Ligue 1 & 2

CRB 3 - JSK 1 : Dumas : «Le titre se jouera jusqu’à l’ultime journée»

Souibah : «On atteindra notre objectif»

Auteur : Islam T dimanche 01 mars 2020 10:46

Présent en conférence de presse, le responsable du staff technique du Chabab de Belouizdad a déclaré à propos du succès de son équipe : « On voulait leur faire mal dès le début. L’efficacité nous a souri. Je suis satisfait de l’ensemble. Et au-delà du score, j’ai apprécié particulièrement l’état d’esprit des joueurs. Ils ont bien bossé tout au long de la semaine et ils ont été récompensés. On a le droit d’être contents, surtout après ce qui s’est passé à Biskra. Mais bon, on profitera de ce succès les deux prochains jours puis ce sera directement Chlef. »
« On a bien géré notre seconde période »
Toujours concernant la rencontre d’hier et le large succès face au Canaris, Dumas a ajouté : « En seconde période, et après la mi-temps qu’on venait de faire, le match était presque plié. Il fallait décider de l’attitude à avoir. Fallait-il reculer ou continuer d’attaquer ?  On a pris la décision de maintenir un juste équilibre. Et je pense qu’on a su gérer notre seconde période. On n’a pas gardé la même intensité qu’en début de match mais on a montré de belles choses en termes de gestion de l’adversaire. »
« Le retour de Belahouel a fait du bien à l’équipe »
Ce large succès coïncide avec le retour de Hamza Belahouel, le bourreau de la JSK qui était aussi un des meilleurs Belouizdadis face au CABBA. Interrogé sur l’apport de son attaquant, Franck Dumas a déclaré : « C’est un opportuniste. Ce n’est pas un joueur qui est capable de faire une course de trente mètres mais c’est quelqu’un qui, dans les seize, dix-huit mètres près du but, est capable de faire des merveilles. Il a cette faculté de faire le déplacement qu’il faut. Il peut être très efficace. Il était un peu malade mais comme vous avez pu le voir, il a sorti une très belle prestation. »
« Le Mouloudia est aussi prêt à combattre jusqu’au bout »
Le Chabab de Belouizdad a abordé le dernier virage de la saison. A dix journées de la fin, les Belouizdadis comptent six points d’avance sur le Mouloudia qui a été tenu en échec un peu plus tard dans la journée d’hier. Interrogé sur le fait de jouer avant son concurrent, le coach du CRB a estimé : « Jouer avant le Mouloudia d’Alger et gagner nous a permis de mettre un peu plus de pression sur le MCA. C’est le problème des matchs décalés. D’ailleurs, je préfère jouer avant. Mais bon, en dépit du résultat que va faire le Mouloudia, je pense qu’il est aussi prêt à combattre jusqu’au bout. La concurrence s’annonce rude mais on restera focalisés sur nous-mêmes. »
« Il faut éviter de perdre des points à l’extérieur»
Concernant le titre et la concurrence avec le Mouloudia d’Alger, ou encore l’Entente de Sétif qui revient lui aussi en force ces dernières semaines, le responsable du staff technique du Chabab a lâché : « Comme je l’ai dit, le championnat est encore long et ça pourrait même se jouer lors du tout dernier match. A nous d’être malins, endurants, de continuer à être ambitieux et ne pas perdre des points à l’extérieur bêtement. C’est peut-être là que ça va se jouer. »
« Maintenant, il faut savoir enchainer »
Même si le bilan est encourageant, le Chabab de Dumas n’a toujours pas enchainé deux victoires consécutives. Interrogé dans ce sens, le technicien français a expliqué : « Le problème du sport de haut niveau, c’est la répétition de performances parce que ça demande beaucoup d’investissement. Le joueur, dès qu’il a touché le graal, il pense que c’est facile par la suite. Mais il faut juste concevoir et se souvenir comment on a pu faire ça. C’est ce que j’ai dit à mes joueurs. On a pas mal discuté. On a travaillé là-dessus. On s’est demandé comment le CRB est devenu premier et on a eu les bonnes réponses. »
« C’est en travaillant sur nos difficultés qu’on pourra rester compétitifs »
Avant de conclure, Dumas a rappelé qu’en dépit de ce succès, beaucoup de travail l’attend, lui et ses joueurs, dans le but d’atteindre l’objectif suprême qui est de remporter le titre. « Même si on a battu la JSK, cela ne veut pas dire qu’on a été bons à tous les niveaux. On doit continuer à travailler dur car c’est en travaillant sur nos difficultés qu’on pourra rester compétitifs. C’est en continuant à progresser qu’on pourra enchainer les bonnes performances. On va donc s’atteler à garder cette pression sur les joueurs et cette exigence des résultats », a-t-il rappelé.
« L’espacement des matchs donnera plus de stabilité à l’équipe »
Enfin, il s’est réjoui de la nouvelle programmation qui lui permet de bénéficier de toute une semaine pour préparer ses matchs. « Oui, l’espacement des rencontres peut me permettre de procéder à moins de changements dans l’équipe de départ. Ça nous permettra aussi d’avoir des semaines de travail plus régulières, de pouvoir faire des séances avec un contenu plus équilibré. Parce quand vous jouez tous les quatre-cinq jours, vous ne pouvez plus travailler. Vous faites de l’entretien. Vous faites beaucoup de travail devant le but, car il y a moins de course et ça aide aussi à donner de la confiance aux attaquants », a-t-il conclu.
 

