Stade : National-Stadium de Gaborone (Botswana)
Arbitres : Ali Sabila Chelenget, Lee Okello, Isa Masembe (Ouganda)
But : Bellaïli (14’) (Algérie)
Avertissements : Gaolaolwe (31’ et 83’) (Botswana) ; Bensebiani (38’), Bennacer (80’) (Algérie)
Expulsion : Gaolaolwe (83’) (Botswana)
Botswana : Dambe, Dithlokwe, Gaolaolwe, Mathumo, Gagnagwe (N’Guele 23’), Seakaneang, Ratanang, Molenatsi, Orebonye (K. Stephen 58’), Maikano, Kgaswane
Entraîneur : A. Amrouche
Algerie : M’Bolhi Atal, Bensebaini, Benlamri, Mandi, Guedioura, Bennacer, Feghouli (C), Belaïli (Soudani 72’), Slimani, Delort (Bounedjah 79’)
Entraîneur : Belmadi
La sélection algérienne a défié, hier, son homologue du Botswana, sur la pelouse du stade de Gaborone, à l’occasion de la 2e journée des qualifications pour la CAN-2021. Sans pitié face à la Zambie (5-0), les Verts avaient pour premier objectif de confirmer leur excellente santé et prolonger une longue période d’invincibilité. Grâce à un chef-d’œuvre de Bellaïli, la sélection nationale s’est imposée hier dans la soirée, face à un ensemble du Botswana qui a privilégié l’agressivité pour tenter d’arrêter les Fennecs. Les deux équipes ont entamé la rencontre avec prudence. Il faut dire que la pelouse rendait les gestes techniques difficiles à exécuter. Les Zèbres du Botswana se sont présentés dans un 5-3-1 laissant le seul Orebonye errer en pointe. La première alerte est algérienne. Suite à un coup-franc excentré, Feghouli trouvera Belamri au second poteau. Ce dernier remisera sur Slimani. Un défenseur dégagera en catastrophe.
14’, le corner direct de Bellaïli, un régal !
Les Algériens prendront le jeu à leur compte. Suite à un beau mouvement collectif, Benacer obligera le portier local à se détendre. A la 14’, un premier corner sera botté par Bellaïli. Dambé sauvera d’une claquette. Le second coup de pied en coin sera le bon. Bellaïli se chargera de le tirer. Il ajustera sa frappe pour trouver directement la lucarne opposée de Dambé (0-1). Ce but ne sera pas suivi d’une révolte des locaux. Ce seront au contraire les Algériens qui se montreront dangereux. Le duo d’attaque Slimani-Delort donnera le tournis aux défenseurs du Botswana.
Slimani et Delort ont failli…
Slimani n’arrivera pas à trouver le cadre, suite à une ouverture de Guedioura. Delort ne sera pas plus heureux à la 22’. Sa reprise de volée, après un centre de Bensebiani, sera contrée par un défenseur des Zèbres. Ces derniers useront et abuseront de tacles répréhensibles, sous l’œil complaisant de l’arbitre. Les Verts accentuent leur pressing et Bellaïli verra sa reprise de volée raser la barre transversale.
«L’attentat» de Gaolaolwe sur Atal
Les Algériens ne se contenteront pas de gérer leur avance et tour à tour Slimani (28’) et Delort (32') seront très près de doubler la mise. La sélection algérienne ne tremblera à aucun moment et M'Bolhi n'a eu absolument rien à faire. Les joueurs d’Amrouche se montreront de plus en plus agressifs. Gaolaolwe sera l’auteur d’une dangereuse intervention sur Atal et il écopera d’un avertissement, alors que le rouge s’imposait.
Aïe, glissade de M’Bolhi…
Les joueurs du Botswana se créeront une opportunité à la 36’. Orebonye héritera d’une longue balle en profondeur et il avait le but grand-ouvert après que M’Bolhi ait glissé sur ses appuis. L’attaquant de pointe des Zèbres verra son tir passer largement au-dessus de la transversale. On jouait la 41’ quand sur une énième faute des locaux, les Verts obtiennent un coup-franc dans les 25 mètres, légèrement excentré. Bennacer ne cadrera pas sa frappe. La domination des Algériens est totale et la rencontre se déroulera presque exclusivement dans le camp du Botswana. Slimani de la tête et Bensebiani, qui enroulera sa frappe du gauche, ne trouveront pas le cadre.
Les Zèbres durcissent le jeu
La pause surviendra, après une minute de temps additionnel, sur une petite avance au score des plus méritées pour les joueurs de Belmadi. Il faut dire que les Zèbres ont choisi l’option du jeu dur, pour tenter d’annihiler les rushs des Algériens. Les deux équipes débuteront la seconde période, dans la même composante. Le rythme sera un peu plus lent qu’en première période, malgré une domination sans partage de l'Algérie.
Le ballon confisqué par les Algériens
Maîtres du ballon face à un onze du Botswana qui se contente de limiter les dégâts, les Algériens multiplieront les rushs. Tour à tour, Slimani et Delort seront pris dans le piège du hors-jeu. Feghouli tentera une frappe de loin à la 61'. Le cuir passera à côté du poteau de Dambe. A partir de cet instant, le match perdra beaucoup en intensité, sans pour autant que le Botswana ne montre des velléités.
63’, Molebatsi comme un joueur de rugby
Il y a bien eu une petite situation pour les Zèbres à la 63’. Molebatsi enverra le ballon dans les décors. Sur le contre, une fulgurante accélération de Bellaïli, relayée par Delort, permettra à Slimani d’alerter Dambe. Raïs M’Bolhi ne se laissera pas surprendre à la 74’, suite à une frappe sèche de Mathubo. Deux minutes plus tard, les esprits vont s'échauffer après un vilain tacle de Maikano sur Slimani.
Gaolaolwe à la douche, avant tout le monde
Les dix dernières minutes se joueront sous des trombes d’eau, suite à un orage soudain. Cela n’atténuera pas les ardeurs du défenseur central du Botswana qui sera très justement expulsé, suite à une agression caractérisée sur Feghouli. Après une série de dribbles, Bennacer centre vers Slimani à la 83' qui voit sa reprise à bout portant raser la transversale. Les Algériens termineront très fort la rencontre comme ils l’avaient entamée, mais en manquant de réalisme dans le dernier geste. Lors des trois minutes du temps additionnel, on sera plutôt dans la gestion avec des contres comme celui de Bounedjah qui a remplacé Delort. Les choses en resteront là et c'est un carton plein pour les Algériens lors de l’entame de ces éliminatoires, avec deux succès de rang.
-------------------
Atal agressé
Le match se déroulait dans un fair-play total avant que les choses ne dégénèrent. C’était sur une action individuelle de l’arrière latéral Youcef Atal, qui a été beaucoup plus offensif que d’habitude en Equipe nationale. Le joueur de Nice a réussi un excellent geste technique devant le corner conclu par un petit pont au dépens d’un défenseur botswanais. Ce dernier est allé agressé Atal sous le regard de l’arbitre et son premier assistant. Un comportement antisportif qui a provoqué la colère des Algériens, notamment le banc des remplaçants. Il faut dire qu’une bagarre a été évitée de justesse.
L’arbitre n’a pas bronché
Alors qu’on s’attendait à ce que l’arbitre intervienne en faveur de Youcef Atal, un scénario différent s’est produit. En effet, le referee ougandais n’a pas du tout bronché et n’a même pas averti le défenseur botswanais, auteur d’un geste dangereux.
Trop agressifs les locaux
Pour faire face aux champions d’Afrique, les joueurs du Botswana ont usé d’agressivité, histoire de faire peur aux joueurs de l’EN. A chaque fois, il y avait des prises de bec entre les joueurs des deux camps.
Publié dans :
Belaïli
slimani
Benlamri
Mandi
soudani
Delort
Bensebaini