Afrique

Exclusif: Entre l'Algérie et la France Stan Berkani annonce son choix...

« J’ai une famille très connectée au football, bien évidemment on suit les matchs des Fennecs »

Auteur : Moumen A. mardi 22 mars 2022 20:47

Berkani « Bien sûr que je suis prêt à représenter l’Algérie. Ce serait une très grande fierté »

Le jeune prometteur milieu de terrain franco-algérien Stan Berkani, est décidé. Représenter son pays d’origine l’Algérie, est son objectif. Une décision motivée par plusieurs raisons que le sociétaire de Clermont Foot nous livre dans cet entretien accordé au Buteur. En attendant Berkani alterne entre les U19 et l’équipe réserve clermontoise. Chose qui lui donne l’opportunité d’espérer intégrer prochainement la sélection des U20 dirigée par Mohamed Lacet.

Tout d’abord présentez-vous au public Algérien ?

 Je m’appelle Stan Berkani, je suis issu de la génération 2003 donc j’ai 18 ans actuellement et je joue au poste de milieu de terrain axial au Clermont-foot 63 , j’évolue cette saison dans le championnat u19 national ainsi que celui de la national 3 avec la réserve .

Pouvez-vous revenir brièvement sur votre cursus de formation ?

Pour revenir sur mon parcours sportif j’ai intégré le centre de formation du Clermont-Foot lorsque j’avais 14 ans suite à plusieurs bonnes saisons dans mon ancien club le RC Vichy. Durant ces quatre années j’ai joué 2 saisons en u17 national, 1 saison en u19 national et cette saison actuelle ou je joue en u19 national ou national 3 selon les choix du coach.

La FAF suit des joueurs évoluant en Europe pour renforcer la sélection des U20, avez-vous  reçu un appel ?  

 Non je n’ai pas encore reçu d’appel ou de convocation de la part de la sélection algérienne

Sincèrement, en étant si jeune, si on vous appel, seriez-vous prêt à répondre favorablement à l’appel de la sélection algérienne ?

 Ça a toujours étais un objectif , un but pour moi de pouvoir représenter et jouer sous les couleurs de mon pays d’origine donc oui bien sûr que je serais prêt à porter le maillot de l’équipe national algérienne et à disputer les prochaines compétitions . Ce serait une très grande fierté.

Vous suivez un peu les performances la séleciotn nationale A et qu’est-ce que cela vous fait en tant que joueur binational ?

 Oui , j’ai toujours était attentif aux résultats de la sélection algérienne que ce soit avant ou après l’arrivée du sélectionneur Djamel Belmadi en 2018 , j’ai une famille qui est très connectée au football en général donc bien évidemment que l’on suit les matchs et les compétitions disputées par les Fennecs.

Que pensez-vous du parcours d’un certains Riyad Mahrez qui a réussi à atteindre un niveau Mondial tout en choisissant les Verts ?

Je pense que la sélection algérienne a toujours aidé ses joueurs à grandir  par exemple Riyad Mahrez qui a préféré choisir l’Algérie que la France , il est capitaine , c’est le meilleur atout offensif de l’équipe et je pense que cette confiance que lui a donné le staff , le coach et le pays lui a servi à passer un palier et pouvoir jouer dans l’un des meilleurs clubs au monde et d’être l’un des meilleurs a son poste .

C’est  à dire que même en optant pour l’Algérie il y a une opportunité d’aller très loin dans sa carrière ?

On ne peut pas savoir mais peut être que si il aurait choisi la France il n’aurait pas était aussi épanouie et n’aurait peut-être pas atteint un tel niveau donc je pense qu’il a fait le bon choix pour lui-même.

Un dernier mot pour le  public algérien de l‘Equipe nationale ?

Le public algérien je l’admire , il apporte une tél force et un tél soutien aux joueurs et au staff c’est impressionnant , j’en fait bien évidemment parti également , c’est pour moi le meilleur public d’Afrique car on a une tél fierté a voir les joueurs nous représenter et gagner des titres comme la CAN 2019 par exemple . Bien sûr que je serais heureux et très fier d’être appelé en sélection algérienne  mais ensuite ça ne s’arrête pas là, il faut prouver que je ne suis pas là pour rien sur le terrain en apportant mes qualités à l’équipe.

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali

Publié dans : Stan Berkani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5403 29/06/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir