Auteur :
N.R.
jeudi 23 août 2018 08:09
De tous les clubs touchés par l’interdiction de recruter, en raison des dettes avec leurs ex-joueurs, l’USMH est le seul club à n’avoir pas pu régler son problème. Cela se passe au moment où d’autres clubs, plus endettes que l’USMH ont bénéficié d’aides financières, allant jusqu'à huit milliards de centimes, qui leur ont permis de payer leurs dettes avec leurs ex-joueurs alors que d'autres sont encore endettés mais ont pu récupérer les licences de leurs nouvelles recrues. Allusion faite à l'USMAn et l'USMBA. Il est vrai qu’avec une crise financière sans précédent, l’USMH n’a pas les moyens de payer ses dettes. Seule une subvention de 2 milliards de centimes de la wilaya est arrivée. Mais elle reste très insuffisante pour permettre à la direction de l’USMH de payer ses dettes et récuperer les licences des nouvelles recrues.
Ils réclament une prise en charge par une entreprise étatique
Ces derniers jours, des supporters d’Essefra ne cessent de réclamer plus de justice de la part des autorités, estimant que l’USMH est des plus lésés par rapport à d’autres clubs. Ils ont maintes fois tenté de se rassembler sur la placette d’El Harrach pour crier leur désarroi, et manifester leur mécontentement. Les fans de l’USMH à travers les réseaux sociaux s'interrogent sur les raisons de cette attitude des autorités envers leur équipe pendant que d’autres clubs, qui ont beaucoup moins donné à la sélection nationale, sont pris en charge par des entreprises étatiques, allusion faite à Sonatrach qui a décidé de parrainer l’USMAn, alors que cette même entreprise est implantée beaucoup plus dans la circonscription d'El Harrach qu’à Bône. Pour eux, l’Etat doit favoriser et donner la priorité aux clubs qui ont donné au football algérien et aux sélections nationales et les aider financièrement que de parrainer d’autres équipes qui n’ont presque jamais donné un joueur à l’équipe nationale, allusion faite à l’USMAN. L’Etat doit aider financièrement ces clubs et leur donner le temps de se structurer, car c'est l'Equipe nationale qui en sera bénéficiaire.
L’USMH a beaucoup donné à la sélection
Dans une discussion avec l’ancien président de l’USMH, Abdelkader Mana, qui était à l’époque le président de l’USMMC, celui-ci a voulu attirer l’attention de l’opinion sportive en disant lors de la réforme sportive de 1977, l'Etat a beaucoup investi dans le sport, surtout dans les clubs formateurs et cela a donné des résultats probants. Des équipes comme le RCK, l'USMH, le NAHD, ont, par le passé, beaucoup donné aux différentes équipes nationales. Il faut aider ces clubs qui ont donné au football national et contribué au développement du sport. Dans le passé, ces clubs ont bien réussi parce qu'ils ont été pris en charge par des entreprises nationales. Il y avait Sonatrach pour le RCK et la Sonarem pour l’USMH et CNAN pour le NAHD.»
«L’USMMC, seul club à avoir défié les colons en jouant avec l’emblème national»
De par son histoire et son passé, la circonscription d'El Harrach mérite une plus grande considération de la part de l'Etat pour avoir beaucoup donné à l'Algérie avant et après l'indépendance. Entre les années 1945 jusque à 1955, l'ex-USMMC a beaucoup contribué à la préparation de la Guerre de libération. Il est aussi le seul club algérien à avoir défié les colons en jouant non seulement avec les couleurs vert blanc rouge mais carrément avec l'emblème national sur les maillots. Interrogé Mana, un ancien dirigeant de l’USMMC nous dira : « En 1956, notre club a répondu à l'appel lancé par le FLN aux clubs musulmans de se retirer de la compétition pour participer à la Guerre de libération. Beaucoup de nos joueurs ont rejoint le maquis et sont tombés au champ d'honneur. Tout comme on a été sur le devant de la scène, en 1957, lors de la grève des 8 jours. On ne doit pas oublier aussi qu'en 1960, le club a payé par ses martyrs lors des manifestations du 11 Décembre.»
«L'USMH un club représentant toute la banlieue sud d'Alger»
Tout en gardant l'espoir de voir les autorités apporter leur contribution et leur aide, l'ancien premier responsable de l'USMH affirme : « Si dans les années post-indépendance, l'USMH ex-l'USMMC était un club de quartier, ce n'est plus le cas aujourd'hui. De par son palmarès, sa popularité, son histoire, son école de formation, l'USMH a acquis une grande notoriété pour devenir un club de dimension internationale. » Il est vrai que l'USMH est un club sportif très populaire représentant toute la banlieue sud d'Alger et Dieu seul sait combien ils sont les sympathisants et les amoureux de ce prestigieux club dans cette zone sud-est de la capitale.
Publié dans :
usmh
Mana