Interview

James Rodriguez : "Je n'oublierai jamais le geste de David Luiz"

Suite à la remise du Soulier d'Or Adidas, FIFA.com s'est entretenu en exclusivité avec James Rodríguez à Madrid. Le jeune Colombien donne son avis sur la performance de son pays au Brésil, sa prestation personnelle et les récompenses individuelles

Auteur : mardi 12 août 2014 14:09

James, deux mois après le coup d'envoi de Brésil 2014, avec un peu de recul, réalisez-vous l'ampleur de ce que vous avez réussi ?
Oui, nous avons fait fort. Je suis content d'avoir pu aider la Colombie à atteindre les quarts de finale. Nous voulions aller plus loin, mais le Brésil possède de grands joueurs. Le rêve s'est arrêté là.

Vous avez marqué six buts. Lequel préférez-vous et pour quelle raison ?
J'ai marqué six buts. Tous ont été importants au sens où ils ont à chaque fois aidé l'équipe à gagner. Chacun d'entre eux a été particulier, car marquer un but dans une compétition de ce niveau est toujours quelque chose d'exceptionnel.

Les internautes de FIFA.com ont élu votre première réalisation contre l'Uruguay "But du tournoi". Combien de fois l'avez-vous revu ?
(Il sourit puis réfléchit.) J'ai dû le revoir une vingtaine de fois. C'est un geste que je travaille beaucoup à l'entraînement. Sur cinq frappes, j'en mets à peu près deux au fond. J'ai essayé et le ballon est allé sous la barre. Mais personnellement, je préfère mon but contre le Japon. Je pense qu'il avait plus de classe, plus de magie. C'est un but superbe.

L'absence de Radamel Falcao, buteur attitré de la Colombie, vous a forcé à prendre plus de responsabilités en attaque, n'est-ce pas ?
Même avec Falcao, je tente ma chance et j'essaie de marquer des buts. Son absence a été une grosse perte, car il est extrêmement important pour nous tous. Mais j'ai toujours été attiré par le but. Je ne veux pas me contenter de faire des passes.

Vous avez mentionné le match contre le Brésil. Après le coup de sifflet final de cette rencontre, David Luiz est venu vers vous pour vous consoler. Il a demandé au public de vous applaudir. Que vous a-t-il dit à cet instant précis ?
J'étais convaincu que nous pouvions aller en demi-finales et même en finale. Il est venu me consoler. C'est normal entre joueurs et collègues. Je n'oublierai jamais son geste.

Quand vous avez vu la manière dont le Brésil a été battu par l'Allemagne, regrettez-vous encore plus l'élimination de la Colombie ?
Non. C'est le football. Chaque jour est différent. Aujourd'hui peut être un bon jour, demain un mauvais. Les défaites comme celle du Brésil contre l'Allemagne font partie des choses qui arrivent.

Selon vous, l'Allemagne mérite-t-elle son titre mondial ?
Oui, c'est mérité. L'Allemagne possède d'excellents joueurs. Les quatre équipes qui ont atteint les demi-finales méritaient de gagner.

La Colombie n'avait plus participé à la Coupe du Monde depuis 1998. Vous aviez alors six ans. Avez-vous des souvenirs de ce tournoi ?
Je ne me souviens pas bien de France 1998. Le rêve de toute la Colombie et de toute notre équipe était d'aller au Brésil et d'écrire une page d'histoire. Nous y sommes parvenus. C'est là pour l'éternité.

Comment avez-vous suivi le tournoi après l'élimination de la Colombie ? Avez-vous surveillé en particulier Thomas Müller et Lionel Messi, qui ont été en course jusqu'au bout pour le Soulier d'Or ?
J'ai essayé de ne pas trop y faire attention, mais c'était impossible, car je voulais absolument le gagner. Le Soulier d'Or est un rêve devenu réalité.

Où allez-vous mettre ce Soulier d'Or adidas ?
Chez moi. Il sera toujours prêt de moi. C'est quelque chose pour toute la vie.

In FIFA.com

Publié dans : James Rodriguez

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir