Ligue 1 & 2

MCA : Sakhri : «Oui, J’ai exigé le titre à Casoni»

«Des joueurs ont déjà signé le règlement, à l’image de Chafaï, Harrag et Mebarakou et on est prêts à discuter une nouvelle fois avec ceux qui ne l’ont pas fait»

Auteur : Kamel M. mardi 05 novembre 2019 14:10

Dimanche soir, le directeur général sportif du Mouloudia a été invité de l’émission sportive 100% foot d’El Heddaf TV animée par notre confrère Redouane Bouhanika. Fouad Sakhri s’est exprimé à cœur à ouvert en faisant même de fracassantes révélations, tout en se montrant optimiste de voir le MCA renouer avec la consécration et lui redonner son lustre d’antan. Ce dernier, qui n’a pas caché ses ambitions de gagner le titre cette saison, dira : «Effectivement j’ai exigé le titre à Casoni, car avec tous les moyens qu’on a mis cette saison, le Mouloudia ne peut se permettre de sortir les mains vide en fin de saison. Nous sommes là pour faciliter la tâche à l’entraineur et on tient à décrocher au moins un titre.»
«Ce n’est pas le recrutement qui a causé la crise, c’est plutôt l’argent dilapidé avant notre arrivée»
Abordé au sujet de la crise financière qui secoue le club actuellement, car certains lui reprochent d’avoir dépensé trop d’argent dans le recrutement en offrant de gros salaires aux joueurs, le directeur sportif général du MCA s’est exprimé à ce sujet et dira : «Je tiens à vous dire que ce n’est pas le recrutement qui a causé la crise financière, mais c’est plutôt l’argent dilapidé avant notre arrivée et qui s’est envolé en l’air. Pour ce qui est du recrutement, nous avons ramené des joueurs avec lesquels le club avait déjà pris attache avant notre arrivée et je n’ai ramené que Chafai et Harrag. Pour ceux qui parlent du recrutement, je tiens à vous dire que l’argent dépensé est justifié à travers une traçabilité.»
«Le recrutement de Rebiai n’a coûté que trois milliards et on a aidé l’ESS à avoir un sponsor»
Toujours dans le même sens, et pour ce qui est du transfert de Rebiai qui a fait l’objet d’une grande polémique, puisque certains avancent que le club a dépensé 4 milliards pour racheter son contrat et effectué une avance sur salaire pour le joueur qui a dépassé le milliard de centimes, Sakhri précisera que ces informations sont dénuées de tout fondement : «Tout ce qui s’est dit à ce sujet est complètement faux. La lettre de libération de Rebiai a coûté 3 milliards seulement et nous avons aidé l’ESS à avoir un milliard de centimes, en guise de sponsor. Toutefois, attendez-vous à une surprise pour Rebiai dans les jours à venir.»
«Je me suis opposé au recrutement de Bekaley qui touchait une mensualité de 270 euros en Tunisie mais son manager a voulu qu’on lui offre 8000 euros»
Evoquant le non recrutement du Gabonais Bekaley au sujet duquel beaucoup a été dit, là aussi Fouad Sakhri a apporté les précisions nécessaires à cette affaire et répond : «Sachez que c’est moi-même qui ai refusé le recrutement de Bekaley, il faut savoir que le joueur touchait seulement 270 euros en Tunisie avec son club Metlaoui, mais son manager a voulu faire grimper sa valeur à 8000 euros et son club réclamait la somme de 50. 000 euros pour le rachat de son contrat. Cette formation a dépêché son avocat pour mener les négociations et il nous a demandé si vraiment le Mouloudia s’est renseigné sur la valeur du joueur sur le plan technique. C’est à ce moment qu’on a compris que Bekaley ne répondait pas au profil souhaité et c’est la raison pour laquelle je l’ai refusé. D’ailleurs, c’est moi-même qui lui ai payé le billet du retour pour retourner chez lui.»
«Ronney est victime de son manager et on ne pouvait pas le faire sortir de l’hôtel en étant sans argent»
Pour ce qui est du cas de l’attaquant Ronney qui était hébergé à l’hôtel Radisson, au lieu de lui louer un appartement et la raison pour laquelle la direction du club a été critiquée, du fait que sa prise en charge s’est avérée coûteuse au Mouloudia, à ce sujet Sakhri nous a confié : «Permettez-moi de vous dire que ce joueur était victime de son manager, car il lui a pris deux mois de salaire et le joueur a envoyé une troisième mensualité à sa famille et c’est la raison pour laquelle il est resté sans argent. Il n’avait pas de quoi louer un appartement, on ne pouvait pas le payer en raison de la crise financière qui secoue le club, il était donc impossible de le faire sortir de l’hôtel et le laisser dehors. Mais je tiens à vous dire qu’on a trouvé une solution pour lui et il ne réside plus à l’hôtel.»   
«On n’a jamais pensé à Taoussi, ce sont les perturbateurs qui étaient derrière cette rumeur»
Toujours concernant l’équipe, il n’est un secret pour personne que dans les fiefs du Mouloudia et bien que le club occupait la tête du classement, certains ont laissé croire que la direction du club a pensé à un certain moment à l’entraineur marocain Rachid Taoussi, une nouvelle catégoriquement démentie par Sakhri qui dira : «C’est vraiment absurde, nous n’avons jamais pensé à Taoussi et ce ne sont que les perturbateurs qui ont lancé ces rumeurs. Le Mouloudia est dans la bonne voie et cela n’est pas du  goût de certains.»      
«Il y a des joueurs qui n’ont pas été payés depuis cinq mois et comment voulez-vous les motiver si on ne leur donne pas des primes»
En revenant à la crise financière qui secoue le club et les joueurs qui attendent avec impatience de percevoir leur argent, à ce sujet le directeur général sportif du MCA dira : «Effectivement, l’argent ne sera débloqué qu’au mois de décembre et il y a des joueurs qui n’ont pas été payés depuis cinq mois, voire plus pour certains, comment voulez-vous les motiver si on ne leur donne pas des primes, et même cela reste insuffisant. Il faut donc trouver une solution pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions car chaque travail mérite récompense.»
«Ce qui m’a fait mal, c’est le fait que le règlement intérieur ait été rendu public, ce qui est inconcevable»
Quant au règlement intérieur que les joueurs ont refusé de signer, Sakhri a apporté les précisions nécessaires à ce sujet et il nous a confié : «Ce qui m’a fait mal c’est le fait que le règlement intérieur a été rendu public, ce qui est inconcevable, car il s’agit d’une affaire du club et qui n’a pas lieu d’être communiquée à des personnes étrangères au point où tout le monde pouvait être au courant de son contenu et je ne peux dire si c’est un joueur ou son manager qui l’a fait.»
  «Des joueurs ont déjà signé le règlement, à l’image de Chafaï, Harrag et Mebarakou et on est prêts à discuter une nouvelle fois avec ceux qui ne l’ont pas fait»
«Sachez qu’il y a des joueurs comme Chafaï, Harrag et Mebarakou qui ont déjà signé le règlement intérieur et ils l’ont fait à la signature de leur contrat. Pour les autres éléments qui ont été recrutés avant notre arrivée, on leur a donné le document en question à trois jours du match qu’on a livré face au NAHD et non la veille de la rencontre comme certains veulent le laisser croire. Nous avons donc laissé le temps nécessaire aux joueurs de l’étudier et on est prêts à discuter avec ceux qui ne l’ont pas encore signé pour trouver des solutions et modifier des clauses», affirme Sakhri dans le même sens.
«On recrutera un chasseur de buts et l’attaquant du TP Mazembe est sur nos tablettes»
Evoquant le recrutement d’un attaquant de pointe, une nouvelle qui circule avec insistance dans l’entourage du club, le coach expliquera : «Il nous faut un chasseur de buts pour régler le manque d’efficacité de la ligne offensive. Nos prédécesseurs pensaient avoir réglé ce problème avec le recrutement de Ronney, mais il s’est avéré que le joueur n’a pas apporté le plus souhaité. Ce qui est certain, nous n’allons pas commettre la même erreur, et nous allons engager un attaquant étranger digne d’un vrai chasseur de buts qui nous donne le plus souhaité. Nous allons donc mettre en place une cellule de recrutement composée de Casoni, son adjoint le manager général Lamine Kebir et trois anciens joueurs. Je tiens aussi à confirmer que l’attaquant du TP Mazembe est sur nos tablettes et cela au même titre que d’autres joueurs et un sponsor pourra se charger de son recrutement.»
«Audit ou pas, on va voir le P-DG de Sonatrach pour nous débloquer l’argent et payer les joueurs»
Dans son intervention, le directeur général sportif du MCA n’est pas allé avec le dos de la cuillère en parlant du volet financier et il compte saisir le premier responsable de la firme pétrolière Hechaichi, pour débloquer l’argent sans attendre jusqu'au mois de décembre afin de payer les joueurs : «Vous savez, les sponsors sont rares de nos jours et ceux qui donnaient de l’argent ne sont plus là. On est donc obligés de voir le P-DG de Sonatrach pour nous donner de l’argent et subvenir à nos besoins jusqu’au mois de décembre. Audit ou pas, il nous faut de l’argent, et puis cette opération ne peut en aucun cas freiner son déroulement si on nous donne de l’argent pour subvenir aux besoins de l’équipe»,  dira Sakhri.
«Betrouni m’a reproché d’avoir payé de ma poche la prime aux joueurs, c’est une entrave à mon travail»
Sakhri et en dépit des efforts qu’il est en train de déployer pour mener sa mission convenablement, il affirme qu’on entrave sa démarche en expliquant : «Effectivement et face au manque d’argent, j’ai payé la prime aux joueurs de ma poche car je ne pouvais tout de même pas les laisser sans argent et il faut bien qu’on les motive. Toutefois je confirme ce que vous dites, le président du CA Betrouni m’a reproché de l’avoir fait, ce que je considère comme une entrave à mon travail.»  
«Il faut demander à Betrouni pourquoi il a ralenti mon action, aussi les membres du CA ne sont pas concentrés uniquement sur le Mouloudia»
Toujours dans le même sens, Sakhri affirme : «C’est à Betrouni de poser la question pourquoi il ralenti mon geste, car il y a certaine procédure qui freinent ma démarche. Je tiens à vous dire aussi que les membres du conseil qui ont d’autres tâches à la Sonatrach en étant des directeurs de filiales ne sont pas concentrés uniquement sur leur travail au Mouloudia. Je veux des personnes dans le conseil d’administration qui sont dévoués pour le club. Qu’on me donne un budget dès le début et je suis prêt à rendre des comptes à n’importe quel moment, mais dans les conditions actuelles, je ne peux mener ma mission convenablement.»
«Certains parlent de mon salaire alors que je n’ai toujours pas signé mon contrat au MCA, il semble que je dérange»
Pour répondre à ces détracteurs qui ont laissé croire que Sakhri a exigé un gros salaire, ce dernier n’a pas manqué de s’exprimer : «Comment certains parlent de mon salaire alors que je n’ai toujours pas signé mon contrat au MCA. Je suis venu au Mouloudia pour servir mon club et non pour prendre de l’argent, mais il semble que je dérange ceux qui se sont habitués à certaines pratiques que j’ai bannies.»
«Mes propos au sujet de l’USMA et de l’OM ont été mal interprétés»
Avant de conclure, Fouad Sakhri a tenu à apporter les précisions nécessaires au sujet des ses déclarations envers l’USMA et l’OM en disant : «Je n’ai jamais manqué de respect à nos frères usmistes, et mes propos ont été mal interprétés. Quant à l’OM, là aussi j’ai dit qu’on préférait jouer contre une équipe maghrébine comme le Raja, l’EST ou l’Ahly sans qu’on soit dans l’obligation de se déplacer dans les pays et cela contrairement à l’OM qui aura à payer pour programmer le match du centenaire. Le coach du MCA, Casoni, est un Français et mes enfants sont scolarisés en France, il est donc absurde de dire que j’ai critiqué les Français.»

 

 

Publié dans : MCA : Sakhri Redouane Bouhanika.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir