Auteur :
Hamza R.
vendredi 20 janvier 2017 20:58
Les choses vont mal pour l’EN. Alors que le public misait gros sur la sélection pour réussir une bonne CAN, notamment après les débuts ratés dans les éliminatoires du Mondial 2018 en Russie, les Verts se dirigent droit vers un autre échec en coupe d’Afrique. Avec un point décroché en deux matchs disputés de cette compétition, ils auront besoin d’un miracle pour se qualifier au second tour de cette compétition. Si les raisons de cet échec sont multiples, nul ne doute que le sélectionneur national, George Leekens a une grande part de responsabilité dans ces mauvais résultats concédées par les Verts ces derniers temps. D’ailleurs, les chiffres sont là pour le prouver. Depuis son arrivée à la tête de la barre technique des Verts, il n’a pas réussi à mener les Verts vers le succès en match officiel. Sous sa houlette, l’EN a concédé deux défaites, l’une face au Nigéria à Abuja dans le cadre des éliminatoires du Mondial et l’autre jeudi dernier face à la Tunisie à la CAN, et un match nul lors de la première journée du groupe B de la CAN face au Zimbabwe. Même s’il reste encore un match à disputer pour les Verts, face au Sénégal, il ne fait désormais plus aucun doute que Leekens va quitter l’EN à l’issue de cette coupe d’Afrique, et cela même dans le cas où les Verts, se qualifieront, par miracle, au second tour de la CAN.
Il n’a pas atteint ses objectifs avec les Verts
Il faut dire que Leekens a complètement raté son retour à la tête de la barre technique de l’EN. Son bilan avec les Verts est catastrophique dans les rencontres officielles avec deux défaites et un nul heureux face au Zimbabwe. L’EN a encaissé la bagatelle de sept buts sous ses ordres, contre quatre de marqués seulement. Sa touche n’est guère apparente tant dans le jeu que dans la gestion du groupe. Au train où vont les choses, l’EN a vraiment très peu de chance de passer le cap du premier tour de la CAN. Avec le jeu proposé lors des deux premières rencontres disputées face au Zimbabwe et à la Tunisie, on imagine vraiment mal comment les coéquipiers de Belkhiter pourraient tenir le coup face à l’intraitable formation Sénégalaise. Une élimination au premier tour de la CAN veut dire que le coach a échoué à atteindre ses objectifs avec les Verts lorsqu’on sait que son contrat stipule que les Verts doivent atteindre le carré d’as de la CAN.
Les joueurs ne veulent plus de lui
En plus du fait qu’il est mal parti pour atteindre ses objectifs avec l’EN, un autre facteur, et non des moindres confirme le départ de Leekens de l’EN après la CAN. Il s’agit de la gestion du groupe. Le comportement de Yacine Brahimi à sa sortie du terrain et son remplacement par Sofiane Hanni en dit en dit long sur la maîtrise du groupe par le technicien belge. Selon les informations en notre possession, les relations se sont de plus en plus détériorées entre le sélectionneur national et certains joueurs qui ne veulent désormais plus de lui. À cela, s’ajoute la colère du public qui n’arrive guère à expliquer le rendement méconnaissable de l’EN lors de ces deux premiers matchs de la CAN face au Zimbabwe et à la Tunisie. D’aucuns estiment que les Verts disposent de joueurs de qualité tels que Mahrez, Slimani, Ghoulam, Brahimi et autre Bentaleb. C’est dire que la part de l’entraîneur est grande dans cette situation, lui qui est appelé à trouver le bon équilibre pour mener l’EN vers le succès à la CAN.
La sélection est en danger
Mais il n’y pas que les mauvais résultats de l’EN qui inquiètent les supporters, il y a la manière de jouer. Avant-hier, par exemple, tous les spécialistes et les observateurs s’accordent à dire que son successeur à la tête des Aigles de Carthage, le Franco-Polonais Henri Kasperczak, lui a damé le pion sur le plan tactique, tant les Verts n’avaient aucun fond de jeu. Ce qui inquiète le plus les supporters, c’est que le niveau de l’EN est en nette régression ces derniers mois. Le départ de Leekens devrait se confirmer à l’issue de la CAN. Et la question qui sera posée après cette compétition est de savoir qui sera le nouveau sélectionneur national ? Attendons pour voir.
Publié dans :
yacine brahimi
Leekens.
Belkhiter