Auteur :
K. L.
dimanche 01 mars 2020 10:46
Stade : 8-Mai-45 (Sétif)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Saïdi, Etchiali, Meraoui
Avertissement : Debbari (31’), Berbache (76’), Khedairia (78’) (ESS)
Buts : Laouafi (55’), Berbache (76’) (ESS)
ESS
Khedairia, Debbari, Laribi, Bekakchi, Laouafi, Karaoui, Kendouci, Djahnit (Radouani 80’), Ghacha (Deghmoum 86’), Touré (Berbache 66’), Draoui
Entraineur : Kouki
NAHD
Benchlef, Aït L’hadi, Neghizi, Belaïd, Azzi, Sidhoum, Habchi, Aït Fergane, Moulay (Feraz 68’), Boussemaha (Ouadji 69’), Berrabah
Entraineur : Besseghir
On l’avait bien souligné hier, cette 20e journée allait constituer une belle opportunité à l’Entente par rapport au choc CRB-JSK en cas de victoire, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ESS a bien saisi cette opportunité pour passer devant la JSK et lui chiper la troisième place au classement. Ceci dit, la victoire d’hier n’a pas été facile et a mis du temps pour se dessiner face à une équipe du NAHD qui ne mérite nullement sa dernière place au championnat. En effet, a première constatation que l’on peut faire de cette première période, c’est que cela fait longtemps que les Sétifiens n’ont éprouvé de pareilles difficultés à imposer leur jeu ou à mettre en danger leur adversaire, plus précisément depuis la réception de l’ASAM au mois de novembre. Les Sétifiens sont tombés en effet sur une équipe qui a fait honneur à sa réputation, celle d’une formation accrocheuse et difficile à manier en dehors de ses bases. Bien en place et occupant parfaitement les espaces, les Nahdiste ont énormément gêné l’évolution des Sétifiens en l’empêchant de développer leur jeu habituel. L’équipe de Nabil n’est pas tombée dans la facilité, mais elle a été tout simplement incapable de trouver des solutions face à des Sang et Or qui exerçaient une pression continue sur le porteur du ballon et qui étaient animés en plus d’une grande volonté. Face à de pareilles situations, la solution vient parfois des situations standards, mais là aussi, les Sétifiens n’ont pas trouvé l’inspiration et toutes leurs tentatives étaient vaines. C’est une mi-temps sans aucune occasion franche, ce qui est assez rare et significatif en même temps, si l’on excepte ce déboulé de Ghacha peu avant la pause, mais dont le centre n’a trouvé personne à la réception (44’), imité quelques secondes plus tard par Moulay qui a pris Laouafi de vitesse sur un contre rapide et qui a réussi à pénétrer dans la surface avant de rater complètement son centre. C’est tout ce qu’on va retenir de cette première mi-temps qui a été d’un niveau très moyen.
55’, Laouafi débloque
la situation
Au retour des vestiaires, les Sétifiens semblaient plus déterminés en allant presser leur vis-à-vis dans leurs derniers retranchements, mais le Nasria tenait toujours bon. On se rabat alors sur les balles arrêtées, comme ce coup franc sifflé en faveur de l’Entente sur la ligne du corner, à gauche du gardien Benchlef. Djahnit le botte au deuxième poteau, Laouafi saute plus haut que tout le monde et reprend d’une balle piquée qui sera renvoyée sur la ligne par Benchlef, mais elle revient dans les pieds du même Laouafi qui la remet instantanément au fond des filets au moment où le portier nahdiste est toujours au sol (55’). Un but qui a libéré tout le 8-Mai-45 et qui a donné un nouveau souffle à la rencontre qui s’est tout de suite animée, avec d’abord une équipe du NAHD qui est sortie de sa coquille et qui a failli remettre les pendules à l’heure sur un coup franc de Moulay (60’), et une équipe de l’ESS à la recherche du break.
76’, Berbache nettoie la lucarne de Benchlef
Le break va avoir lieu, mais de quelle manière. Au moment où les issues se sont refermées de nouveau, le jeune Berrbache, qui venait de remplacer Touré à la 66’, nous sort une frappe venue d’ailleurs sur un contre rapide mené par Ghacha qui a changé de côté d’une longue transversale pour trouver justement Berbache sur le côté gauche. Ce dernier contrôle la balle, évite son vis-à-vis, ouvre son pied droit et envoie une balle enveloppée des vingt mètres qui va nettoyer la lucarne Benchlef qui n’a pu que constater les dégâts (76’). A 2 à 0, les jeux étaient faits, mais les Sang et Or n’ont pas baissé les bras et se sont montrés très dangereux dans le dernier quart d’heure où ils auraient pu au moins réduire l’écart.
Kouki : «Maintenant, notre objectif est de rester sur le podium»
«Comme on s’y attendait, le match était très difficile pour nous, surtout en première mi-temps où on n’a pas été à la hauteur. Mais en seconde, on a été meilleurs et plus présents sur le terrain, notamment après le premier but que nous avons marqué sur une balle arrêtée dont nous avons bien profité. Ce but nous a plus ou moins facilité la tâche par la suite, car il y a eu plus d’espaces et nous en avons profité pour ajouter un deuxième. Ce qui est bien, c’est que nous avons su nous montrer patients et nous n’avons pas paniqué jusqu’à ce que nous puissions trouver le chemin des filets. Maintenant, notre objectif est de rester sur le podium.»
Besseghir : «Nous avons manqué d’expérience»
«Nous avons bien débuté le match, nous étions bien en place, surtout en première mi-temps, et en seconde, nous avons un peu poussé en attaque, mais nos joueurs manquent d’expérience à ce niveau. Nous avons péché sur les deuxièmes ballons, ce qui nous avait coûté d’ailleurs le premier but. Et sur la seconde réalisation, nous étions en position d’attaque et nos joueurs réclamaient un penalty juste avant le contre qui a amené ce deuxième but de l’Entente. Je crois que des joueurs d’expérience comme Yaya, Cheraïtia et Boutemam nous ont manqués aujourd’hui, mais on ne va pas baisser les bras ; nous allons continuer à nous battre jusqu’au bout, le NAHD ne mérite pas ce qui lui arrive et nous allons faire de notre mieux pour le maintenir parmi l’élite.»
Le bijou de Berbache
ll faut le dire, le match d’hier était d’un niveau très moyen, on n’a presque rien vu, jusqu’à la rentrée du jeune Berbache qui a sauvé cette soirée d’un geste technique qui a illuminé la partie. Un contrôle orienté de l’extérieur du pied, puis une feinte puis une frappe enveloppée qui va mourir au fond de la lucarne opposée, un bijou comme on voit rarement.
Des responsables irresponsables
Ce qu’on a vu hier confirme ce que bon nombre d’observateurs ne cessent de le répéter, cette équipe du NAHD ne mérite pas son statut de lanterne rouge. Cette équipe du NAHD a été démolie par des responsables irresponsables.
Publié dans :
Kouki
Berbache
Benchlef
ESS 2 - NAHD 0