Dormir l’estomac vide : ce qu’il faut savoir
Beaucoup pensent qu’aller au lit sans manger est une bonne solution pour maigrir. Ce qui est pourtant totalement faux. En effet, nous avons besoin de nourriture afin de pouvoir nous reposer. En effet, il n’y a rien de pire que de se réveiller par des crampes d’estomac dues à la faim.
Cette croyance est basée sur l’hypothèse que « si nous dînons, nous grossissons ». Et c’est d’ailleurs pour cette raison que certains nous recommandent d’aller au lit le ventre vide.
Cependant, la sensation de faim que nous avons le matin nous force généralement à sauter sur la première chose que l’on trouve dans le réfrigérateur. Ou bien nous lever la nuit pour grignoter. Et généralement c’est quelque chose de gras plutôt que quelque chose de léger et sain.
Le fonctionnement de notre corps nous informe sur les meilleures habitudes à suivre. Se coucher avec la faim au ventre nous empêchera de dormir correctement. Ce qui aura des conséquences néfastes sur notre organisme. Et surtout si cette habitude se répète quotidiennement.
Comme nous le disons toujours, les extrêmes ne sont jamais bons, aussi nous vous conseillons de manquer léger le soir et de laisser passer plusieurs (environ 2 à 3) avant d’aller vous coucher.
S’il est vraiment trop tard, ne vous risquez pas à vous coucher sans rien manger. Mangez ne serait-ce qu’un yaourt, une soupe, un thé avec un toast…
Certaines études ont prouvé que le temps minimum pour aller dormir après le diner était d’une heure et demi. Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour faire la vaisselle, lire, étudier et regarder un peu la télévision. Ou encore parler à votre conjoint, préparer vos vêtements pour le lendemain, etc.
N’allez jamais dormir l’estomac vide.
Il est aussi préférable de faire un dîner riche en glucides complets et pauvre en protéines, et en graisses saturées. En effet les gaz et les maux de ventre que ces deux derniers peuvent causer perturberont votre sommeil.
S’il vous arrive de revenir tard de l’université ou du travail et vous vous demandez s’il vaut mieux manger un repas avant de dormir, ou de continuer à vous affairer et d’aller dormir l’estomac vide : arrêtez de douter et mangez un petit quelque chose avant de vous coucher.
En effet, dormir l’estomac vide peut provoquer, selon certaines études scientifiques, des insomnies, ou encore des problèmes pour régénérer les muscles et les organes durant la nuit.
De plus, la faim garde notre cerveau en alerte ce qui n’est pas bon pour un sommeil paisible. Lorsque vous ne dormez as suffisamment, le métabolisme diminue, et la quantité de ghréline augmente.
La ghréline une hormone qui stimule l’appétit. Elle nous fait lever en pleine nuit afin de manger sans mesurer les quantités ou la qualité de ce que nous mangeons.
Aller dormir le ventre vide, ou avec la faim au ventre empêche de vous reposer complètement, et est aussi très négatif si vous voulez construire de la masse musculaire.
Lorsque votre corps est privé des nutriments nécessaires durant plusieurs heures, il commence à casser les fibres musculaires afin d’avoir de l’énergie. Si vous voulez perdre du poids, il n’est donc pas une bonne idée de ne pas manger avant de dormir ou de sauter des repas.
Les inconvénients de dormir le ventre plein
Dans l’autre extrême de ce que nous venons d’expliquer se trouvent ceux qui se « gavent » avant d’aller dormir et paraissent peser 5 kilos de plus chaque soir !
Lorsque vous remplissez votre corps de nourriture, cette dernière s’accumule dans l’estomac, l’organe chargé de produire des enzymes et des acides afin de procéder à la digestion.
Le sang va directement dans cette zone et il se peut que vous ayez envie de dormir. Cependant, il est préférable que vous attendiez avant d’aller au lit. Même si c’est pour regarder la télévision ou lire.
Manger beaucoup avant d’aller dormir peut causer une sensation de lourdeur, mais aussi des remontées acides causant des brûlures d’estomac ou au niveau de l’œsophage, des problèmes à trouver le sommeil, voire des cauchemars, …
De plus, il faut savoir que le dîner en lui-même ne fait pas grossir. C’est en réalité ce que vous choisissez de manger qui le fait.
Les nutritionnistes indiquent qu’il vaut mieux arrêter de consommer des glucides 4 heures avant d’aller au lit. Et qu’il faut attendre au moins 1 heure et demi à 2 heures après le repas avant d’aller se coucher. .
Le métabolisme est plus lent durant la nuit, la digestion tarde alors à s’effectuer.
Et cela provoque des gaz, l’augmentation de la fermentation de la nourriture présente dans les intestins. Se reposer après avoir mangé est nécessaire, mais cela ne signifie pas dormir. Asseyez-vous dans un sofa et occupez-vous, lisez, discutez, regardez la télévision. Mais attendez un moment avant d’aller vous coucher.
Publié dans :
santé