Ligue 1 & 2

ESS: Madoui arrête le programme des matchs amicaux

Il est attendu aujourd’hui à Sétif Iviani va-t-il accepter de résilier son contrat ?

Auteur : Khalil L. lundi 29 juillet 2019 11:39

Le staff technique de l’Entente de Sétif vient d’arrêter d’une manière officielle le programme de la préparation et des matchs amicaux jusqu’au coup d’envoi de la nouvelle saison, avec la première journée du championnat de Ligue 1Mobilis 2019/2020 prévu le 17 août. Le travail se poursuit donc et la venue de Kheïreddine Madoui n’a rien chamboulé dans le programme tracé initialement par le préparateur physique, Farès Belkheir. Le coach sétifien est intervenu juste sur le volet technique, pour préparer et organiser les matchs amicaux entre autres. Et il a été décidé de jouer au moins une joute amicale à la fin de chaque semaine de travail.
Vendredi 2 août à 19h face à la sélection olympique
Comme on le sait, l’Entente a déjà joué un premier match contre la JSM Skikda avant la venue de Madoui et elle vient de disputer un deuxième face au DRB Tadjenant en sa présence. Ce deuxième match a permis au coach d’avoir une idée générale sur le groupe et d’évaluer les aptitudes physiques et techniques de chaque joueur ainsi que leur niveau. Et la prochaine étape sera probablement celle qui va lui révéler les contours de son équipe, du moment qu’elle interviendra après trois semaines de travail. Car la prochaine rencontre qui aura lieu vendredi prochain à 19h  va opposer l’ESS à la sélection olympique, un sparring-partner de taille qui devra déceler les insuffisances de l’équipe et ses points forts. Normalement, c’est à partir de cette partie que Madoui commencera à dessiner son onze type.
Le 9 août contre le CABBA
Et on vient d’apprendre que le staff technique de l’ESS a réussi à programmer un quatrième match amical contre l’équipe du CABBA qui se trouve en ce moment en Turquie pour son stage d’intersaison. Les responsables des deux équipes ont discuté et  étudié la possibilité d’organiser une empoignade entre leurs deux équipes au retour du CABBA, et ils ont fini par trouver un accord. Entre le 8 et le 9 août, on a fini par choisir la date du 9 août. Le match aura lieu au stade 8-Mai-45 et l’heure du coup d’envoi est à définir ultérieurement, mais ça sera certainement en fin d’après-midi ou en début de soirée comme face à la sélection olympique.
Le 10 août face à Magra
Il y aura une autre rencontre le lendemain de celle face au CABBA, c’est-à-dire le
10 août, et elle opposera l’Entente au NC Magra, une équipe que les Sétifiens ont l’habitude d’affronter chaque intersaison. Comme on peut le constater, ces deux rencontres vont intervenir juste avant l’Aïd. Et puisqu’elles auront lieu dans un intervalle de 24 heures, Kheïreddine Madoui va scinder le groupe en deux. L’équipe qui jouera contre le CABBA sera composée essentiellement d’éléments résidant loin de Sétif. Ces derniers vont être libérés dès la fin du match pour qu’ils puissent rejoindre leurs familles à temps pour les fêtes de l’Aïd. Et la deuxième équipe, celle qui va jouer le lendemain contre le NCM, sera constituée d’éléments résidant à Sétif et ses environs, en tout cas pas très loin de Sétif. L’autre avantage de programmer ces deux affiches l’une après l’autre, c’est de permettre à tous les joueurs de jouer un match en entier ou presque à une semaine du début du championnat.
Un sixième match si la première journée du championnat est décalée
Il est possible cependant, que l’Entente joue un sixième match amical après l’Aïd si la première journée du championnat est décalée. C’est ce que souhaite le staff technique sétifien dans la mesure où il a débuté un peu en retard la préparation, une dizaine de jours après la majorité des équipes. Sinon, cinq matchs amicaux suffiront. Si l’équipe était partie en Tunisie, elle n’aurait sans doute pas joué autant de matchs.
 

Il est attendu aujourd’hui à Sétif
Iviani va-t-il accepter de résilier son contrat ?

Normalement, comme indiqué hier, le Nigérian Iviani sera de retour aujourd’hui en fin de journée. Il rejoindra Alger vers 16h en provenance de Lagos via Istanbul, c’est son plan de vol. A son arrivée à Sétif, le joueur devra aller se reposer et passer une bonne nuit avant de rencontrer demain matin les dirigeants de l’ESS qui envisagent de négocier avec lui la résiliation de son contrat. Jusqu’à présent, on ne connait pas la position du joueur par rapport à cela. On ne sait même pas s’il est au courant qu’on veut résilier son contrat ou non. Et donc, on ne sait pas qu’elle sera sa réaction. Va-t-il accepter de résilier son contrat si facilement ? Va-t-il poser des conditions draconiennes à la direction du club ? On le saura aujourd’hui. Mais ce qui est sûr, c’est que les dirigeants de l’ESS vont être confrontés à un sérieux problème, car Iviani, qui a perdu beaucoup de temps sans jouer et qui a été coincé chez lui pendant des mois à cause de la direction du club sétifien qui ne lui a pas facilité les choses, ni pour renouveler son visa, ni pour réserver son billet de retour, ne va pas accepter aussi facilement la décision des dirigeants, celle de résilier son contrat. On doit donc s’attendre à tout.
Madoui veut Mangaga à sa place…
En attendant, il semble que Madoui a déjà fait son choix quant à l’identité du deuxième joueur étranger de l’effectif sétifien après le Malien Touré. Il s’agit du Congolais Mangaga que l’Etoile du Sahel vient de proposer à l’ESS pour un prêt d’une année. Suite à son passage dans le club tunisien, Madoui s’est fait de bons amis qui lui ont conseillé de prendre le joueur. D’ailleurs, l’Etoile du Sahel ne veut pas le vendre, elle souhaite juste le prêter pour le récupérer la saison prochaine. Ayant été convaincu par son niveau suite aux informations qui lui sont parvenues de ses amis à Tunis, Kheïreddine Madoui espère en finir le plus vite possible avec Iviani pour pouvoir qualifier Mangaga.
... mais pas à titre de prêt
Cela dit, concernant le Congolais Mangaga, Madoui veut qu’on rachète son contrat. Il ne veut pas l’avoir à titre de prêt, il veut convaincre les Tunisois à négocier son transfert définitif. Mais là, un grand problème va se poser, c’est que financièrement, l’ESS n’est pas en mesure de faire des folies, elle n’en a pas les moyens. Ses dettes l’étouffent déjà et on ne voit pas comment elle pourrait se permettre une telle transaction.
 

L’effectif sétifien en surnombre
Ce qu’on a pu constater jusque-là, c’est que les responsables de l’ESS, dirigeants et staff technique, n’arrivent toujours pas à arrêter l’effectif de leur équipe qui est déjà en surnombre. A l’heure où nous mettons sous presse, il y a 27 joueurs qui sont sous contrat avec l’ESS, dont Iviani, Saad et Berbache. Trois joueurs qu’on veut vendre ou prêter, mais leurs dossiers restent en suspens pour diverses raisons. Berbache va rester jusqu’au mercato hivernal, c’est ce qui a été convenu avec la direction. Saad n’a pas encore été transféré à l’USMBA malgré l’accord trouvé entre les deux clubs, et on ne sait pas encore comment va finir l’histoire du Nigérian Iviani. «Je pense qu’on va résilier le contrat d’Iviani. En ce qui concerne les jeunes, je veux les garder tous pour qu’ils puissent se frotter avec les seniors et se préparer pour la saison prochaine. Je ne veux pas faire comme chaque année, les libérer et les laisser partir», dira Madoui qui attend de savoir comment vont se dérouler les négociations avec Iviani.
 

 

Publié dans : ess madoui Iviani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir