Auteur :
Abdelatif A.
lundi 18 novembre 2019 11:13
Comme nous l’avons déjà fait savoir, c’est aujourd’hui que le TAS Algérien rendra son verdict au sujet de l’affaire du derby MCA – USMA non-joué après que les Rouge et Noir l’ont boycotté en raison de l’absence de l’international libyen Ellafi. Et ce n’est pas tout puisque nous étions aussi en pleine trêve internationale et la LFP se devait d’avoir l’accord des deux clubs pour pouvoir programmer le big derby. Quelques heures seulement après la sanction de la commission de discipline de la ligue, l’USMA avait déposé un recours, qui a été rejeté. La seconde démarche a été faite auprès de la commission des recours de la FAF, en vain. Une fois de plus, le dossier a été rejeté par la FAF estimant que la ligue avait bel et bien raison de programmer ce derby. C’est ce qui a poussé la direction de l’USMA à recourir au TAS algérien dans l’espoir d’être remise dans ses droits. Le verdict final sera donc rendu aujourd’hui et l’ensemble des Usmistes retiennent leur souffle.
Le report du match PAC – USMBA pourrait tout faire changer
Il faut dire que depuis le dépôt du recours auprès du TAS algérien et le jour du verdict final, c'est-à-dire aujourd’hui, un fait inédit s’est produit. En effet, la Ligue a surpris l’ensemble des observateurs et des amoureux du football algérien en reportant la rencontre qui devait opposer le PAC à l’USMBA le week-end dernier. La Ligue de Medouar a justifié cette décision par le fait que le Paradou avait un joueur en sélection nationale. Un motif identique à celui de l’USMA avant ce derby face au MCA. Aux yeux de nombreux observateurs, les juges chargés du dossier de l’USMA au niveau du TAS algérien ont une parfaite connaissance de ce qui se passe dans notre football et ne devraient pas rester insensibles à cette mascarade de la Ligue. Certains estiment que le report du match PAC – USMBA devrait faire changer beaucoup de choses.
Certaines parties affirment que l’USMA devrait obtenir gain de cause
Une source digne de foi nous a confié que les dirigeants usmistes ont eu quelques échos en ce qui concerne leur recours auprès du TAS algérien. La même source nous a confié que le club est bien parti pour obtenir gain de cause. La raison est que le TAS pourrait s’appuyer sur la dernière réunion du Bureau fédéral tenue le mois dernier à Ouargla. Ce jour-là, il a été clairement mentionné que la FAF avait autorisé la LFP à programmer les matchs en retard, en particulier le derby algérois à condition que les deux clubs se mettent d’accord. La Ligue de Medouar n’a pas pris en considération cette note du BF, ce qui pourrait aussi peser lourd dans ce dossier.
Récupérer les 3 points uniquement est une option possible
D’autres parties ont déclaré qu’il est impossible que le derby soit rejoué. La première raison est politique car cela pourrait créer des tensions, notamment du côté du Mouloudia d’Alger. La seconde est que l’USMA n’avait pas à évoquer les internationaux militaires qui se trouvaient en Chine pour les Jeux mondiaux. Ces mêmes personnes affirment par contre que l’USMA pourrait récupérer les 3 points que la Ligue lui a défalqués comme sanction. La défalcation des 3 points a fait très mal aux Rouge et Noir. Des sources indiquent que le TAS algérien pourrait rendre uniquement les 3 points mais sans pour autant exiger la reprogrammation du derby. Dans ce cas de figure, l’USMA sera déclaré perdante dans ce match.
Ce sera le dernier recours pour les Usmistes en Algérie
Comme l’a fait savoir le secrétaire général du club, Debbichi, cette démarche sera la dernière pour le club à l’échelle nationale. Dans le cas où le verdict du TAS algérien sera négatif, la direction des Rouge et Noir sollicitera le TAS de Lausanne mais aussi la FIFA surtout que le derby a été programmé lors de la trêve internationale. C’est dire que tout dépendra du verdict du TAS algérien aujourd’hui. On y reviendra.
Publié dans :
USMA
TAS
Debbichi