Equipe d'Algérie

Feghouli : «Fier d’être Algérien»

«Heureux d’avoir remporté le Ballon d’Or assez jeune»

Auteur : Hamza R. dimanche 05 octobre 2014 21:17

Sofiane Feghouli a été l’invité hier d’Alexandre Ruiz sur le plateau de BeIn Sports dans l’émission du «Club du Dimanche». L’international algérien a épaté tout le monde par sa classe, sa franchise et notamment son nationalisme lorsqu’il s’est dit fier de porter le maillot algérien. 
«J’ai choisi l’Algérie après une discussion de deux minutes avec Raouraoua»
Interrogé par Alexandre Ruiz sur son choix pour l’Algérie au lieu de la France, Sofiane Feghouli a répondu avec beaucoup de franchise : «J’ai choisi l’équipe algérienne car je suis Algérien. Pour moi, c’est un choix normal. Puis, j’avais eu un rendez-vous avec le président de la Fédération algérienne de football (NDLR : Raouraoua) et j’ai discuté avec lui pendant deux minutes seulement. Ça été suffisant pour moi pour dire oui à l’Algérie. Seulement, j’avais demandé un peu de temps pour rejoindre les Verts, le temps de devenir titulaire avec Valence.»
«Avec l’Algérie, je sens quelque chose de particulier que je ne sentais pas avec la France»
 Sofiane Feghouli va au fond de sa pensée : «Avec l’Algérie, sincèrement je sens quelque chose de particulier que je ne sentais pas avec l’équipe de France. J’ai fait ce choix en étant espoir. J’avais même eu auparavant des contacts avec Mombarts. Mais mon choix était fait, à savoir l’Algérie. J’avais aussi demandé du temps parce que je revenais de blessure.»
«Heureux d’avoir remporté le Ballon d’Or assez jeune»
Alexandre Ruiz a exposé la fameuse photo de Sofiane Feghouli avec l’attaquant légendaire du Barça et des Pays-Bas, Johan Cruijff, qui avait remis le Ballon d’Or du Buteur à Sofiane Feghouli en 2012. Ce dernier a évoqué cette soirée mémorable : «Je suis fier d’avoir été élu Ballon d’Or algérien. Etre meilleur joueur de son pays, c’est quelque chose de particulier. Je suis aussi fier de l’avoir remporté en étant jeune, je pense avoir 22 ou 23 ans.» 
«Echanger quelques mots avec Cruijff, c’est vraiment magique !»
Puis, Feghouli a parlé de la discussion qu’il a eue avec Johan Cruijff : «C’était vraiment génial d’échanger quelques mots avec Johan Cruijff qui reste une des icônes du football mondial. J’étais très content de discuter avec lui et surtout de recevoir le trophée de ses mains.»
«Eliminés par l’Allemagne avec une telle manière, il y a de quoi être fiers»
Sofiane Feghouli est aussi ravi du parcours de l’Equipe nationale algérienne en Coupe du monde. Pour lui, ça reste une fierté énorme d’être éliminés par l’Allemagne, future championne du monde et surtout avec les honneurs : «On a été éliminés par l’Allemagne, future championne du monde. On a fait un très bon match et surtout fourni une belle prestation. Sincèrement, on est contents. Il y avait du cœur, de la volonté et surtout de l’envie. Je pense qu’il faut en être fiers. Lorsque je regarde ces images, j’ai des frissons. Le peuple algérien était très content après cette Coupe du monde.» 
«Paris fait rêver tous les joueurs du monde»
Interrogé par l’animateur Alexandre Ruiz concernant le Paris SG, Sofiane Feghouli n’a pas tari d’éloges sur le club parisien : «C’est vrai, le Paris Saint- Germain a beaucoup changé cette saison par rapport à la dernière fois où il avait affronté le FC Valence en Ligue des champions. Il y a de grands joueurs dans le club qui pratiquent un beau football. Paris fait rêver tous les footballeurs.»
«Je n’ai eu aucun contact avec le PSG»
Toujours concernant le PSG, Sofiane Feghouli a avoué que le club parisien le fait rêver à l’instar de tous les joueurs, mais il a confié qu’il n’a eu aucun contact avec le club de Nasser Al Khalifi : «Oui, le PSG me fait rêver comme tous les footballeurs. Il est devenu un des plus grands clubs au monde. Sincèrement, je n’ai jamais eu le moindre contact avec le PSG. C’est zéro contact et aucune approche avec ce club.» 
«J’ai beaucoup d’objectifs avec Valence»
Alexandre Ruiz, l’animateur du «Club de dimanche» a voulu savoir si le PSG est devenu un objectif pour Sofiane Feghouli. Ce dernier a estimé qu’il a certes des objectifs, mais avec le FC Valence : «Effectivement, j’ai des objectifs, mais avec le FC Valence qui est mon club actuellement. Il faut tout d’abord se donner à fond pour être titulaire et préserver ce statut. Je veux aussi réaliser de bonnes performances avec Valence.» 
«J’espère retrouver la Ligue des champions la saison prochaine» 
L’attaquant algérien espère retrouver la Ligue des champions, dès la saison prochaine. Au moment où Alexandre Ruiz lui a posé cette question, on pouvait apercevoir des images du match Valence-Bayern Munich, lorsque Feghouli avait marqué. L’Algérien affirme sans détour : «J’espère retrouver la Ligue des champions le plus vite, dès la saison prochaine, car c’est une compétition très importante.» Interrogé sur Valence-Bayern Munich, Feghouli rétorque : «Ça reste un moment très important pour moi. Je ne l’oublierai pas de sitôt. J’étais sur un nuage en inscrivant ce but. Après, on s’était qualifiés au deuxième tour de la C1.» 
«L’Angleterre, pourquoi pas ?» 
Sofiane Feghouli espère rejoindre la Premier League anglaise, c’est peut-être un rêve pour lui. C’est ce qu’il a confirmé à Alexandre Ruiz : «Oui, le championnat anglais est impressionnant et intéressant, surtout que les matchs se jouent dans des stades pleins, c’est quelque chose d’important.» Pour ce qui est de l’Angleterre, il nous apprend qu’il a été courtisé mais il avait choisi le FC Valence : «Il y avait des contacts avec des clubs anglais, mais j’avais choisi Valence pour son projet. Je me souviens, j’ai été reçu à Valence où j’ai assisté à un match face au Real et j’étais séduit par le club. J’ai donc fini par rejoindre le FC Valence.» 
 

Publié dans : en Feghouli

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir