une bonne équipe, mais Riyad l’a mis dans le but. C’était exceptionnel. Quand Riyad pose la balle, je lui dis : Riyad, je te fais confiance, je sais que tu vas la mettre dans les filets. Il me répond en me disant qu’il allait le tirer côté gardien. Il l’a fait et après, c’était l’explosion de joie. Même nous, on n’espérait même pas voir le ballon rentrer ainsi. »
«En finale, on n’a fait que défendre, mais c’était légitime»
Evoquant la finale face au Sénégal, Guedioura reconnait que les Verts n’ont fait que défendre, mais souligne que c’était la seule solution : « Lors de la finale, on marque très tôt. C’était vraiment difficile. Il fallait garder ce score. On n’a fait que défendre, mais c’était normal. On devait protéger notre acquis. On a eu le but d’avance qu’il fallait, on devait du coup le conserver. »
«Lors de notre arrivée à Alger, je n’ai pas pu retenir mes larmes»
Enfin, le joueur est revenu sur les célébrations qui ont eu lieu à Alger au retour de l’équipe du Caire : « Quand on arrive à Alger et on voit toute cette célébration, ce cortège, c’est vraiment quelque chose d’impressionnant. Je pleurais en voyant tout ce monde. Il y a des jeunes, des vieux, des femmes, des gosses et tous étaient émus et contents pour nous. Toute cette communion avec le peuple, c’est magnifique.»
Publié dans :
algerie
guedioura
Colombie