Equipe d'Algérie

Sénégal 0 - Algérie 1: INVINCIBLES

C’est fini ! Et une… Et deux étoiles !

Auteur : Hamza R. et Moumen A. samedi 20 juillet 2019 10:29

Stade international : (Le Caire)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Alioum Néant, Menkouende, Nguegoue (Cameroun)
But : Bounedjah (2’) Algérie
Avertissements : Bensebaini (32’), Belaïli (53’), Mandi (90’+2). Guedioura (90’+3) Algérie ; Gueye (78’) Sénégal
Sénégal : Gomis, Gassama, Kouyaté, S.Sané, Sabaly, Saivet (Diagne 74’), PA.Ndiaye (Diatta 59’), I.Gueye, I.Sarr, M.Niang (Baldé 84’), Mané
Entraîneur : Aliou Cissé
 Algérie : M’Bolhi, Zeffane, Bensebiani, Mandi, Benlamri, Guedioura, Feghouli (Tahrat 84’), Bennacer, Belaïli (Brahimi 83’), Mahrez, Bounedjah (Slimani 88’).
Entraîneur : Djamel Belmadi

La 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a pris fin hier, avec le choc entre l’Algérie et le Sénégal. Cette finale, qui était quelque part attendue, a opposé l’attaque la plus prolifique à la défense la plus hermétique de la compétition. Avant cela, l’équipe de Djamel Belmadi n’a pas fait dans le détail avec cinq victoires et un nul, douze buts marqués et deux encaissés en six rencontres.  De son côté, Aliou Cissé a offert à son pays une finale de CAN, 17 ans après celle perdue en 2002. L’Algérie a battu le Sénégal en finale de la CAN 2019, le réalisme des Fennecs est venu à bout d’une équipe des Lions très accrocheuse, on a assisté à un match totalement bloqué. Les Algériens ont souffert, mais Bounedjah leur a fait beaucoup de bien. Pas de round d'observation donc, les deux équipes luttent tout de suite pour la conquête du ballon. D'entrée, les Sénégalais se portent dans le camp algérien. Mandi dégage sur Niang qui concède la sortie de but. La réponse des Fennecs est fulgurante.  

2’, coup de tonnerre. La frappe de Bounedjah fait mouche !
Sur un long dégagement de Mbolhi, Bennacer sert Bounedjah sur l'aile gauche, se recentre et adresse une frappe puissante du pied droit. Le ballon est dévié par Sané. Gomis impuissant voit le ballon retomber dans son but  (1-0). Les Sénégalais mettront du temps pour se remettre de ce but. On jouait la 6’ quand suite à un coup-franc de Belaïli, Mané dégagera son camp difficilement.  Les Sénégalais tenteront de porter le danger, notamment par Gassama et Niang, mais ce sera sans résultat devant la vigilance des Mandi, M’Bolhi et consorts. Ça ne passera pas aussi sur deux coups-francs tirés par Saivet. Les Algériens laissent (volontairement ?) l’initiative aux Sénégalais. L’arbitre sollicitera la VAR à la 20’ suite à une action dans le camp algérien, après un coup-franc de Saivet.

Des coup-francs à la pelle offerts aux Sénégalais
Il faut dire que l’arbitre camerounais donnera systématiquement des coup-francs aux Sénégalais au moindre contact.  C’est ce qui mettra un peu plus de tension dans un match qui n’en manquait pas. Feghouli se fera même boxer par Sadio Mané sous l’œil complaisant de l’homme en noir. Pendant près de vingt minutes, il n’y eut pratiquement pas de jeu.

38’, le ballon de Sarr légèrement au-dessus
Il faut attendre la 38’ pour voir une alerte sénégalaise. Suite à un ballon venu de l'aile droite, Sarr adresse une frappe tendue qui rase la transversale de M’Bolhi. Après cela, l’arbitre accordera deux coup-francs à Saivet qui n’en profitera pas.  Les deux minutes de temps additionnel ne donneront rien, si ce n’est un football haché, surtout à cause d’un arbitrage des plus discutables. Les deux équipes regagneront les vestiaires sur une petite avance au score pour l’Algérie et c’est mérité. Les Sénégalais, bien aidés par l’arbitre, n’ont pas montré grand-chose.

L’Algérie dans la gestion, le Sénégal  brouillon et agressif
Le même scénario se répètera en seconde période. Une équipe d’Algérie qui est surtout dans la gestion de son avance et des Sénégalais plutôt brouillons et agressifs.   La première alerte sera algérienne à la 49’. Suite à un coup-franc  de Bennacer, la défense sénégalaise se dégage sur Guedioura qui ratera son contrôle. La réplique sénégalaise se fera à la 51’. Gassama tirera mollement. Le ballon arrive dans les gants de Mbolhi. C’est le moment choisi par l’arbitre camerounais pour, comme cela était le cas avant la pause, offrir des coup-francs aux Sénégalais. Cela ne suffira pas et on assistera à une scène ubuesque à la 59’.

59’, les préposés à la VAR annulent le pénalty offert au Sénégal
L’arbitre donnera carrément un pénalty aux joueurs de Cissé. Suite à un centre de Gassama, le ballon percutera le bras collé au corps de Guedioura. Les préposés à la VAR déjugeront Néant, à juste titre. Deux minutes plus tard, Feghouli est lancé en profondeur sur l'aile gauche et entre dans la surface avant d'être repris in extremis par un défenseur.

M’Bolhi impérial
Les Sénégalais se créeront une belle occasion à la 65’ quand Niang est lancé dans le dos de la défense algérienne. Mbolhi sort à sa rencontre et ferme l'angle, obligeant son adversaire à un crochet extérieur qui l'excentre. Dans un angle très fermé, l'attaquant sénégalais manque nettement le cadre. Le portier algérien sauvera son camp une nouvelle fois. Ce sera à la 68’. Décalé par Diatta sur l'aile gauche, Sabaly adresse une frappe tendue sous la barre transversale. Mbolhi se détend pour sortir le ballon d'une claquette.

Benlamri, de la sueur et du sang !
Suite à un choc tête contre tête entre Benlamri et Mané. Le défenseur algérien a la pommette ouverte. Il changera tout son équipement maculé de sang. Les deux entraîneurs opéreront plusieurs changements, avec des intentions diamétralement opposées.

C’est fini ! Et une… Et deux étoiles !
Sur le plan football, il n’y aura presque pas d’alertes. Mandi, Belamri et surtout M’Bolhi annihileront toutes les tentatives sénégalaises. La toute dernière aura lieu à l’ultime minute du temps additionnel. Le coup-franc de Sané se perdra dans le ciel du Caire.  L’arbitre mettra fin à un match sur une victoire qui est synonyme de sacre pour les hommes de Belmadi. L’Algérie a une équipe complète sur toutes les lignes avec des joueurs très techniques et mobiles qui savent défendre. La formule usitée, qui dit qu’une finale ne se joue pas, elle se gagne, a été vérifiée ce vendredi.
 

 

Publié dans : Benlamri Mandi M’bolhi zeffane Abeïd et Adlane Guedioura Bensebiani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir