Auteur :
Yacine Selhani
samedi 04 août 2018 09:27
Après la victoire au match aller (1,2) face à Al-Ain Al Emarati pour le compte du premier tour éliminatoire de la Coupe arabe, l’Entente de Sétif va tenter ce soir de préserver son avance et composter son ticket pour le prochain tour, sachant que la victoire acquise mardi passé et le score vont constituer un avantage pour les Sétifiens dans la mesure où c’est Al-Ain qui avait reçu les Sétifiens sur le terrain du stade Maksimir de Zagreb. Le match retour d’aujourd’hui va se joueur sur le même terrain, mais cette fois-ci, c’est l’ESS qui va recevoir son adversaire. L’on comprend donc que rien ne va changer et que les Sétifiens ne joueront pas pour autant devant leur public, mais ils partiront avec l’avantage du but marqué à l’extérieur.
L’équipe n’a gagné qu’une mi-temps
« Nous avons remporté la première mi-temps et il reste à jouer la seconde », affirmait Rachid Taoussi avant-hier en conférence de presse, comme pour dire que son équipe n’est pas encore qualifiée et qu’il va falloir terminer cette seconde manche avant de crier victoire. Il est vrai en effet que l’Entente a fait un pas vers le prochain tour, mais rien n’est encore joué et que les Emiratis n’ont pas encore dit le dernier mot. Le coach sétifien n’a pas cessé d’ailleurs de le rappeler à ses joueurs et de leur demander en même temps de rester concentrés sur leur sujet.
Avantage psychologique pour les Sétifiens
Cela dit, les Sétifiens aborderont le match de ce soir avec deux avantages de taille. Le premier, c’est qu’ils mènent au score avec un but d’écart et avec l’avantage d’avoir inscrit deux buts à l’extérieur. Ce sont donc les Emiratis qui doivent faire le jeu et qui vont courir derrière le score, ce qui va permettre à l’équipe de Taoussi de gérer les débats et de choisir le moment où il faut frapper. Le second avantage est d’ordre psychologique. La victoire au match aller donnera plus de confiance aux camarades de Djabou et les motivera à aller en chercher une autre ce soir. Ils savent et ils sont convaincus que cette équipe d’Al-Ain est leur portée et que la qualification ne doit pas leur échapper, contrairement aux Emiratis qui seront sous pression à cause du retard concédé au premier match. Une pression qui risque de les déstabiliser et de leur faire perdre leur lucidité.
Physiquement, ils doivent faire la différence
Les Sétifiens peuvent bénéficier aussi de deux autres avantages, et pas des moindres, avec lesquels ils peuvent faire la différence. Leur forme physique qui sera meilleure ce soir et leur compétitivité. Nous avons déjà expliqué que les Sétifiens étaient mieux en rythme que leurs adversaires au match aller malgré la fatigue et c’est grâce aux deux matchs de Ligue des champions africaines qu’ils avaient dans les jambes qu’ils ont pu gérer les débats jusqu’à la fin, au moment où les Emiratis accusaient le coup en seconde période, eux qui n’avaient joué aucun match officiel jusque-là. Et si on craignait mardi dernier la fatigue pour les raisons que tout le monde connait, la situation sera différente aujourd’hui, car l’Entente a profité de quatre derniers jours pour bien récupérer. Logiquement, les joueurs auront un meilleur comportement sur ce plan.
Taoussi : « On doit confirmer notre victoire au match aller »
L’entraîneur de l’ESS, qui sait que son équipe n’est pas encore au deuxième tour, précise toutefois que l’aspect psychologique pourrait être déterminant. « Nous allons essayer de confirmer notre victoire au match aller et nous avons axé notre travail sur le plan psychologique qui peut être déterminant, ainsi que sur la concentration. Les joueurs en sont conscients et savent que ce n’est pas encore gagné », dira-t-il en conférence de presse.