Equipe d'Algérie

Le recours de l’USMA rejeté !

L’article 97 des règlements enfonce les Usmistes

Auteur : Hamza Rahmouni jeudi 24 octobre 2019 11:19

A la suite de la décision prise de boycotter le grand derby algérois face au frère ennemi, le Mouloudia, la direction de l’USMA a décidé de faire appel auprès de la commission de recours de la FAF, de la sanction qui lui a été infligée le lundi 14 octobre par la commission de discipline, qui avait statué comme suit : « Match perdu par pénalité à l’équipe de USM Alger pour attribuer le gain à l’équipe du MC Alger qui marque trois (03) points et un score de 3/0. Défalcation de trois (03) points pour l’équipe de l’USM Alger. Un million de dinars (1 000 000 DA) d’amende. Le club sera privé de la quote-part due au titre des droits de télévision pour le match en question ». Ainsi, le recours de l’USMA a été accepté sur la forme puisque les frais de recours qui sont de 50 000 dinars ont été payés et, en plus, dans les délais. Il fallait donc attendre que la commission de recours se réunisse pour trancher sur le fond. Hier, s’est donc déroulée la séance. L’USMA a été représentée par son avocat qui a présenté tous les éléments ayant poussé le club à déclarer forfait. Après avoir pris en compte les arguments présentés par le représentant usmiste, qui n’a pas pu en convaincre les membres, la commission de recours a décidé de rejeter carrément le dossier usmiste.
L’article 97 des règlements enfonce les Usmistes
Ainsi, la commission de recours a suivi à la lettre le règlement des championnats professionnels. Elle s’est basée sur l’article 97 des règlements qui indique : « Les décisions de la commission de discipline de la LFP peuvent faire l'objet d'un appel auprès de la commission de recours de la FAF qui statuera en dernier ressort, sauf pour les sanctions suivantes qui sont définitives et non susceptibles d'appel ». Dans son alinéa 4, on peut retrouver le cas de l’USMA, à savoir le forfait confirmé : « Les sanctions ayant trait aux forfaits confirmés ». La commission de recours s’est basée aussi sur le rapport de la commission de discipline qui indique : « Attendu que le match entre le MC Alger et l’USM Alger pour la 4e journée de championnat de Ligue 1 n'a pas eu lieu à cause de l’absence de l’équipe visiteuse, l’USM Alger, sur le terrain de jeu. Attendu que les dirigeants de l’équipe de USM Alger ont décidé délibérément de boycotter le match en question. Attendu que l’arbitre directeur a signalé sur la feuille de match avoir accordé le laps de temps réglementaire de 15 minutes pour l’équipe de l’USM Alger. Attendu que les faits reprochés au club constituent une infraction, sanctionnée conformément aux dispositions prévues par le code disciplinaire de la FAF, article 84 du code. Attendu que la commission qui prononce la sanction, détermine la portée et/ou la durée de la sanction. » Autrement dit, les choses étaient claires et il fallait s’attendre à cette décision de la commission de recours de la Fédération. L’article 97 des règlements a carrément enfoncé l’USM Alger.
La décision suicide de l’USMA
Du côté des dirigeants de l’USMA, il faut savoir que déclarer délibérément le forfait est une décision suicide. Ceux qui ont pris cette décision n’ont pas mesuré l’ampleur des conséquences. Ceux qui ont pris cette décision, notamment le SG Mounir Debichi, censé connaître la réglementation, doivent assumer cette décision, très lourde de conséquences. En fin de saison, l’USMA risquerait de perdre le titre à cause des trois points défalqués ou descendre en Ligue 2 et l’exemple du voisin mouloudéen en 2001, qui a quitté le terrain au stade Sefouhi de Batna face au CAB, n’a semble-t-il pas servi d’exemple aux gars de Soustara. Cette décision de boycotter le match risque de mettre le club encore plus en péril, sachant que l’article 99 des règlements de championnat professionnel interdit aussi le recours au TAS (tribunal arbitral des sports).  
Il ne reste que le TAS de Lausanne comme ultime recours, mais c’est presque perdu
Etant donné que la FIFA ne traite pas ce genre de dossier, la direction de l’USMA ne pourra désormais que recourir au TAS de Lausanne pour essayer d’infléchir la décision de la LFP et de la FAF. Ce qui n’est pas évident lorsque l’on sait que le TAS de Lausanne s’est déclaré incompétent pour traiter l’affaire EST-WAC et a renvoyé la balle dans le camp de la commission de discipline de la CAF qui a validé sa première décision. Autrement dit, les Usmistes doivent se rendre compte qu’ils ont commis une très grave erreur et que les carottes sont déjà cuites. Ils doivent ainsi se tourner vers l’avenir et oublier carrément cette affaire, surtout que pour aller au TAS de Lausanne, le club doit réunir une forte somme d’argent pour le dépôt de la plainte et le collectif d’avocats spécialisés en droit du sport, ce qui n’est pas évident lorsqu’on connait l’asphyxie financière au sein du club au point où les joueurs ne sont pas payés depuis presque huit mois.

Publié dans : mca USMA Debichi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir