Auteur :
Hamza R.
jeudi 08 juin 2017 00:17
Parmi les déceptions du match amical face à la Guinée, il faut relever que le secteur défensif a posé quelques problèmes à l’EN. Oui ! La défense, et précisément la charnière centrale, n’a guère été rassurante. Elle a commis plusieurs erreurs défensives pendant la rencontre. L’entraîneur de la Guinée, Bangoura Kamfory, l’a même confirmé en fin de rencontre à la conférence de presse : « Je pense que l’équipe nationale algérienne a bien résisté sur le plan mental et tactique, seulement je trouve que sa défense était fragile, où on aurait pu marquer plusieurs buts sans crier gare en première mi-temps. J’ai relevé plusieurs erreurs défensives, avec beaucoup de pertes de ballon ». Autrement dit, le sélectionneur national est sommé d’apporter les changements nécessaires face au Togo, dimanche prochain, car ça risque de jouer un vilain tour à la sélection. Le sélectionneur national s’est concerté après le match avec ses assistants en attendant d’essayer d’autres variantes aux entraînements.
Trop de fragilité et des duels perdus
Vraiment, la charnière centrale n’est pas rassurante. Aïssa Mandi et Ramy Bensebaïni n’ont pas donné la moindre assurance à leurs coéquipiers ou même aux observateurs. Ces derniers restent sceptiques pour voir cette paire réussir de belles choses après les erreurs commises face au Togo. Trop de fragilité, une lenteur, et surtout beaucoup de duels perdus. Que peut-on attendre alors d’une telle charnière centrale ? Reste à savoir maintenant si Alcaraz va procéder à une reconfiguration de sa charnière centrale ou non. En tout cas, il a fait allusion à cette éventualité lors de la conférence de presse : « On peut changer l’équipe selon les circonstances. Pas seulement en défense centrale mais aussi dans les autres compartiments de jeu. Cela se fera progressivement en fonction du rendement de chacun à l’entraînement ».
La paire Mandi-Bensebaïni a déjà montré ses limites au Gabon
Il faut dire que le sélectionneur n’a pas du tout innové concernant la défense et notamment l’axe. Il a en effet décidé de reconduire les mêmes défenseurs ayant pris part à la CAN 2017 au Gabon. Il s’agit de Mandi et Bensebaïni. Sans vouloir trop accabler les deux joueurs, cette paire a déjà montré ses limites au Gabon. Il faudra donc que Lucas Alcaraz trouve les solutions nécessaires pour changer sa défense. Les deux finalistes de la dernière CAN, le Cameroun et l’Egypte, possèdent une très bonne assise défensive et cela leur a permis d’aller loin en CAN.
La sentinelle comme ultime solution
Et dans le cas où Alcaraz ne trouverait pas de joueurs répondant au profil recherché dans l’axe, il pourra reconduire la paire Mandi-Bensebaïni, mais à une seule condition, en alignant une sentinelle comme le faisait Vahid Halilhodzic. C’est une éventualité à ne pas écarter. Le sélectionneur a même laissé la porte ouverte aux éventuels changements : « Nous allons prendre le temps d’observer le rendement et le niveau de chacun pour pouvoir apporter des changements dans l’avenir en prévision des prochaines échéances importantes qui nous attendent. Dans tous les cas, nous avons suffisamment le temps d’observer de nouveau le rendement de chacun».
Publié dans :
Lucas Alcaraz