Auteur :
S. F.
mercredi 11 novembre 2015 22:17
Comme on pouvait l’imaginer, le début de saison très compliqué de la formation de Lille en Ligue 1 française (seulement 13 points récoltés en 13 journées disputées), n’a pas été sans conséquence quant à l’avenir à la tête de la barre technique du club du Français, Hervé Renard. En effet, ce dernier a été officiellement limogé hier par ses responsables pour insuffisance de résultats. La dernière conférence de presse de Renard n’a sans doute pas été du goût des dirigeants lillois, qui annoncent dans un communiqué que cette décision est liée à « une position périlleuse et assurément pas à la hauteur des objectifs du club» qui « n’apparaît par ailleurs pas en phase avec les capacités et le potentiel de l’effectif professionnel». Notons que Lille est actuellement 16e au classement de Ligue 1.
Son profil plait beaucoup à Raouraoua
Evidemment, l’éviction de Renard de son poste à Lille a été beaucoup commentée hier en Algérie. Sur les réseaux sociaux, les amoureux des Verts n’ont pas manqué de faire le lien entre son départ du nord de la France et sa probable arrivée sur le banc de la sélection algérienne. Il faut dire que le profil de l’ancien coach de la Zambie plait énormément au président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, qui n’a pas caché à ses proches son souhait de le ramener un jour pour driver les Verts, mais pour une raison ou une autre, ça ne s’est pas fait jusque-là.
Ça dépendra de Gourcuff
La grosse expérience africaine de Renard (double vainqueur de la CAN) va motiver davantage Raouraoua à vouloir le nommer à la tête des Verts, si jamais Christian Gourcuff maintenait son désir de quitter son poste à l’issue de cette double confrontation face à la Tanzanie. Tout se décidera après le 17 novembre et il est clair que si le Breton venait à demander à partir, Raouraoua ne le forcera pas à rester, puisque son remplaçant sera tout trouvé en la personne de Renard. On en saura donc davantage dans les jours à venir.