Auteur :
Islam Tazibt
dimanche 23 juin 2019 12:25
Pendant que plusieurs équipes ont déjà lancé leur mercato estival, à l’instar du Mouloudia d’Alger, la JS Kabylie, l’USM Alger ou encore l’Entente de Sétif, le Chabab de Belouizdad attend toujours de se renforcer en vue de la saison prochaine. Et les pistes ne manquent pas. Le club de Laâquiba, qui sera engagé dans quatre compétitions différentes la saison prochaine, trois sur la scène nationale et une autre sur la scène continentale, entend bien se renforcer durant cet été. Tous les compartiments sont concernés par ces renforts. Que ce soit dans les bois, en défense, au milieu ou en attaque, Abdelkader Amrani et Saïd Allik veulent bâtir un effectif riche à même d’atteindre les nouveaux objectifs du club. Si dans les coulisses les choses se passent plutôt bien puisque le directeur général du CRB est en contact avancé avec plusieurs joueurs, les supporters n’ont pas caché leur inquiétude quant au retard qu’accuse leur club dans ce marché des transferts. Assez pour s’inquiéter réellement? Non, nous confie une source proche de la direction qui explique que Saïd Allik devrait conclure avec plusieurs joueurs cette semaine.
Cinq joueurs seraient déjà acquis
«En ce moment, c’est difficile de faire signer des joueurs car la plupart se trouvent en vacances en dehors du pays. Mais cela ne veut pas dire qu’on n’est pas en train d’avancer sur certains dossiers. Bien au contraire, les choses vont dans le bon sens. On attend seulement le retour de certains joueurs pour conclure», nous a confié il y a quelques jours Saïd Allik. Et même s’il refuse toujours de rendre publics les noms des joueurs convoités, de peur d’attirer l’attention de certains clubs mais aussi afin d’éviter la surenchère, le directeur général du Chabab de Belouizdad a déjà avancé dans plusieurs dossiers. Une source bien informée nous a fait savoir que pas moins de cinq joueurs devraient signer dans les jours à venir. Cette semaine s’annonce donc décisive et importante pour le club de Laâquiba qui enregistrera presque la moitié des renforts souhaités cet été.
Chafaï : «Le Chabab à défaut de l’étranger»
Cette saison, le Chabab de Belouizdad vise les meilleurs joueurs du championnat. Le club de Laâquiba ne se contente plus de ramasser les joueurs libérés par les équipes du haut du tableau. À présent, il va faire ses courses dans les clubs les plus huppés. Pour preuve, la direction belouizdadie est en contact très avancé avec Farouk Chafaï, l’ancien défenseur international qui est en fin de contrat à l’USM Alger. D’ailleurs, nous avons appris d’une source proche de Saïd Allik que Chafaï a donné son accord de principe au Chabab de Belouizdad, mais seulement s’il ne se met pas d’accord avec les clubs saoudiens qui le veulent. En effet, Chafaï fait l’objet de plusieurs offres émanant principalement de l’Arabie-Saoudite, considéré comme étant le nouvel eldorado des joueurs algériens. Mais pour l’heure, rien de concret n’a été signé. Ce qui laisse l’espoir au Chabab de Belouizdad et à Abdelkader Amrani qui veut compter sur la paire Bouchar-Chafaï la saison prochaine.
Tabti et Draoui : «C’est en bonne voie»
Même s’il n’est que très peu fourni, l’entrejeu est un des secteurs de jeu qui a donné le plus de satisfaction la saison dernière. D’ailleurs, la direction du Chabab de Belouizdad fait de son mieux pour maintenir la stabilité au sein de ce compartiment, notamment en prolongeant Billel Tariket. Des pourparlers avec le deuxième capitaine du club seront entamés dans les prochains jours. Par ailleurs, Saïd Allik et ses proches collaborateurs travaillent aussi pour renforcer le milieu du terrain. Deux joueurs ont fait l’objet d’une offre concrète. Le premier n’est autre qu’un ancien de la maison : Zakaria Draoui qui attend juste de récupérer ses papiers des mains de Hacène Hammar avant d’officialiser son retour à Laâquiba. Le second se nomme Tabti. Le milieu de terrain offensif de 26 ans, qui sort de deux excellentes saisons sous les couleurs de l’USM Bel-Abbès. Le natif d’Es Senia intéresse aussi le MCO de Cherif El Ouazzani. À l’instar du Chabab, le MCO a aussi transmis une offre au joueur. Indécis, ce dernier a demandé un délai de réflexion. Laâquiba croise les doigts.
Allik ne lâche pas Bakir
En attaque, les pistes sont peu nombreuses mais elles sont de qualité. En effet, comme révélé lors de nos précédentes éditions, le club de Laâquiba est intéressé par plusieurs joueurs de l’Entente de Sétif. Bakir et Draoui ont été les premiers cités pour venir renforcer l’effectif belouizdadi. Mais pas les seuls puisque ces derniers jours, Saïd Allik et ses proches collaborateurs se sont lancés à l’assaut du jeune Bakri et de l’expérimenté Bouguelmouna. Si pour ce derniers les choses sont toujours au stade du premier contact, avec Bakir, on ne serait pas très loin de trouver un accord. En effet, en dépit de la concurrence farouche du Mouloudia d’Alger dans ce dossier, ou encore de l’Entente de Sétif qui souhaite garder son joueur, le Chabab de Belouizdad semble bien parti pour réaliser un des gros coups de ce mercato. Wait and see.
On reparle de Zemmamouche
Le Chabab de Belouizdad a abordé ce mercato estival avec des rêves plein la tête, notamment en ce qui concerne le poste de gardien de but. Plusieurs noms prestigieux ont été liés au club de Laâquiba, tels que Zeghba ou encore Rahmani. Mais ni le premier, ni le second ne devraient rejoindre le Chabab. Au grand dam de Saïd Allik et des membres du staff technique du club qui espéraient enregistrer la signature d’un gardien de renom cet été. Mais Zeghba et Rahmani ne sont pas les deux seuls bons gardiens du championnat. Mohamed Lamine Zemmamouche fait aussi partie de ce cercle très fermé de gardien évoluant dans le championnat local à avoir porté les couleurs de l’EN. L’ancien portier de l’USM Alger serait même sur les tablettes du CRB, selon une personne proche de la direction. Mais là aussi, le Chabab devra faire avec la concurrence du MCA ainsi que d’un autre club saoudien.
La piste Gaya se complique
Souhaitant bâtir une grande équipe à même de jouer les premiers rôles en championnat et de réaliser un très bon parcours en Coupe de la CAF, le Chabab de Belouizdad espère donc attirer les premiers joueurs sur le marché. Et c’est dans ce sens que la direction belouizdadie a entrepris un premier contact avec Gaya Merbah, le portier du NA Hussein-Dey qui intéresse lui-aussi plusieurs clubs de l’élite. Si le gardien de 25 ans est intéressé par le projet du club de Laâquiba, sa situation vis-à-vis du Nasria l’empêche d’entamer les pourparlers en vue d’un transfert chez le voisin belouizdadi. Pour cause, les responsables sang et or seraient totalement contre l’idée de laisser filer un de leurs meilleurs éléments ces dernières saisons, surtout pas au voisin ennemi.
Amrani tranchera la question
Alors que l’espoir régnait dans les premiers jours du mercato en ce qui concerne le recrutement d’un gardien de but, les choses se sont compliquées. Allik et ses proches collaborateurs sont toujours indécis. C’est d’ailleurs pour cela que la signature de Boutagga, le jeune portier de l’USM Blida, n’a pas encore été officialisée, même si tout a été conclu entre les deux parties. Selon une source proche du dossier, le directeur général du Chabab de Belouizdad attend le retour aux affaires de son entraîneur Abdelkader Amrani pour trancher la question. Une réunion de travail est d’ailleurs prévue dans les toutes prochaines heures pour discuter de la conduite à tenir dans cette dernière semaine précédant la reprise des entraînements.
Publié dans :
CRB
Allik
Chafaï
Tabti et Draoui