Auteur :
Hamza R.
lundi 25 novembre 2019 15:21
Le Bureau fédéral tiendra aujourd’hui sa réunion mensuelle au CTN de Sidi-Moussa, comme indiqué par la FAF via un communiqué de presse dont voici la teneur : ‘‘Le Bureau Fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), tiendra sa réunion mensuelle statutaire sous la présidence de M. Kheireddine Zetchi, le lundi 25 novembre 2019 au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa’’. La FAF a aussi annoncé l’ordre du jour de cette réunion. Selon nos informations et les échos qui nous sont parvenus de la fédération, ce sera aussi une réunion chaude, comme celle du mois d’octobre dernier où des membres au sein du BF se sont accrochés, à l’image de Medouar et Bahloul.
L’affaire MCA-USMA toujours à la une
Cette réunion sera très chaude au volet de la Ligue de football professionnel. Là, ça risque réellement de chauffer encore une fois, à cause de l’affaire du grand derby algérois MCA-USMA, devenue le sujet principal qui alimente l’actualité sportive en Algérie en ce moment, surtout que la direction de l’USM Alger a décidé d’aller jusqu’au bout de ses principes en saisissant le Tribunal arbitral du sport à Alger pour essayer d’avoir gain de cause, même si l’article 99 du championnat professionnel ne met pas le club de Soustara en position de force au niveau du TAS. Mais cette affaire fera encore couler de l’encre, notamment après la dernière sortie médiatique du président de la FAF, Kheireddine Zetchi.
Medouar compte mettre les points sur les « i »
Pour sa part, le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar compte mettre encore une fois les points sur les ‘‘ i ’’ au cours de cette réunion du Bureau fédéral, notamment avec le président de la FAF, Kheireddine Zetchi qui l’avait soutenu lors du dernier BF avant de se retourner contre lui de manière indirecte. Medouar va évoquer encore une fois cette affaire tout en reprochant au président son mutisme entre le 5 et le 12 octobre, soit la semaine qui a précédé le derby et toute la polémique qui a alimenté la scène sportive, alors que Zetchi pouvait intervenir pour mettre fin au cinéma et ordonner le report du derby.
La sortie médiatique du président divise les membres du BF
La sortie médiatique de Kheireddine Zetchi à la radio nationale évoquant l’affaire a divisé les membres du Bureau fédéral. Certains n’ont pas apprécié le moment choisi par Kheireddine Zetchi pour évoquer cette affaire. Pour eux, il fallait le faire bien avant ou garder le silence jusqu’à la décision du TAS. D’autres estiment que Zetchi devait parler bien avant pour expliquer ce qui s’est passé lors de la réunion du BF du 30 septembre à Ouargla, dans le but de mettre fin à la polémique, mais aussi pour discréditer le président de la LFP, Abdelkrim Medouar.
----------------
En marge du tournoi de l’UNAF
Bahloul représente la FAF à la réunion
Désigné chef de la délégation de l’équipe nationale des moins de 20 ans, Ammar Bahloul a représenté la FAF à la réunion des représentants de l’UNAF qu’a présidé le Tunisien, Wadie El Jerry, président de la Fédération tunisienne de football, en sa qualité de pays hôte. Au cours de cette réunion, le président de la FTF a évoqué les résultats catastrophiques chez les sélections jeunes des pays de l’Afrique du nord. Il a exhorté les représentants des fédérations de l’Afrique du nord à travailler davantage pour améliorer les résultats chez les sélections jeunes, mettant l’accent aussi sur la difficulté de faire face à des sélections africaines qui se basent parfois sur la fraude de l’âge des joueurs.
Il a évoqué les exemples du PAC et des académies de la FAF
En prenant la parole, le représentant de la fédération a mis l’accent sur la nouvelle politique adoptée par la FAF, celle de se baser sur la formation. Ainsi, Ammar Bahloul a cité l’exemple du Paradou AC qui est un club exemplaire avec notamment les excellents résultats qu’il a réalisés en coupe de la CAF, en plus du nombre important de joueurs transférés à l’étranger et qui ont réussi à s’imposer comme Atal, Bensebaïni, Boudaoui et aussi Naïdji. Ammar Bahloul a aussi évoqué le nouveau projet de la FAF qui est de créer des académies spéciales à travers tout le pays, dans le but d’alimenter les clubs d’élite par la suite puis l’équipe nationale. Bahloul a insisté lors de cette réunion pour dire que le but de la FAF est que les sélections jeunes dominent le football africain.
Publié dans :
Medouar
Bahloul
Kheireddine Zetchi