Equipe d'Algérie

Gourcuff viendra à Alger en compagnie de Raouraoua

Gourcuff à la recherche d’un attaquant de pointe pour épauler Slimani

Auteur : H.R. lundi 07 juillet 2014 19:27

Selon une source autorisée, Christian Gourcuff sera très prochainement à Alger pour être présenté officiellement à la presse nationale comme étant le successeur de Vahid Halilhodzic. Selon la même source, l’arrivée de Christian Gourcuff se fera, sans pour autant avoir plus de détails, la semaine prochaine. Christian Gourcuff sera annoncé officiellement au cours de réunion du Bureau fédéral du mois de juillet, qui va avoir lieu après le retour de Mohamed Raouraoua du Brésil où il est présent pour assister aux derniers matchs du Mondial. Seulement, il faut savoir que le président de la fédération n’est pas seul au Brésil. Notre source nous a révélé qu’il est en compagnie de Christian Gourcuff à Rio de Janeiro. Le futur sélectionneur national va suivre les matchs restants de Coupe du monde, notamment la finale avant de rallier Alger, en compagnie du président de la FAF.
Les deux hommes ont établi une feuille de route
Selon notre source, les deux hommes se seraient déjà réunis à maintes reprises au Brésil pour établir une feuille de route et surtout un plan de travail pour l’avenir. Mohamed Raouraoua était sûr que Christian Gourcuff allait succéder à Vahid Halilhodzic et que ce dernier ne voulait plus rester à la tête de l’EN, malgré l’insistance des plus hautes sphères de l’Etat qui voulaient le maintien du coach Vahid. Christian Gourcuff sait alors ce qu’il doit faire et quand.
 

Il a préparé sa prise de fonction depuis le mois de mai
Gourcuff à la recherche d’un attaquant de pointe pour épauler Slimani

Christian Gourcuff sera le successeur de Vahid Halilhodzic. Ce dernier a lui-même décidé de partir et de quitter les Verts, malgré l’insistance du peuple pour qu’il reste. A travers un communiqué officiel sur le site de la FAF, Halilhodzic a annoncé son départ. La Fédération algérienne de football a tout préparé. Le successeur de Halilhodzic a été choisi et a même entamé son travail. Christian Gourcuff a supervisé en France les Aigles du Mali, l’adversaire de l’EN durant les éliminatoires de la CAN 2015, dont la phase finale est prévue au Maroc, puis l’EN durant la Coupe du monde 2014 qui se déroule toujours au Brésil et qui a vu l’EN quitter la compétition après sa rencontre avec l’Allemagne. Christian Gourcuff a donc entamé sa mission en établissant la liste des joueurs sur lesquels il comptera. Selon une source crédible, il a analysé l’Equipe nationale sur le plan technique avant d’arriver à une conclusion : la nécessité de renforcer les rangs des Verts par un attaquant de pointe.     
Voici ce qu’il a dit à un haut responsable à la FAF
Selon toujours la même source, Christian Gourcuff avait eu une discussion avec un haut responsable de la Fédération dont le nom n’a pas été divulgué par notre source. Cela s’est passé juste après la rencontre Allemagne-Algérie. Christian Gourcuff a dit clairement à ce responsable au sein de l’instance fédérale : «L’animation offensive des Verts est vraiment excellente. J’ai vu de très belles choses aujourd’hui mais je pense qu’il manque un autre attaquant de pointe. Les occasions ratées sont nombreuses et ce n’est pas normal que l’Algérie rate autant d’occasions. Dans un match, il faut marquer des buts, c’est pour cela que l’Algérie n’a pas battu l’Allemagne. S’il y avait eu un autre attaquant de pointe, les Verts se seraient imposés.» Autrement dit, Gourcuff veut un autre attaquant ayant le même profil que Islam Slimani, ou meilleur que lui.  
Il va superviser Belfodil
Selon une source crédible, Christian Gourcuff va superviser très prochainement Ishak Belfodil. Le successeur de Vahid Halilhodzic va voir des anciens matchs du joueur afin de connaître plus son profil et surtout sa progression depuis qu’il a quitté la Ligue 1 en direction de la Serie A. Sachant que le championnat italien est très tactique, Ishak Belfodil a beaucoup progressé sur ce plan. Il va donc apporter un plus à la ligne d’attaque de l’EN, surtout que Gourcuff mise beaucoup sur le volet tactique pour faire progresser encore plus l’animation du jeu.  
L’occasion pour ce jeune d’éclater son talent
La venue de Christian Gourcuff sera en effet l’occasion pour Ishak Belfodil  d’éclater son talent et de démontrer qu’il était un joueur d’un très bon niveau. Ishak Belfodil a été dans le collimateur de Halilhodzic après avoir demandé du temps pour rejoindre les Verts. Le sélectionneur national n’a pas apprécié cela et n’a jamais compté sur l’ex-attaquant de l’Inter de Milan, au point où il l’avait écarté du match aller face au Burkina Faso qui a eu lieu à Ouagadougou, puis de la Coupe du monde 2014, malgré le fait qu’il était plus compétitif que certains autres joueurs.
 

