Ligue 1 & 2

USMA : Belaïli «A Istanbul pour travailler et non pour passer des vacances»

«Faire de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en moi»

Auteur : Adel Cheraki dimanche 06 juillet 2014 18:08

C’est au stade Omar-Hamadi que nous l’avons croisé. Youcef Belaïli, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a accepté de répondre à nos questions après l’avoir sollicité. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, la recrue phare des Usmistes revient sur ses premiers pas chez les Rouge et Noir, avant d’aborder
par la suite d’autres sujets. Ecoutons-le.

Vous avez entamé les entraînements avec le groupe le 1er juillet, comment avez-vous trouvé l’ambiance qui règne au sein de l’équipe ?
Comme je m’y attendais, j’ai eu droit à un bel accueil de la part de mes coéquipiers dont certains sont des amis de longue date. Ils m’ont tout de suite mis dans le bain et ça m’a fait beaucoup de bien. Je remercie tous ceux qui m’ont souhaité la bienvenue. Pour revenir à votre question, je dirais que, jusque-là, tout se déroule à merveille. Pourvu que cette joie et la bonne humeur dans lesquelles nous effectuons nos séances durent le plus longtemps possible. C’est important de travailler dans de telles conditions, donc il faut apprécier mais surtout profiter pour faire la meilleure préparation possible.
Comment vous sentez-vous sur le plan personnel ?
Plutôt bien ! Certes, j’ai repris tardivement par rapport à quelques-uns de mes coéquipiers, mais je cravache dur quotidiennement pour que je sois au top de ma forme. La nouvelle saison ne débutera que dans un mois et demi, je pense que cette durée sera suffisante pour que nous soyons tous prêts le jour j, à condition de s’appliquer, évidemment.  
La séance du vendredi soir a été ouverte au public, qu’avez-vous à nous dire à propos de la présence de vos supporters ?
Elle nous a fait un énorme bien. C’est toujours agréable de bosser dans une telle ambiance. Tout le monde connaît les supporters de l’USMA et leur manière d’encourager leur club favori. Leur soutien nous sera d’un grand apport, c’est pour cette raison que je leur lance ce message : rester durablement derrière nous et tous ensemble nous parviendrons, Incha’Allah, à réaliser le meilleur parcours possible durant cet exercice 2014-2015.
Vous avez eu droit à un accueil spécial de leur part…
(Il nous coupe), ça ne peut que me faire plaisir. Je sais qu’ils attendent beaucoup de moi. Seul, je ne pourrai rien faire, parce que le football se joue à onze, mais ce qui est sûr aussi, c’est que je mouillerai mon maillot et je défendrai avec toutes mes forces les couleurs rouge et noir.
Le stage d’intersaison débutera mercredi et s’étalera jusqu’au 21. Un mot sur ce séjour que vous allez passer en Turquie…
Si nous ferons ce voyage jusqu’à Istanbul, c’est tout simplement pour travailler et non pour passer des vacances. La dizaine de jours de regroupement nous permettra de casser la routine, mais surtout de bien se concentrer sur notre travail. J’en suis sûr que si cette destination a été choisie, c’est tout simplement parce que les dirigeants ont constaté que toutes les conditions étaient réunies pour que nous fassions un bon stage. Les membres du staff technique, quant à eux, ont tout planifié et de notre côté, nous n’avons plus qu’à appliquer les consignes à la lettre afin d’atteindre les objectifs tracés lors de ce stage.
Vous allez disputer à Istanbul trois rencontres amicales, seront-elles suffisantes pour vous ?
Si le coach et ses assistants l’ont décidé, c’est sûr que cela nous suffira. Ils savent très bien ce qu’ils sont en train de faire, alors qu’on nous laisse travailler, les résultats viendront par la suite. Ça ne sera que des matchs tests, mais nous allons faire de notre mieux pour faire bonne figure et les remporter, puisque ça fait toujours du bien de gagner.
L’USMA luttera sur plusieurs fronts la saison prochaine, pensez-vous que ce groupe-là a les moyens d’atteindre les objectifs assignés ?
Bien sûr que oui, je n’ai aucun doute là-dessus ! Il ne faut pas oublier que plusieurs éléments de ce groupe ont décroché le titre de champion de l’exercice précédent. La direction l’a bien renforcé, le rêve est donc permis. Personnellement, j’ai foi en cette équipe. Je suis convaincu que nous pourrons réaliser de grandes choses et nous allons faire de notre mieux pour rester sur cette lancée, ce qui ne pourra se produire que si nous gagnons de nouveaux trophées.
Justement, vous aurez l’occasion de le faire dès le 9 août quand votre équipe affrontera le MCA en Supercoupe, y pensez-vous à ce rendez-vous ?
A quoi ça sert d’y penser dès maintenant, alors que cette rencontre n’est prévue que dans un mois ? Je pense que le plus important à présent est de bien préparer cette nouvelle saison. Mais personnellement, je préfère parler de cette confrontation au moment opportun, mais je vais me contenter de dire que nous voulons gagner ce rendez-vous pour débuter l’exercice 2014-2015 en force.

Publié dans : USMA Youcef Belaïli

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5434 10/08/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir