Auteur :
L.A.
mardi 18 février 2020 12:00
On savait déjà que la rencontre d’hier face au Paradou AC n’allait guère être facile pour les Canaris face à un adversaire très solide et qui joue bien au ballon. Les gars du Paradou ont mené la vie dure aux Kabyles. Pis encore, ils ont failli prendre les trois points de la rencontre, tellement ils étaient meilleurs sur le terrain. La JSK doit ce point du nul à deux éléments, le portier Oussama Benbot et le défenseur Badreddine Souyed. Ces deux joueurs ont sauvé la JSK d’une défaite certaine0 face à des joueurs comme Kadri, Guennaoui, Bouzouk et Zorgane, qui ont failli faire mouche à plusieurs reprises. Yousri Bouzouk a failli ouvrir le score à deux reprises. A la 40’, Bouzouk a vu le ballon stoppé sur la ligne de but par le défenseur Souyed, alors que le gardien Benbot était carrément battu. Il a aussi failli faire mouche cinq minutes après et aussi à la 72’, une des occasions les plus dangereuses de cette rencontre. Kadri aussi a failli ouvrir le score en première période, tout comme Adam Zorgane à la 51’ ou Guennaoui, qui a sollicité le portier kabyle. Oussama Benbot a dû étaler toute sa classe pour sauver son équipe en seconde période. La prestation des Kabyles est loin d’être convaincante, lorsqu’on voit une équipe du Paradou, très à l’aise sur le terrain.
Les attaquants doivent se réveiller
Pour ce qui est des attaquants, ils doivent impérativement se réveiller pour que la JSK puisse, au moins, jouer une place sur le podium. Les Kabyles sont face à une occasion en or de décrocher une place qualificative à une joute africaine, la saison prochaine, ce qui est l’objectif de la direction du club et notamment le président Cherif Mellal qui veut que la JSK soit présente en coupe d’Afrique de manière régulière. Pour revenir au match d’hier, le Kenyan Juma a raté une occasion en or en première mi-temps. En seconde période et après son incorporation, Rezki Hamroune a raté une occasion, tout comme Bensayah. Il est vrai que la JSK ne s’est pas procurée beaucoup d’occasions, mais il faut faire preuve d’efficacité car on peut remporter un match sur une seule occasion. Autrement dit, un grand travail attend le nouvel entraîneur, Yamen Zelfani, pour donner un nouveau visage à la JSK.
Affluence moyenne à Tizi !
Alors que la direction du club a pris la décision de revoir à la baisse le prix du ticket d’accès du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, à l’occasion des rencontres de la JSK, on s’attendait tous à ce qu’il y ait une affluence du moins nombreuse, à l’occasion de la réception du Paradou AC. Finalement, grande fut notre surprise lorsque nous avons constaté l’affluence moyenne dans les gradins du stade. En effet, il n’y avait pas plus de 10 000 supporters dans les gradins, même si la JSK se trouve à la troisième place et peut-être un sérieux client pour le titre de champion d’Algérie. Même les joueurs de la JSK ont été agréablement surpris de voir presque la moitié des gradins vides. Les supporters de la JSK doivent comprendre qu’ils doivent se mobiliser pour être au côté de leur équipe, dans ces moments difficiles et encourager et pousser les joueurs pour passer les différentes difficultés car le titre est encore jouable.
L’horaire du coup d’envoi n’arrange guère les supporters
Par ailleurs, ce qu’il faut retenir aussi, c’est que l’horaire du coup d’envoi de la rencontre n’arrange guère les affaires des supporters puisqu’à 17h, horaire fixé par la Ligue de football professionnel ne permet pas à tout le monde de venir au stade. Certains quittent à peine leur boulot à cette heure-ci, les lycées et les CEM. Cela dit, la direction de la JS Kabylie aurait dû saisir la LFP pour lui demander de programmer la rencontre au moins à 18h, dans la mesure où la rencontre n’était pas prévue pour la retransmission directe par l’Entreprise publique de télévision.
Iboud officiellement de retour
C’était dans l’air, il y a quelques semaines, c’est désormais officiel. L’ancien capitaine emblématique de la JSK, Miloud Iboud, est officiellement de retour. Le capitaine des Canaris, champion d’Afrique en 1981 face au Vita Club, a repris du service au profit de la JSK, lui qui a fait partie du staff du président Cherif Mellal depuis la venue de ce dernier, avant de prendre la décision de se retirer en début de saison. Iboud avait décidé de se retirer, après n’avoir pas accepté certaines choses. Il avait décidé de prendre du recul et éviter toutes sortes de polémique. Finalement, il est revenu à de meilleurs sentiments, surtout après avoir eu une discussion avec le président Cherif Mellal. Ce dernier a réussi à convaincre Miloud Iboud de revenir et d’aider le club. En sa qualité d’ancien joueur, Iboud possède l’expérience nécessaire et surtout une vision lointaine qui permettra à la JSK de réaliser des projets, notamment sur le plan sportif.
Il a été ovationné dès son entrée au stade
L’information s’est confirmée hier puisque Miloud Iboud était présent au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou où il a pris place à la tribune officielle. La présence de Miloud Iboud a fait plaisir à beaucoup de supporters de la JSK qui n’ont pas caché leur satisfaction quant au retour de Da L’Miloud. D’ailleurs, dès son apparition sur le terrain pour accéder à la tribune officielle du stade, Iboud a eu droit à un standing ovation de la part de la galerie kabyle. Un retour qui devrait apporter encore plus de sérénité au club.
Saâdou sort sur une blessure
Le match d’hier face au Paradou AC a causé une mauvaise nouvelle aux Kabyles. Il s’agit de la sortie sur blessure du défenseur central et capitaine, Nabil Saâdou. Ce dernier a été obligé de céder sa place peu après l’heure de jeu pour cause de blessure. A priori, selon les premières informations, il s’agirait d’une blessure musculaire.
Il est incertain face à l’ASO
Ainsi, Nabil Saâdou n’est pas assuré de prendre part à la prochaine rencontre prévue ce samedi au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou face à l’ASO Chlef. Le défenseur kabyle devrait passer des examens médicaux approfondis à partir d’aujourd’hui.
Bencherifa aligné dans l’axe
N’ayant pas de solution dans l’axe puisque Tizi-Bouali est toujours blessé, l’entraîneur assistant Mourad Karouf, qui a dirigé l’équipe, a pris la décision d’aligner l’arrière gauche, Walid Bencherifa, dans l’axe de la défense. Un poste inhabituel pour le joueur, mais qui s’est bien débrouillé quand même.
Chalo : «On pouvait gagner 5-0»
L’entraîneur Francesco Chalo a déclaré en fin de rencontre que son équipe pouvait l’emporter sur un score large : « Sincèrement, on pouvait battre la JSK par un score large de 5-0. Nous avons raté beaucoup d’occasions. Comme la JSK nous a battu à l’aller 3-0, on a failli faire la même chose. Les Kabyles étaient soutenus par leurs supporters et ç’a été un atout pour eux. On a pris un point de Tizi-Ouzou et pour moi c’est un résultat positif. »
«Bouzouk a loupé plusieurs occasions»
Et d’enchaîner : « Nous avons fait un excellent match face à une très bonne équipe de la JSK. Sur le plan offensif, on s’est donné à fond pour gagner et la preuve, c’est que nous avons raté des occasions à la pelle. D’ailleurs, Bouzouk, à lui seul, a raté plusieurs actions nettes de scorer. »
«L’Afrique nous a donné plus de maturité»
Pour le technicien portugais, la participation du PAC en Coupe de la confédération a donné beaucoup de maturité au groupe : « La participation en Coupe d’Afrique a donné beaucoup de maturité au groupe. D’ailleurs, on en est à notre cinquième match sans encaisser le moindre but, ce qui est une bonne chose pour nous ».
Publié dans :
Saâdou
Souyed
Chalo
JSK 0 - PAC 0 : Benbot