Auteur :
Moumen A.
samedi 19 octobre 2019 10:40
Le latéral droit de l’Equipe nationale Youcef Atal est, selon les statistiques rendues publiques par le site de la Ligue de football professionnel, le footballeur le plus rapide du championnat de Ligue 1 française, depuis l’entame de l’actuelle saison. La LFP révèle que l’ancien joueur du Paradou AC avait été flashé à 36,6 km/h lors de la défaite concédée de son équipe contre l’AS Monaco, dans un match comptant de la 7e journée. L'international algérien devance Kelvin Amian (Toulouse FC), Senou Coulibaly (Dijon) et Lyle Foster (AS Monaco). En sept matches de championnat, le joueur de 23 ans est le joueur le plus utilisé par son entraineur qui s’est vu obliger de se priver de ses services hier contre le Paris Saint-Germain, en raison d’une sanction automatique.
Rivière (pdt-OGC Nice) : «Si des clubs comme le Real Madrid ou le Bayern viennent, il sera difficile de retenir Atal»
Impressionnant depuis le début de la saison avec l’OGC Nice, l’Algérien Youcef Atal est donc logiquement courtisé par plusieurs clubs en Europe. «Si des clubs comme le Real Madrid ou le Bayern viennent, il sera difficile de retenir Atal», dira Rivière. Seulement, les dirigeants azuréens ne comptent pas le brader et ne semblent pas du tout pressés de céder leur joueur considéré comme le meilleur arrière latéral du championnat de France et l’un des meilleurs en Europe, à l’heure actuelle.
«Youcef ne partira pas cet hiver et il n’est pas prévu qu’il parte l’été prochain»
Youcef Atal n’est pas un joueur intransférable mais il est hors de question qu’il parte sans une proposition à la hauteur de son talent. C’est ce qu’en tout cas son président à Nice Jean-Pierre Rivière a révélé dans un entretien accordé à la radio française RMC. L’homme fort de l’OGC Nice ferme la porte à un départ du latéral polyvalent algérien: «Non, il ne partira pas cet hiver. Et je vais même vous dire, il n’est pas prévu qu’il parte l’été prochain», a promis le président Rivière pour tenter de refroidir certaines pistes anglaises, à l’image de Tottenham et Newcastle.
«Si c’est pour le vendre à Newcastle ou un club comme ça, on le garde chez nous»
Le président de Nice, Jean-Pierre Rivière, estime que le temps n’est pas venu pour Youcef Atal de changer de club. Il affirme que si c’est pour le céder pour un club quelconque d’un autre championnat, il serait plus intelligent de le garder à Nice afin de lui permettre de continuer sa formation et sa progression dans le haut niveau : «Notre objectif est de prendre des jeunes talentueux, de les faire grandir, de les faire progresser. Et sans manquer de respect à personne, ce n’est pas pour les vendre à Newcastle ou des clubs comme ça, non, on les garde chez nous.»
«Notre objectif n’est pas de faire du trading de joueurs»
Dans le viseur de plusieurs recruteurs de grands clubs en Europe, à l’image du Bayern Munich, Chelsea, le Paris Saint-Germain et le FC Séville, Youcef Atal possède une porte entre-ouverte si l’une de ces grosses écuries se présente avec l’enveloppe financière qu’il faut pour le demander cet hiver. C’est ce qu’on a pu comprendre des propos du président de l’OGC Nice Jean-Pierre Rivière : «Après, si un jour des clubs comme le Real Madrid ou le Bayern viennent, alors oui il sera difficile de les retenir. Mais notre objectif n’est pas de faire du trading de joueurs», a conclu le président de Nice.
Meunier : «Atal est un très bon joueur, je le vois plus comme un attaquant qu'un latéral»
Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Thomas Meunier, est aussi impressionné par la qualité du joueur algérien de l’OGC Nice, Youcef Atal. L’international belge est revenu dans une déclaration au site officiel du club, à propos de l’ancien joueur du Paradou, Atal. «C'est un très bon joueur, dommage qu'il se soit blessé à la Coupe d'Afrique des nations et qu'il soit suspendu pour cette rencontre (Paris SG-OGC-Nice, joué hier). Il est encore jeune, dynamique et technique. Finalement, je le vois plus comme un attaquant qu'un latéral. Il est assez complet, c'est un très bon joueur.»
Publié dans :
ligue 1
Rivière
Meunier
Atal