Après avoir été invité à rallier Tizi Ouzou, l’attaquant burundais Fiston Abdul Razak, qui a eu une longue discussion avec le président Chérif Mellal, a été, dans un premier temps, supervisé par l’entraîneur des jeunes catégories, Kherroubi, lors d’un match d’opposition programmé samedi matin à Tizi Rached. Par la suite, le joueur, qui a donné satisfaction, a été directement conduit à l’hôpital pour passer la traditionnelle visite médicale, ce qui prouve qu’il est sans surprise le nouveau joueur de la JSK. Et pour en savoir plus sur cette transaction qui devrait aboutir d’ici quelques jours, nous avons pris attache avec le président Mellal lequel nous a fait savoir qu’un accord de principe a été trouvé avec Fiston qui devrait bientôt rejoindre la JSK. Il a même précisé que le coach Dumas, contrairement à ce qu’a été dit, a donné son accord pour le recruter : «Cela fait longtemps que nous sommes en contact avec Fiston. Nous avons décidé donc de lui envoyer un billet d’avion pour nous rejoindre. Et comme il ne pouvait pas s’envoler en Allemagne pour s’entraîner avec l’équipe, nous avons décidé de le superviser lors d’un match d’opposition contre la réserve. J’ai discuté avec l’entraîneur et il était d’accord pour le voir à l’œuvre une fois de retour au pays.» Et afin que l’entraîneur en chef puisse avoir une idée sur l’attaquant burundais, une vidéo de l’opposition de dimanche matin lui a été envoyée. D’ailleurs, c’est ce qu’a dit Mellal : «J’ai longuement discuté avec l’entraîneur en chef et nous avons tous les deux évoqué le cas Fiston qui est en Algérie depuis quelques jours. Et je suis certain qu’il sera satisfait de ses qualités. Il aura donc assez de temps pour nous rendre sa réponse définitive. Je tiens aussi à dire que Dumas sait depuis quelques jours que je voulais recruter Fiston car je suis persuadé qu’il s’agit d’un joueur pétri de qualités.»
«La vidéo de son match face aux Espoirs lui a été envoyée pour le superviser»
Afin que l’entraîneur en chef puisse se faire une idée sur l’attaquant burundais, une vidéo de l’opposition de dimanche matin lui a été envoyée. D’ailleurs, c’est ce qu’a dit Mellal : «J’ai longuement discuté avec l’entraîneur en chef et nous avons tous les deux évoqué le cas Fiston qui est en Algérie depuis quelques jours. Je suis certain qu’il sera satisfait de ses qualités. Il aura donc assez de temps pour nous rendre sa réponse définitive. Je tiens aussi à dire que Dumas sait depuis quelques jours que je voulais recruter Fiston, car je suis persuadé qu’il s’agit d’un joueur pétri de qualités.»
«Kherroubi aussi a été impressionné par ses qualités»
Alors que Franck Dumas a supervisé Fiston hier, un autre technicien s’est permis de donner son avis sur les qualités du Burundais. Il s’agit de l’entraîneur Kherroubi. Ce dernier, selon le président Mellal, a été satisfait de la prestation de l’attaquant : «Ceux qui ont assisté à l’opposition des jeunes ont été satisfaits de la prestation de Fiston qui a joué tout le match. Même Kherroubi a dit beaucoup de bien de lui.»
«Adel Amrouche l’a beaucoup encensé»
Pour ceux qui l’ignorent, Fiston Abdul Razak a déjà joué sous la houlette de l’entraîneur algérien Adel Amrouche qui avait dirigé l’équipe nationale du Burundi. D’ailleurs, l’actuel sélectionneur de Libye l’a beaucoup encensé notamment lorsqu’il a appris qu’il était suivi par la JSK. «Adel Amrouche a beaucoup encensé Fiston, du moment qu’il l’a eu sous sa coupe lorsqu’il était sélectionneur du Burundi. Nous avons eu des garanties concernant ses capacités. Dans le cas où il serait engagé, on souhaiterait qu’il soit à la hauteur.»
«Uche aura encore une chance de prouver ce jeudi»
Il est vrai qu’il est difficile de juger un nouveau joueur sur un seul match mais d’après ce que nous avons vu dimanche dernier, l’attaquant Uche Nwofor n’est pas le buteur que la JSK cherche désespéramment depuis quelque temps. D’ailleurs, devant le Hamm Luxembourg, il n’a pas prouvé grand-chose, ce qui pourrait lui coûter cher. Mais avant de prendre une décision, le président Mellal nous a fait savoir qu’Uche sera encore supervisé, ce jeudi, à l’occasion du dernier match amical : «J’ai discuté avec Dumas à propos de l’attaquant Uche. Il m’a fait savoir qu’il compte encore le superviser, ce jeudi, puisque l’équipe va jouer un dernier match, avant de rentrer au pays. L’entraîneur en profitera pour le juger une fois pour toutes.»
«Le coach est satisfait du travail accompli jusqu’à présent»
Par rapport au travail accompli jusqu’à présent, le président, qui est tout le temps en contact avec l’entraîneur, estime que tout marche bien et que les joueurs ne manquent de rien : «J’ai aussi discuté avec le coach sur le travail accompli. Il m’a rassuré que tout a été étudié et que les joueurs répondent bien. Il m’a énormément rassuré car je mise beaucoup sur cette préparation. Même les jeunes se débrouillent parfaitement bien, ce qui est rassurant pour la suite du parcours.»
«El Moudene n’a pas joué à cause de la fatigue, selon l’entraîneur»
Comme tout le monde le sait, certains joueurs n’ont pas été alignés hier contre e FC Hamm Benfica, à l’image de Abdallah El Moudene. Considéré comme étant la bonne affaire du mercato, l’ancien joueur du MCA n’a même pas enfilé sa tenue pour des raisons qu’on ignore. Interrogé, Mellal nous dira : «Effectivement, El Moudene n’a pas joué et lorsque j’ai demandé au coach, il m’a fait savoir qu’il était juste fatigué. Autrement dit, il a été préservé pour le prochain et dernier match.»
«La paire Slama-Saâdou a convaincu»
Depuis quelques jours, les supporters, très inquiets, réclamaient du renfort notamment sur le plan défense. Selon eux, l’axe central ne rassure pas surtout avec les quatre buts encaissés en deux matchs. Et pour y remédier, l’entraîneur a apporté un changement en alignant l’arrière gauche Slama dans l’axe. Une paire qui a donné satisfaction, selon le président Mellal : «Même si je n’ai pas assisté au match, j’ai discuté avec le coach qui, apparemment, était satisfait de la réaction des deux défenseurs. Cela veut dire que les solutions existent toujours. Le fait de ne pas encaisser est déjà une bonne chose.»
«Au moment où je vous parle, on n’avait pas décidé de renforcer l’effectif»
A propos d’un éventuel renfort, Mellal ajoute : «Je ne peux pas parler de renfort tant que l’entraîneur ne nous a rien exigé. Il est en train de faire tourner son effectif pour être fixé sur le rendement de chaque joueur. Donc, on n’a pris aucune décision pour le moment.»
«Saâdou est un leader, il peut facilement tenir le rôle qui lui a été confié»
Il y a quelques jours, nous avons rapporté que le brassard de capitaine sera confié au défenseur Nabil Saâdou qui a le profil d’un leader. Et d’après Mellal, c’est un choix judicieux : «Nous avons plusieurs leaders dans cette équipe et si le coach a fait confiance à Saâdou, c’est parce qu’il le mérite. C’est un joueur pétri de qualités qui ne cesse de confirmer de match en match. Il est capable d’assumer facilement cette tâche.»
«Le projet de l’académie est d’actualité, Fergani rentrera au pays au mois d’août»
Le projet économique de la JSK consiste à bâtir une académie de football très prochainement. Lorsque nous lui avons posé la question, le président a répliqué : «Oui, nous avons pris une décision que nous respecterons. J’ai déjà parlé avec Fergani qui est en France. Il est très intéressé à l’idée de travailler à la JSK. Nous allons nous rencontrer très bientôt.»
«Je remercie Mourad Boukellal et Kamel Meftouh pour leurs efforts»
Même si le match face au Hamm Benfica a été organisé avant même l’arrivée de la JSK en Allemagne, les deux anciens Kabyles Mourad Boukellal et Kamel Meftouh ont fait tout leur possible pour que la partie soit une véritable fête. Mellal nous dira à ce propos : «Je tiens à remercier Meftouh et Boukellal pour tout ce qu’ils ont fait au Luxembourg. C’est vraiment un geste remarquable qui les honore. Mille fois bravo !»
«Le déplacement du consul général et de Saïd Haddouche jusqu’au Luxembourg prouve que la JSK est spéciale»
Le déplacement de Saïd Haddouche et du consul d’Algérie à Bruxelles a fait un énorme plaisir au président Mellal qui dira : «J’ai été très content lorsque j’ai appris que plusieurs personnalités étaient présentes, à l’image de Saïd Haddouche et du consul général d’Algérie à Bruxelles. Cela veut dire que la JSK est un club que tout le monde aime.»
«J’ai tout mis à la disposition des jeunes à Tizi Rached»
Avant de conclure, l’homme d’affaires kabyle a évoqué aussi les moyens mis à la disposition de l’équipe réserve qui a bouclé son premier stage de préparation avec succès : «L’équipe réserve a bouclé son premier stage de préparation dans les meilleures conditions. Nous avons tout mis à leur disposition à Sidi Rached car nos jeunes sont l’avenir du club.»
Publié dans :
Mellal
Saïd Haddouche
El Moudene
Fiston Abdul Razak
Mourad Boukellal
Kamel Meftouh