Ligue 1 & 2

MCO : Le PAC, cette bête noire des Hamraoua

Guertil «Ce n’est pas le PAC de la saison passée qu’on va affronter demain»

Auteur : A. L. mardi 22 octobre 2019 11:14

Apparemment, cette équipe du Paradou se présente comme la bête noire des Hamraoua ces dernières années. Il faut dire que cette formation du PAC n’a jamais trop réussi aux Oranais par le passé. Le Mouloudia n’a en effet pu battre cette équipe du Paradou qu’à deux reprises seulement en championnat. C’était en 2009 en Ligue 2 et aussi en 2018. Les autres rencontres se sont soldées soit par des défaites ou des matches nuls.

Défaite en aller et retour la saison passée
Les résultats de la saison passée illustrent parfaitement la domination de cette équipe du Paradou face au Mouloudia d’Oran. Cette formation a non seulement réussi à battre le MCO lors du match aller mais aussi lors de la phase retour à Zabana. Sous la coupe de Aïssa Kinane, le MCO croyait tenir son premier succès à l’extérieur en menant un but à zéro face au Paradou au stade Omar-Hamadi avant que les gars de Hydra ne renversent la vapeur en leur faveur en s’imposant trois buts à deux. Au match retour, le PAC a donné une véritable leçon de football aux Hamraoua et le score final de deux buts à zéro n’était pas cher payé pour les Oranais dominés sur toute la ligne.

Un mémorable 6-2 en 2005
Quand on parle des confrontations MCO-PAC on n’oubliera jamais cette humiliation de la première rencontre de l’histoire entre les deux équipes. Le Paradou, qui renfermait dans ses rangs d’excellentes individualités à l’image des Djediat, Maïdi et Touati, a profité pleinement de la crise dans laquelle se trouvait les Hamraoua pour leur infliger un score historique jamais concédé par le MCO à Zabana en s’inclinant six buts à deux. Une équipe qui était au bord du précipice à l’époque. Il a fallu un véritable miracle pour que le Mouloudia se maintienne.  

Le Mouloudia supérieur en Ligue 2
Il a fallu que les deux équipes se croisent en Ligue 2 afin que le MCO puisse battre enfin cette formation du Paradou. Déjà à l’aller, le MCO a annoncé la couleur en arrachant le point du match nul au stade 20-Août-55 avant de prendre le meilleur au match retour qui était décisif pour l’accession. Deux buts de Chaïb Toufik et Nasreddine El Bahari ont permis aux Hamraoua non seulement d’effectuer un grand pas vers l’accession mais assurer un premier succès face au Paradou.

Une seule victoire en Ligue 1
Si le MCO avait réussi à battre le PAC en Ligue 2, en revanche aucune victoire n’a été réalisée auparavant parmi l’élite algérienne avant la saison 2017-2018. Sous la coupe de Bououkaz, le Mouloudia, qui a été battu un but à zéro à l’aller, a réussi à battre le Paradou au match retour à Zabana sur un but de Toumi Mohamed suite à une erreur de main du portier du PAC Moussaoui. C’est d’ailleurs la seule victoire réalisée par le Mouloudia en Ligue 1 face à cette formation du PAC qui s’est forgé ce statut de bête noire des Hamraoua.

Une équipe moins performante cette saison
D’aucuns estiment que c’est le moment ou jamais de mettre un terme à la supériorité de cette équipe du Paradou qui se trouve dans une petite forme depuis le début de saison. Derniers au classement, les gars de Hydra souffrent du départ de plusieurs éléments. En plus ils se présenteront à Oran sans l’apport de deux éléments clés, il s’agit du capitaine Bouabta, suspendu, et de l’attaquant Benâad qui a été opéré dernièrement. Une belle occasion pour que le MCO puisse vaincre le signe indien.
 

Guertil  «Ce n’est pas le PAC de la saison passée qu’on va affronter demain»

Le milieu offensif des Hamraoua, Youcef Guertil, ne pense pas que son équipe va subir l’enfer de la saison passée face au Paradou AC. Il estime que les deux antagonistes ont connu des changements diamétralement opposés.

Comment préparez-vous le rendez-vous de demain ?
La préparation se déroule le plus normalement du monde. J’avoue qu’on a observé cette deuxième trêve avec un moral plus ou moins au beau fixe vu le large succès réalisé contre l’USMA. À présent, on est en quête de confirmation.
Un match important vous attend face au PAC. Comment se présente-t-il pour les joueurs ?
Comme vous l’avez si bien dit, le match du Paradou est très important à nos yeux car on a hâte de confirmer notre regain de forme mais aussi d’enchaîner par un deuxième succès surtout que cette rencontre va se jouer à domicile. Je pense qu’on n’a pas le droit à l’erreur. Il faut qu’on arrache les trois points de la victoire.
D’aucuns estiment que si votre équipe réédite le même rendement que face à l’USM Alger, elle sortira victorieuse demain. Qu’en dites-vous ?
Je pense que les matches se suivent et ne se ressemblent pas. De toutes les façons, on va entamer cette rencontre avec la même détermination et motivation. On va tout faire sur le terrain pour gagner ce match et assurer un deuxième succès qui aura pour effet de nous libérer d’une manière définitive.
La saison passée, le Paradou a réalisé une véritable démonstration de force face au MCO. N’appréhendez-vous pas ce scénario ?
Je pense que les données ne sont plus les mêmes. La saison passée, on est tombés sur une équipe du Paradou qui a tout écrasé sur son passage alors que la nôtre était très fébrile. Je pense que les deux équipes ont changé. Le PAC essaye de retrouver encore ses repères cette saison avec le départ de quelques éléments clés alors que nous sommes en pleine confiance.
Sur le plan personnel, on ne sait pas encore si vous allez être d’entrée ou pas…
Même moi, je n’en ai aucune idée. Il se pourrait que le coach reconduise la même équipe qui a joué contre l’USMA ce qui est tout à fait normal. En revanche, je serai prêt si jamais il compte me faire confiance. Ça, le coach, dont je respecte bien évidemment les choix, le sait très bien. L’essentiel pour nous est qu’on gagne ce match contre le PAC qui sera important pour la suite de la compétition.
 

 

Publié dans : mco Djediat Guertil Maïdi et Touati

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir