Auteur :
mercredi 09 juillet 2014 01:06
L’aventure des Verts en Coupe du monde est finie, tout le monde tourne ainsi la page du Mondial pour se consacrer à la Coupe d’Afrique des nations, dont la phase finale aura lieu sur le sol marocain en janvier prochain. C’est cette compétition qui se présente à l’horizon pour les Verts. La FAF estime que c’est un objectif à ne pas rater pour que les Verts renouent avec le sacre africain. Un titre qui manque à l’Algérie depuis 1990. Cette jeune génération de joueurs a permis au président de la FAF, Mohamed Raouraoua, de rêver d’une seconde consécration au Maroc. C’est cette perspective qui a poussé Raouraoua à vouloir en finir avec cette histoire de barre technique. La désignation de Christian Gourcuff bien avant la Coupe du monde, démontre que la FAF a voulu prendre ses précautions. Ainsi, le successeur de Vahid Halilhodzic a commencé à préparer les éliminatoires de la CAN 2015. Le premier match aura lieu à Addis Abeba face à l’Ethiopie, le 5 septembre, et Christian Gourcuff n’a pas mis beaucoup de temps pour commencer les préparatifs. Après avoir supervisé certains des adversaires de l’EN comme le Mali, Gourcuff a récolté toutes les informations sur les joueurs qu’il va avoir sous sa coupe. Ainsi, il n’a pas manqué l’occasion de se confier à des responsables de la FAF pour afficher sa satisfaction. Du coup, il n’y aura pas beaucoup de changements. Selon d’ailleurs les mêmes informations, Christian Gourcuff ne devrait pas opérer plus de trois changements dans la liste des joueurs retenus pour ce stage qui va commencer le 1er septembre au centre technique national de Sidi-Moussa.
Le nouveau sélectionneur veut garder la même ossature
Selon nos informations, Christian Gourcuff gardera la même ossature et ne procédera pas à des changements profonds. La cause, c’est que le successeur de Vahid Halilhodzic, qui a assisté aux matchs des Verts au Brésil pendant la Coupe du monde, a fait un constat positif. Gourcuff avait même dit à un haut responsable de la FAF : «L’animation offensive des Verts est vraiment excellente. J’ai vu de très belles choses aujourd’hui, mais je pense qu’il manque un autre attaquant de pointe. Les occasions ratées sont nombreuses et ce n’est pas normal que l’Algérie rate autant d’occasions. Dans un match, il faut marquer des buts, c’est pour cela que l’Algérie n’a pas battu l’Allemagne. S’il y avait un autre attaquant de pointe, les Verts se seraient imposés».
Seuls Guedioura, Belfodil et Boudebouz peuvent espérer
En parlant des trois éventuels changements, il faut aussi parler de trois joueurs qui vont remplacer trois autres, où bien établir une liste de 26 joueurs. Une source crédible auprès de la FAF nous a confié que Christian Gourcuff envisage de donner leur chance à trois joueurs écartés de la Coupe du monde. Tout d’abord, il y a Adlane Guedioura, milieu de terrain de Crystal Palace. Puis, l’attaquant de Parme, Ishak Belfodil, et enfin Ryad Boudebouz, dont la mise à l’écart provoque déjà une polémique et ce depuis la dernière CAN en Afrique du Sud. Ce sont les trois joueurs qui peuvent avoir l’espoir de retrouver la sélection nationale immédiatement. Les autres joueurs doivent attendre puisque Gourcuff va continuer à travailler avec le même groupe, histoire de garantir la stabilité à l’EN.
Tout dépendra de leur situation en club
Pour l’instant, il est prématuré de savoir si les changements que Gourcuff compte opérer, se feront à l’occasion du premier match face à l’Ethiopie ou non. Le futur sélectionneur national va s’entretenir avec ses assistants avant de prendre une décision finale. Gourcuff prendra en considération aussi la situation des trois joueurs en question en club.
Publié dans :
algerie
en
goucuff