Le nouveau sélectionneur  face à la presse algérienne prochainement

Bien qu’il soit le futur sélectionneur national, Christian Gourcuff ne s’est toujours pas exprimé de manière officielle concernant sa nouvelle fonction. L’ex-entraîneur du FC Lorient refuse même toute demande d’interview ou déclaration à propos de son avenir. Nous avons tenté en effet hier de le contacter,  en vain. Il nous a répondu textuellement : «Bonjour, pas de communication. Merci.» Selon nos échos, Christian Gourcuff animera un point de presse une fois installé dans son nouveau poste, afin de répondre à toutes les questions des médias algériens.
La FAF veut gérer comme il se doit la communication du sélectionneur
Pour éviter le scénario de Vahid Halilhodzic qui était totalement ingérable par la division des médias de la FAF, l’instance fédérale veut prendre les choses très au sérieux cette fois pour ne pas être embarrassée comme ce  fut
le cas dans le passé. Vahid Halilhodzic avait décidé de bouder la presse nationale et de ne s’exprimer qu’à travers les médias étrangers. Ce qui n’avait pas  été du goût de la FAF. Cette fois, la communication de Gourcuff sera gérée comme il se doit par la FAF.

Gourcuff avait bel et bien signé pour trois ans au mois de mai dernier

Hier, nous avons pu confirmer l’information parue le 24 mai sur ces mêmes colonnes, selon laquelle Christian Gourcuff avait signé son contrat, devenant ainsi le futur sélectionneur national, en remplacement de Vahid Halilhodzic. Seulement, l’information avait été donnée au conditionnel. Comme les Verts préparaient la Coupe du monde, on a voulu préserver la sérénité du groupe. Mais hier, nous avons confirmé à 100% que Christian Gourcuff a bel et bien paraphé son contrat au mois de mai dernier, pour une durée de trois ans. Une source autorisée auprès de la FAF nous l’a confirmé hier. La signature, comme nous l’avons révélé, a eu lieu en France. Ainsi, Gourcuff sera officiellement présenté à la presse nationale, une fois à Alger.
Le départ de Halilhodzic était prévisible
Selon notre source, les responsables de la Fédération algérienne de football, à leur tête Mohamed Raouraoua, étaient persuadés que le départ de Halilhodzic était officiel. Le président de la FAF savait qu’il était saturé et sous une pression terrible avant la Coupe du monde. C’est ce qui a poussé Raouraoua à prendre ses devants. Le fait d’avoir négocié avec des émissaires de la Fédération qatarie, dans un luxueux hôtel à Tunis, alors qu’il était en compagnie de son épouse, prouve qu’il voulait partir.  
Raouraoua n’avait pas voulu se prononcer, espérant que Vahid change d’avis
Même si Christian Gourcuff avait paraphé son contrat, il y avait tout de même des chances de voir Vahid Halilhodzic prolonger son contrat. En effet, avec la pression de la rue et celle de hauts responsables du pays, notamment le président de la République et le Premier ministre, Mohamed Raouraoua avait prévu une solution d’urgence, si Vahid Halilhodzic venait à changer d’avis.
La FAF évite de revivre le scénario de 2010
La Fédération algérienne de football a eu le réflexe de régler un éventuel souci d’entraîneur, car Halilhodzic n’avait pas annoncé officiellement son départ de la barre technique, après l’expiration de son contrat. C’est dire que l’EN aura son entraîneur dans les tout prochains jours, le temps que Gourcuff s’installe de manière officielle. Du coup, l’instance dirigée par Mohamed Raouraoua a évité de revivre le scénario de 2010.
 

 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir