Auteur :
Saïd Fellak
lundi 17 novembre 2014 22:44
De retour dans le onze titulaire samedi dernier face à l’Ethiopie, Saphir Taïder assure que la victoire obtenue va permettre aux Verts de mieux aborder cette rencontre attendue face au Mali, qu’il considère assez compliquée, devant un adversaire qui aura besoin coûte que coûte de la victoire pour valider sa qualification.
Un commentaire sur la victoire face à l’Ethiopie ?
Ce fut une belle victoire. On a réussi à gagner avec la manière. Je pense qu’il n’y a pas eu photo lors de ce match. On a dominé de la tête et des épaules cette partie. L’adversaire a eu une seule occasion qu’il a réussi à mettre dedans. De notre côté, on s’est créé une multitude d’occasions et on aurait pu marquer plus de trois buts. On est restés sérieux, on a fait notre match et pris du plaisir, ce qui est le plus important.
Est-ce qu’on peut dire que c’est l’une des meilleures prestations de l’EN sous l’ère Christian Gourcuff ?
C’est vrai qu’au niveau du jeu, on a montré beaucoup de belles choses. Le coach a une stratégie de jeu qui nous correspond parfaitement parce qu’on aime faire circuler le ballon. On doit encore persévérer dans le travail afin de progresser et arriver au niveau que souhaite le sélectionneur.
Comment vous sentez-vous dans ce système de Gourcuff ?
Je me sens très bien. Je suis un joueur qui aime toucher énormément de ballons. Je suis au cœur du jeu et j’essaye de faire jouer les autres. C’est un registre qui me plait beaucoup.
L’EN enchaîne avec un cinquième succès en autant de matchs. C’est de bon augure pour l’avenir, non ?
Evidemment. Nous sommes en passe de réaliser un sans-faute dans ses éliminatoires. On va essayer de continuer sur la lancée, même si le prochain match risque d’être très compliqué pour nous. On doit récupérer de nos efforts pour aller à Bamako dans une meilleure forme physique et ramener si possible une nouvelle victoire.
Justement, ce match face au Mali, avec quel état d’esprit allez-vous l’aborder ?
On va l’aborder avec l’ambition de ramener trois nouveaux points. On voudra bien terminer cette campagne des éliminatoires par un sans-faute. Cela dit, la rencontre risque d’être compliquée pour nous, d’autant que l’adversaire cherchera à gagner à tout prix pour valider sa qualification. On va essayer comme à chaque fois de tout donner pour ne pas décevoir notre merveilleux public.
La CAN se tiendra finalement en Guinée Equatoriale. Un commentaire à ce sujet ?
Honnêtement, on aurait aimé que ce tournoi se joue au Maroc, notamment pour nos supporters, qui se seraient sûrement déplacés en nombre pour nous soutenir. Après, il faut accepter les aléas du football. On a deux mois pour bien se préparer et aller en Guinée Equatoriale pour faire le maximum.
L’Algérie sera favori selon vous pour ce tournoi ?
Personnellement, je n’aime pas employer ce terme de favori. C’est vrai qu’on a une bonne équipe qui produit du beau jeu, mais, vous savez, dans le football, tout va très vite. A nous de rester concentrés et de continuer à travailler, parce qu’on a rien fait pour l’instant.