Souibah : «On atteindra notre objectif»

Votre équipe a renoué avec une belle victoire face à la JSK ; vos impressions ?
Dieu merci, l’équipe s’est bien comportée et a réussi une belle opération. Nous méritons les trois points vu le rendement collectif de l’équipe. C’est une victoire qui nous fait beaucoup de bien surtout après tout ce qui a précédé ce match. Nous étions sous pression après la dernière défaite concédée à Biskra. Une fois sur le terrain, nous étions conscients que nous pourrions faire quelque chose. Nous avons joué avec détermination et hargne et les consignes de l’entraîneur se sont avérées judicieuses. C’est un succès qui nous rassure et qui nous incite à bien travailler à l’avenir. Cette victoire nous fera beaucoup de bien et nous permettra d’aborder les prochaines rencontres dans les meilleures conditions possibles.
Vous avez surtout bien entamé la rencontre avec à la clé deux buts et un troisième inscrit avant de rejoindre les vestiaires. Vous attendiez-vous à une telle victoire ?
On ne peut rien dire avant le match. Mais ce qui est sûr, c’est que nous avons bien travaillé durant la semaine et l’équipe a cravaché très dur afin d’être prête le jour J. Nous étions dans l’obligation absolue de battre la JSK. Nous étions plus déterminés et nous avons tenu à cette victoire pour nous réconcilier avec nos supporters. Notre volonté était de faire mal, ce qui nous a permis de bien entamer la rencontre. L’ouverture du score nous a donné plus d’assurance et nous n’avons pas surtout baissé d’intensité en première période. Désormais, il faut oublier cette victoire et travailler très sérieusement pour la suite de la compétition. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on méritait amplement les trois points.
Quels ont été les mots du coach à la mi-temps ?
L’entraîneur a prédit la réaction de la JSK et on savait que les Kabyles allaient tout donner pour revenir dans le match. De notre côté, il fallait être costauds défensivement et rester dans le contenu du match. Il y avait un peu de fatigue, mais c’est un match qui nous permettra de rebondir.
Peut-on dire que vous êtes complètement libérés ?
Je pense que c’est le déclic. Nous avions besoin d’un déclic psychologique et le match contre la JSK est venu au bon moment. Nous avons cru en nos moyens et le travail accompli par le staff technique a porté ses fruits. Le groupe a pris conscience et a su rebondir après la défaite face à l’USB. En tout cas, rien n’est encore gagné. Il nous reste d’autres tests plus difficiles. Le chemin est encore long et dur.
Vous avez marqué votre premier but avec le Chabab. Votre commentaire ?
Cela faisait longtemps que j’attendais ce moment. Ça a tardé à venir, mais ce but est venu au bon moment. Il va me libérer beaucoup plus et me donnera assez de confiance pour l’avenir. L’essentiel est d’avoir renoué avec la victoire. Le fait de maintenir l’écart de trois points sur notre premier poursuivant est motivant. Notre discours n’a pas changé et on continuera à regarder devant. On ne regardera plus derrière et on continue ainsi à aller de l’avant. Nous sommes concentrés sur notre objectif et on continue à bosser dur pour l’atteindre.
Vous devez bien négocier la suite, notamment le prochain déplacement à Chlef. Comment voyez-vous cette empoignade ?
Ce ne sera pas une mince affaire. L’ASO reste sur un revers est demeure en quête de rachat et fera le maximum pour se racheter. On doit se méfier de cette équipe. En tout cas, ce sera un match capital pour nous et nos supporters et on fera en sorte de leur faire plaisir et d’enchaîner une deuxième victoire de suite.
Un dernier mot pour les supporters ?
Nos fans étaient déçus à l’issue de la dernière défaite à Biskra. Seulement, ils sont venus en force et n’ont pas laissé l’équipe se battre seule. Cela prouve qu’ils aiment énormément leur club et sont prêts à tout donner pour le voir primé. J’estime que les joueurs se sont réconciliés avec les supporters et on leur dédie cette belle victoire. Nous n’avions pas le droit de les décevoir et on continue à se battre pour leur faire plaisir.
 

Nessakh sur le couloir
De son côté, Chemseddine Nessakh a retrouvé sa place sur le couloir gauche. Et ce après avoir dépanné la semaine dernière dans l’axe de la défense suite à l’absence de Keddad et Khali. Comme à son habitude, le capitaine du Chabab de Belouizdad a été solide défensivement tout en apportant une aide précieuse aux attaquants, notamment par ses centres précis.

Bousseliou titularisé
Dans la continuité de ce qu’il a montré les dernières semaines, Khaled Bousseliou a été une nouvelle fois titularisé par son coach. Le jeune ailier belouizdadi a été préféré à Zerara pour le remplacement de Djerrar. Très entreprenant sur le couloir, Bousseliou a notamment été derrière le deuxième but de son équipe en délivrant une passe décisive.

Sayoud dans l’animation
Comme ce fut le cas depuis la venue de Dumas, Amir Sayoud évolue à présent dans une position plus reculée sur le terrain. Hier face à la JSK, Franck Dumas l’a de nouveau aligné dans le cœur du jeu, un peu plus haut que les deux demis que sont Tariket et Selmi. A noter que, une nouvelle fois, Sayoud a sorti une prestation de haut rang en contribuant au succès de son équipe.

Dumas retrouve Rodolphe
Parmi les retrouvailles, la rencontre de Franck Dumas avec son ancien collaborateur à la JSK, le préparateur physique Rodolphe. Les deux hommes se sont longuement entretenus avant le coup d’envoi où ils se sont remémorés quelques souvenirs vécus la saison passée à Tizi-Ouzou et ailleurs.

Publié dans : Nessakh Sayoud rodolphe Bousseliou CRB 3 - JSK 1 : Dumas

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir