Ligue 1 & 2

ESS : Une victoire et c’est tout

Bouguelmouna «Je n’ai pas l’intention de partir, je suis là jusqu’à la fin de la saison»

Auteur : Khalil L., Akram F. lundi 11 novembre 2019 11:18

L’Entente a fait ce qu’il fallait faire samedi dernier en empochant les trois points du match à l’occasion de la réception de l’USM Bel-Abbès au 8-Mai-45. Il fallait gagner ce match, peu importe la manière, et c’est ce que l’équipe de Nabil Kouki a réussi à faire, même si la victoire a tardé à se dessiner. Les joueurs étaient visiblement sous pression. Ils avaient pris les choses en main dès le coup d’envoi, mais ils ont dû attendre jusqu’à la 70e minute pour pouvoir faire la différence au tableau d’affichage. Certes, ils ont fait preuve d’une grande combativité sur le terrain en affichant une grande envie de l’emporter, mais ils n’ont pas été assez lucides dans le dernier geste. Mais bon, le plus important est que l’Entente a gagné.
Il est prématuré de parler de déclic
Il ne s’agit pas d’un exploit pour autant, comme on ne peut pas parler de déclic non plus. Tout ce que les Sétifiens ont fait, c’est stopper l’hémorragie suite à une série de trois défaites de suite. Il était temps de le faire, car avec cette dernière place qu’ils occupaient avant ce match face à l’USMBA, la situation allait devenir dramatique s’ils avaient cédé une autre fois à domicile. Et puis, des victoires, l’Entente en a déjà réalisées cette saison sans que cela ne puisse changer quoi que ce soit. Ils ont déjà gagné contre l’US Biskra et face au NC Magra, mais ils sont retombés tout de suite après dans leurs travers. Pis, ils n’ont cessé de dégringoler jusqu’à atteindre le fond. Alors, pour que cette victoire contre Bel-Abbès puisse être significative, et pour qu’on puisse parler de déclic ou d’effet Kouki, il va falloir enchainer rapidement avec un autre succès même si le prochain adversaire a pour nom le Paradou AC. Si on ne le fait pas, on reviendra à la case départ et on reparlera toujours de la même chose.
Pas le moindre point gagné à l’extérieur, il est temps que ça change
Car voyez-vous, le plus grand problème de l’ESS cette saison, c’est qu’elle est très fébrile en dehors de ses bases. De ses six déplacements à l’extérieur, elle n’en a récolté le moindre point. Elle est toujours revenue bredouille et c’est surtout cela ce qu’il faut changer à présent, réapprendre à gagner à l’extérieur. En effet, les trois points empochés face à l’USMBA n’auront servi à rien si l’équipe retombe dans ses travers et ne récolte le moindre point face au PAC.
Bon pour le moral
Néanmoins, cette victoire a fait beaucoup de bien à l’équipe. C’est une grande bouffée d’oxygène qui vient soulager, et les joueurs, et les dirigeants, et le staff technique. Elle devra aussi rendre la confiance aux joueurs, surtout après le match qu’ils ont réalisé la semaine passée face au CRB. Sur le plan sportif, c’est un grand bond vers l’avant que l’Entente vient d’effectuer suite à ce succès, en grimpant à la 11e position, gagnant ainsi cinq places au classement. Désormais, on pourra travailler avec plus de sérénité et plus de confiance.
L’empreinte de Kouki
Même si cette victoire cette victoire est presque banale, dans la mesure où elle a été acquise face à une équipe du bas du tableau et de surcroit à domicile, il faut relever tout de même cet état d’esprit avec lequel l’Entente évolue depuis l’arrivée de Nabil Kouki. C’est ce qu’on avait vu face au CRB et c’est ce qu’on a vu encore contre l’USMBA. Et pour revenir au match d’avant-hier, il est peut-être utile de souligner le coaching gagnant du technicien tunisien à la 62e minute lorsqu’il a incorporé Saïdi et Bouguelmouna, deux joueurs qui vont être directement impliqués dans l’ouverture du score qui aura lieu huit minutes plus tard, avec un coup franc botté par Saïdi et une reprise victorieuse de la tête de Bouguelmouna. Cette victoire, c’est aussi la sienne, faut-il le dire.
 

Bouguelmouna «Je n’ai pas l’intention de partir, je suis là jusqu’à la fin de la saison»

Après une longue absence suite à une longue maladie, Bouguelmouna revient et marque. Il nous en parle.
Vous venez d’effectuer un retour gagnant suite à une longue convalescence. Quels sont vos sentiments ?
Je veux d’abord préciser une chose, c’est que j’étais malade et non blessé, car beaucoup de personnes se sont posé la question. Je suis resté deux semaines en convalescence, mais aujourd’hui, je m’en suis remis. Et pour répondre à votre question, je suis évidemment très heureux d’avoir pu revenir et de marquer en plus, je ne pouvais pas espérer mieux. Je suis un attaquant et mon devoir c’est de marquer des buts.
Vous avez beaucoup manqué à l’équipe et les supporters vous ont réclamé.
Cela me touche. Il n’est pas facile pour un joueur de rester toute cette période sans jouer. La compétition m’a manqué aussi et j’ai fait de mon mieux pour revenir le plus rapidement possible. Je remercie les supporters pour leur soutien et je leur promets que nous allons tout faire pour que l’Entente retrouve son statut. Mais ils doivent savoir que l’équipe passe par une période très difficile et ils doivent nous aider à la dépasser.
On a évoqué ces derniers temps votre probable départ au prochain mercato. Qu’en est-il au juste ?
Sachez que je n’ai aucune intention de partir et que je compte rester à l’Entente jusqu’à la fin de la saison.
Mais on a parlé d’une offre d’un club qatari…
J’avais eu une offre d’un club du Qatar en début de saison mais les choses ne sont pas allées plus loin. Actuellement, je n’ai aucune proposition. J’ai discuté avec le président Halfaia à ce sujet et je lui ai fait savoir que je n’ai aucune offre. Nous avons discuté aussi du problème financier et de celui de l’agrément. Je suis compréhensif et j’attends que les choses s’arrangent.
 

Il dit qu’il a un projet pour l’Entente
Serrar «Je veux présider le CA dès demain»

Après avoir déclaré il n’y a pas longtemps sur ces mêmes colonnes qu’il n’a nullement l’intention de revenir dans les affaires de l’Entente, encore moins d’intégrer la direction actuelle, Abdelhakim Serrar revient sur ses dires et déclare ouvertement vouloir présider le conseil d’administration de la SSPA/Black Eagles de l’ESS. « J’ai une envie de revenir à l’Entente et de présider dès demain le conseil d’administration de l’ESS. J’ai un projet prêt que je veux mettre en place à l’Entente », a-t-il déclaré avant-hier lors de son passage à l’émission « La troisième mi-temps » de la chaine de télévision publique. Que s’est-il passé pour que Hakoum change d’avis en l’espace de quelques jours seulement, d’autant que les choses ne s’arrangent pas à Sétif ? On a hâte de le savoir, mais pour le moment, la nouveauté, c’est que Serra va revenir à l’ESS.
Il en a parlé à Halfaia
Car Halfaia est au courant. Le président de l’ESS a eu en effet une conversation avec Serrar où ce dernier lui a clairement affiché son envie de revenir avec le poste qu’il veut occuper à l’Entente. Il lui aurait fait part des grandes lignes du projet qu’il compte mettre en place. Une idée que Halfaia a trouvée intéressante. Le jeune président de l’ESS veut s’entourer de personnes expérimentées dans la gestion comme celle de Serrar, il ne l’a jamais caché.
Halfaia : « J’en suis au courant, mais mon problème c’est l’agrément »
Interrogé à ce sujet, après l’intervention de Serrar à la télévision, Halfai nous dira qu’il est au courant. « Je suis au courant de ce que Serrar veut faire à l’Entente, du poste qu’il veut occuper et de la manière avec laquelle il veut revenir. Il m’en a déjà parlé. Mais ce n’est ce qui m’intéresse le plus en ce moment. C’est surtout l’agrément qui me préoccupe et sans lequel nous avons tous les mains liées, on ne peut même pas tenir une réunion du conseil d’administration », a-t-il souligné.
Serrar va acheter les actions d’un autre actionnaire
Pour qu’il puisse faire partie du prochain conseil d’administration, Abdelhakim Serrar devra acheter des actions de la SSPA, et puisque le capital n’est pas ouvert, il devra acheter celles d’un autre actionnaire. Ce n’est que de cette manière qu’il pourra intégrer le CA pour se porter par la suite candidat à la présidence du conseil qu’occupait Azzedine Arab.
 

 

 

Publié dans : ess Serrar Kouki Bouguelmouna

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir