Ligue 1 & 2

MCA : Menad : « Bouhenna doit être sanctionné »

Ghrib : «Ce n’est qu’un malentendu entre Bouhenna et Menad»

Auteur : R.B. , Kamel M. vendredi 07 octobre 2016 22:02

Au lendemain de l’incident qui a émaillé la séance d’entraînement à Ain Benian, Djamel Menad est revenu sur l’accrochage qu’il a eu avec Rachid Bouhenna. A ce propos, le coach algérois ne compte nullement se taire, pour ne pas ouvrir la brèche aux autres joueurs. «Nous avons mis l’accent sur la discipline de groupe qui est nécessaire pour travailler dans un climat serein. Bouhenna a dépassé la ligne rouge. Il doit de ce fait être sanctionné pour ne pas ouvrir la porte aux autres joueurs.»
« Le joueur a fauté et ce qu’il a fait est impardonnable »  
Poursuivant son analyse de la situation, Menad estime que le comportement de son joueur est inexcusable. «Lors de la séance de jeudi, j’ai constaté que Bouhenna était très en colère. Il faisait alors des remarques désagréables aux membres du staff technique. Je l’ai rapidement recadré. Je ne vous cache que j’étais très en colère après lui. Mais le joueur a continué à user d’un langage inadéquat. De fil en aiguille, on s’est accrochés verbalement. Mais très vite la situation a été maîtrisée après l’intervention des autres membres de l’équipe.»
« La réaction des autres joueurs étaient positives et tout le monde a condamné l’attitude de Bouhenna » 
Menad estime que tous les joueurs de l’équipe ont condamné le geste de Bouhenna. D’ailleurs, le coach mouloudéen s’est réjoui de la réaction de ses troupes qui ont su comment se comporter avec cet incident. «Je ne vous cache pas que je me suis réjoui de la réaction de mes joueurs qui sont très vite intervenus. Tout le monde a condamné le comportement de Bouhenna. Cela prouve qu’il y a un esprit de groupe au sein de l’équipe. Et je suis persuadé que cet accroc n’aura aucune incidence sur la stabilité du vestiaire.»
« Bouhenna m’a dit qu’il avait des problèmes personnels, mais ce n’est pas une raison… »
Le technicien mouloudéen tente d’éclairer les Chnaoua sur les raisons qui ont poussé le joueur à se comporter de la sorte alors qu’il a toujours fait preuve de fair-play et de sportivité. «Après l’incident, Bouhenna est venu me présenter ses excuses. Il m’a dit qu’il avait des problèmes personnels. Mais cela n’est pas une raison valable sinon chaque joueur qui aurait des soucis porterait préjudice à la stabilité de l’équipe. Je ne peux tolérer un tel comportement dans mon groupe car la discipline est le seul gage de la réussite.» 
« J’ai expliqué à Ghrib ce qui s’est passé et ce sera au conseil de discipline de prendre une décision » 
Dénué de tout esprit de revanche, Djamel Menad nous dira à propos de l’avenir de Bouhenna, qu'il sera tributaire de la décision de la commission de discipline qui statuera sur son cas. «Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai exposé à Ghrib la situation en lui faisant un topo de ce qui s’est passé. Maintenant, ce sera à la commission de discipline de prendre les mesures qui s’imposent. Il est certain que le joueur sera sanctionné pour son acte», nous a déclaré Menad qui veut rapidement tourner la page pour se focaliser sur le rendez-vous de jeudi prochain. 

------------------------

Ghrib : «Ce n’est qu’un malentendu entre Bouhenna et Menad» 
Au lendemain de l’incident qui s’est produit à l’entraînement, entre Bouhenna et son entraîneur, nous avons joint le premier responsable du Mouloudia afin de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé. «Certains ont voulu créer toute une histoire en faisant croire qu’il y a eu une grande altercation entre Bouhenna et son entraîneur, mais cela est complètement faux. Ce qui s’est produit n’est juste qu’un malentendu et cela peut arriver dans n’importe quelle équipe. Bouhenna a d’ailleurs présenté ses excuses à Menad, et la direction du club va prendre les mesures qui s’imposent. Il ne faut donc pas prêter oreille à tout ce qui se dit, et ceux qui veulent nuire au club ne parviendront pas à leurs fins», dira Ghrib.
«Menad n’a jamais demandé que Bouhenna soit sanctionné, mais nous allons sévir car on ne badine pas avec la discipline»
Le président du Mouloudia a tenu toutefois à apporter une précision au sujet des mesures qui seront prises à l’encontre du joueur : «Il est évident qu’on ne va pas laisser passer ce qui s’est produit sous silence et faire comme si de rien n’était. Les temps ont changé au MCA et il y a une ligne de conduite que nous avons établie depuis l’entame du championnat à laquelle chacun doit se conformer. Toutefois Menad ne nous a jamais demandé à ce que Bouhenna soit sanctionné, c’est nous qui avons décidé de sévir car on ne badine pas avec la discipline.»
«Celui qui fautera payera, même si c’est mon père»
Toujours dans le même sens, Ghrib explique qu’aucun joueur ne peut échapper à la sanction. «Je vous ai déjà expliqué que l’époque où l’impunité sévissait n’existe plus et avec moi personne n’est au-dessus du règlement intérieur. Donc celui qui fautera payera, même si c’est mon père. La discipline est l’une des clefs de la réussite pour une équipe et je ne permettrai à personne de la transgresser.» 
«C’est la commission de discipline qui déterminera la nature de la sanction de Bouhenna»  
Pour ce qui est de la nature de la sanction qui sera infligée à Bouhenna, Ghrib nous informera : «Même si Bouhenna s’est excusé, il est évident qu’il sera sanctionné, quelles que soient les explications qu’il fournira. C’est la commission de discipline qui va toutefois déterminer la nature de la sanction selon le règlement intérieur. Nous avons décidé qu’il s’entraîne actuellement avec l’équipe réserve et c’est lundi qu’il va comparaître devant la commission de discipline pour s’expliquer.» 
«Aucun joueur n’a signé une licence de titulaire et seul Menad décide qui jouera ou pas»
Il n’est un secret pour personne que si Bouhenna a eu cette mauvaise attitude, c’est pour la simple raison qu’il n’a pas accepté le fait d’être relégué sur le banc des remplaçants, se retrouvant aussi en dehors des plans de son coach. «Je le dis une nouvelle fois, aucun joueur n’a signé une licence de titulaire et seul Menad est habilité à décider qui jouera ou pas. Tout le monde doit accepter les règles du jeu et celui qui fautera n’aura qu’à assumer ses responsabilités», conclut Ghrib.

Publié dans : Ghrib Bouhenna Djamel Menad

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir