Auteur :
Hamza R.
dimanche 20 octobre 2019 10:24
A la fin du stage de ce mois d’octobre qui a vu les Verts disputer deux matchs amicaux, respectivement face à la République Démocratique du Congo et la Colombie, l’heure est arrivée pour faire le bilan. Le bilan ne concerne pas uniquement les résultats, mais aussi le volet technique et le contenu du travail qui a été réalisé durant les dix jours de stage. Certes, les Verts ont réussi beaucoup de choses durant ce rendez-vous FIFA avec une grosse victoire face à la Colombie, qui va leur permettre de gagner beaucoup de places au classement FIFA, mais le match face à la RDC a montré certains manques au niveau du banc de touche. En effet, dans certains postes, il y a toujours un manque comme latéral droit ou dans l’axe, sans oublier le milieu de terrain. Mais dans l’ensemble, les clignotants sont toujours au vert, à un mois du début des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2021 et les deux sorties des Verts face à la Zambie à Blida puis le Botswana à Gaborone. On peut dire qu’on est prêt pour les éliminatoires.
Un onze-type performant…
Le onze-type de Djamel Belmadi, celui qui a remporté la coupe d’Afrique des nations en Egypte, est toujours performant. Cela a été prouvé, mardi dernier, au stade Pierre-Mauroy de Lille à l’occasion du match amical face à la Colombie. L’équipe alignée était celle qui avait remporté la CAN. Encore une fois, l’EN a démontré sa performance en battant avec l’art et la manière une solide équipe de Colombie, qui est situé dans le Top 10 du classement mondial et qui renferme dans ses rangs des joueurs de classe mondiale en plus de la présence sur le banc du très expérimenté Carlos Queiroz. Le onze-type est donc performant et en forme. Cela permettra à Belmadi d’être à l’aise de ce côté-là.
… mais Belaïli en baisse de forme
Mais sur le plan individuel, des joueurs sont loin de leur forme. Le staff technique en est conscient. Un joueur comme Youcef Belaïli qui a rejoint le championnat saoudien après avoir quitté l’ES Tunis, avec lequel il a remporté la Ligue des champions par deux fois. Le transfert vers l’Arabie Saoudite a fait que Belaïli n’entame pas la saison comme il se doit. Face à la Colombie, il est loin, vraiment loin de son véritable niveau. C’est aussi le cas de ses prestations en championnat. Un cas qui agace quand-même le staff technique.
Belmadi va-t-il opérer un changement à gauche ?
A gauche, Djamel Belmadi va bien réfléchir avant de prendre une décision au mois de novembre. En tout cas, le staff technique va continuer à suivre les prestations du joueur en club et va juger son état de forme. S’il parvient à revenir à son meilleur niveau, Youcef Belaïli sera automatiquement reconduit dans le onze car Djamel Belmadi est un entraîneur qui ne change pas une équipe qui gagne. Dans le cas contraire, le sélectionneur sera obligé de faire confiance à Yacine Brahimi, qui est plus ou moins en forme par rapport au natif d’Oran qui semble avoir besoin d’un temps d’adaptation.
Il cherche à régler le problème des doublures
D’un autre côté, Djamel Belmadi est en train de chercher toujours des doublures dans certains postes comme, par exemple, les deux latéraux, un défenseur central, un milieu de terrain et même un joueur en attaque qui peut apporter un plus, surtout qu’avec la blessure de Andy Delort et Adam Ounas, le coach national s’est retrouvé dans l’embarras. Belmadi va élargir ainsi le suivi des joueurs pour trouver des profils qui peuvent l’intéresser. Mais pour le mois de novembre prochain, ce sera presque la même liste, sauf défections pour cause de blessures.
Publié dans :
Belaïli
Belmadi
Brahimi